METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

VIDEO : LES SIGNAUX SONORES DU PROMET 1 - 1984

DSCN9617.JPG

 

J'ai l'a joie de vous présenter pour la première fois dans l'espace francophone, la démonstration des signaux sonores du PROMET 1 - première série de 1984 - que j'ai effectué en Loire-Atlantique, sur les plages et en terres intérieures.

 

Le PROMET n'est pas un détecteur multi-tons ou à discrimination sonore, il fonctionne sur le principe que toute cible est localisée par un "bip" fort et clair, l'analyse de la conductivité du métal se faisant au vu-mètre en visuel. 

 

Cependant...

 

Le PROMET réserve quelques petites surprises sympathiques et utiles, à savoir :

 

1°) Lorsque vous passez votre détecteur PROMET au-dessus d'un clou, d'une vis, de tout objet ferreux long de section circulaire, il produit un son caractéristiques de "double bang" ou "double bip", c'est systématique. C'est très pratique pour éviter de creuser pour rien.

 

Vous pouvez faire des contrôles dans le doute, vous aurez toujours qui un clou, qui une vis, qui un fragment de vieux clou, qui un fragment de vieux câble ferreux. le "double bip" qui claque sera produit par le PROMET.

 

Ce n'est pas le seul détecteur à produire ce son caractéristique à l'aplomb de ces cibles là, des détecteurs d'autres marques et de différentes époques font de même.

 

2°) Concernant les monnaies enfouies ou tout objet circulaire de la taille d'une monnaie et en métaux non ferreux, le PROMET 1 produira un "BIP" net et franc sans claquement... Il s'agit d'un son net mais "doux", difficile à expliquer, il faut l'écouter pour s'en rendre compte. L'aiguille du vu mètre monte normalement à droite en harmonie avec ce son.

 

3°) Concernant les morceaux d'alu, genre tirettes de soda, etc, le son sera un BIP mais très "claquant" aux oreilles avec une montée rapide de l'aiguille du vu mètre sur la droite. 

 

4°) Pour ce qui est de tous les ferreux, le PROMET les signale donc systématiquement, ils sont discriminés au vu-mètre avec chute de l'aiguille à gauche et peut-être un son légèrement moins précis que pour les non-ferreux. C'est à chacun de s'exercer avec son PROMET.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

La gamme des METADEC et des PROMET, et avant eux les VLF/TR 3000 A.D.C., sont des détecteurs qui sonnent donc à l'aplomb de TOUTES les cibles enterrées dans un terrain de prospection ? Pourquoi ? S'agit-il d'une "lourdeur" du fabriquant ? D'une technologie pas encore avancée ? Non ce n'est pas cela.

 

En réalité les METADEC et les PROMET furent conçus en premier lieu pour... les archéologues ! Oui vous avez bien lu. En Angleterre les détecteurs ne sont pas ostracisés comme de l'autre côté de la Manche ou nous sommes...


Ces machines furent employées sur des chantiers de fouille, pour déterrer "systématiquement" TOUTES les cibles d'un site, ferreuses ou pas après avoir fouillé selon la méthodologie scientifique un site, pour être sur de ne rien oublier. C'est pour cela que ces détecteurs furent employés à la base.

 

D'ailleurs en France, lors de la sinistre affaire du Trésor des Sablons (1991), c'est bien un Metadec 1 qui a été employé par les services techniques de la ville  pour récupérer toutes les monnaies qui pouvaient rester encore enterrées (plus de 70 découvertes entre autre avec un Metadec 1) ... C'était d'ailleurs hallucinant de voir ce Metadec dans la main d'un archéologue. La photo a même été relayée dans la presse de l'époque.

 

Le Metadec et le Promet était alors considéré comme d'authentiques outils scientifiques...

 

Je suis content de pouvoir vous proposer cette vidéo qui est une première concernant ce PROMET, dans la sphère francophone.

 

Si un jour vous voyez passer un PROMET en vente, s'il est en bon état, n'hésitez pas, vous aurez un excellent détecteur de métaux aux performances plus qu'honnêtes et tout automatisé ! Il pourra être pour vous un détecteur d'appoint, ou carrément qui sait... un détecteur pour une vraie chasse aux trésors perdu dans le pays des Chevaliers de la Table Ronde ! 

 

Scoper Jo

 

 

 

 

 



31/10/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres