LE PROMET 1 ZOOM SUR LE PETIT FRERE DU METADEC - 1984
Les lignes étonnamment modernes du PROMET lancé en France en 1984
Même les choix de coloris par C-SCOPE en 1984 sont précurseurs, rien à envier à la mode actuelle lancée par Apple... Le Promet n'est pas démodé face à un ordinateur de notre époque.
Le PROMET lorsque qu'il a été produit a été présenté comme un "Metadec automatique", il en reprend le boitier mais en plus court, le design, les couleurs. Mais à la différence du Metadec il est entièrement programmé en usine pour des réglages censés vous donner les performances maximales en toute circonstance.
C'était un détecteur haut de gamme, mais fait pour des prospecteurs qui ne voulaient pas s'embarrasser de réglages manuels quelquefois complexes, et qui désiraient avoir une machine prête à l'emploi directement sur le terrain.
Le Promet contrairement à un Metadec est très simple d'emploi, tout en garantissant la puissance presque équivalente de son grand frère.
Nous allons passer en revue les différents programmes de détection que le Promet propose et les différents réglages que possède ce détecteur performant.
Le potard ON/OFF TUNING
Pour mettre en ordre de marche le Promet, il faut tourner le potard "ON OFF TUNING" jusqu'à entendre un seuil sonore léger le fameux "thresold" qui permettra à votre détecteur de fonctionner au mieux. Notons que le volume du son n'est pas réglable contrairement au Metadec. C'est malgré tout dommage sur un détecteur de cette gamme, C-SCOPE aurait pu mettre cette fonction bien pratique pour être discret. Mais c'est ainsi. Une fois le bon seuil sonore atteint, conjointement l'aiguille du vu-mètre vient se placer au centre du cadran.
Le potard SENSITIVITY vous propose trois programmes de détection entièrement automatisés :
S1 : Pour les terres très fortement minéralisées, a n'utiliser qu'en cas de signaux instables de la part des programmes S2 et S3 sur des terrains à forte minéralisation.
S2 : Le programme "blanc-orange" est celui qui donne le rendement optimal sur tous les terrains, il travaille conjointement avec le réglage "3 blanc-orange" de l'exclusion d'effet de sol ou Ground Exclude en anglais. C'est donc le réglage conseillé par le fabriquant pour travailler au mieux avec le Promet.
S3 : C'est le programme à utiliser dans un environnement "vierge" de toute interférence électrique, électromagnétique, radio, et sur des terrains ou la minéralisation est très faible, voir absente. Dans ce contexte précis, le Promet donnera avec le S3 ses meilleures performances avec des signaux stables sans qu'ils aient besoin d'être corrigés. Mais dans le monde actuel, baigné par les ondes de toutes sortes, le S3 sera peu utilisé par le prospecteur...
Le potard GROUND EXCLUDE
Il possède 11 positions divisées en 0 à 5 + et 0 à 5 - selon les natures des terrains rencontrés. Le réglage 3 "blanc-orange" est celui qui donne la meilleure exclusion des effets de sol lorsqu'il est utilisé avec le programme de détection S2. Malgré ce "conseil" de C-SCOPE, vous pouvez jouez du potard même en S2 pour l'adapter au mieux du terrain si vous constater que cette position ne convient pas parfaitement. Mais en règle générale, ce réglage "3" en S2 fonctionne très bien.
Le potard FUNCTION "rouge" des programmes de détection
G-MAX la surpuissance
A l'instar du Metadec, nous avons la joie de trouver le célèbre mode "G-MAX" qui est un mode "surpuissance" du détecteur, équivalent de "boost" sur d'autres marques. Mais c'est un mode de recherche "tout métaux" comme indiqué en Anglais par "All metal mode". Le G-MAX augmente la puissance du Promet, mais nous aurons deux inconvénients : pas de discrimination visuelle au vu-mètre, et selon les terrains un signal instable. Mais j'ai pu remarquer au cours de mes essais du Promet en plage et dans les champs de Loire-Altantique, qu'au final ce mode G-MAX était stable, il suffisait de temps en temps de jouer du "retun" comme avec les autres programmes du Promet. Quand vous êtes sur une cible avec le G-MAX, il faut alors passer en mode Terres Intérieurs (Inland) ou Plages (Beach) pour discriminer la cible. Si cette dernière est trop profonde pour être analysée par les autres modes, il faut simplement donner un coup de pelle dans le sol, pour que l'analyse avec les autres programmes puissent se faire.
INLAND la chasse aux trésors terrestres et l'accès à la discrimination du Promet
Ce mode vous donne accès à la discrimination visuelle du PROMET. A l'instar du METADEC la discrimination se fait par contrôle visuel au vu-mètre : chute de l'aiguille GAUCHE pour les ferreux et montée de l'aiguille DROITE pour les métaux non ferreux.
Le signal sonore du Promet est très puissant, trop peut-être... on l'entend fort et clair. Même par temps de vent fort aucun soucis pour entendre le signal sonore. Note : sur les clous en fer, le Promet émet un signal sonore différent : un "double bang" caractéristique. A tous les coups vous aurez un clou ferreux dans le sol. C'est donc un ton différent pour ce type d'objet en fer. Pour tout le reste, le signal est un "bip" particulièrement fort. Impossible de le rater. Pour déterminer la cible, il vous faudra donc jeter un coup d'oeil au vu-mètres.
Concernant les fragments divers en aluminium que l'on peut rencontrer dans les sols, le Promet donne un signal sonore net mais avec aiguille du vu-mètre restant sur sa position centrale. Inutile donc de creuser lorsque l'on a ce type de signal, même si ce dernier est très net, la visualisation au vu-mètre étant totalement fiable.
BEACH la chasse aux trésors en milieu marin et minéralisé des plages et littoraux
Le mode Plage du Promet est particulièrement réussi. Malgré le grand âge de ce détecteur, il est d'une stabilité déconcertante sur la plage, quelquefois on peut même avoir un doute sur le fait qu'il fonctionne bien. Aucun faux signaux, rien. Un signal uniforme et stable. De temps en temps il faut bien sur utiliser le "retun" mais sans plus que pour le mode terrestre.
J'ai pu prospecter jusqu'au bord de mer, et j'ai même tenté au-dessus de l'écume de l'eau salée... toujours une stabilité qui ne bronchait pas d'un bip. Ce comportement stable m'a beaucoup étonné. Je pensais trouver un détecteur qui donnerait quand même de faux signaux sur le littoral, en raison de sa technologie de 1984 et de son âge en 2019, mais non, il fonctionnait très bien. Cela signifie que dès 1984 la technologie était déjà au point pour des sols minéralisés d'eau de mer.
Le commutateur "AUTO" - "NORMAL" - BATT. CHECK
En mode "auto" c'est-à-dire automatique, votre Promet vous offre un beau cadeau : de statique il devient dynamique ! Comme le Metadec c'est un détecteur qui peut être statique ou dynamique selon le choix du prospecteur.
En mode automatique, vous passez donc en mode dynamique et il convient de balayer plus vite au sol, comme avec un détecteur actuel. L'effet sol est annulé par le balayage dynamique du Promet et la stabilité des signaux est impeccable. Plus besoin d'utiliser le "Retun", sauf en cas d'incident majeur sur le terrain ! Ce mode dynamique fonctionne très bien en Terres Intérieures et sur Plage.
L'inconvénient du mode dynamique du Promet : Vous perdez de la profondeur en détection, mais vous gagnez en fiabilité sur la nature du signal et le détecteur est au plus fin de tous ses réglages sur le terrain. La perte est d'environ 5 cm à 8 cm sur une cible selon les natures du terrain. En théorie au lieu de prendre à 40 cm une monnaie d'und diamètre de 2,5 cm vous l'aurez entre 35 et 32 cm ce qui reste convenable malgré tout vous en conviendrez.
En mode "normal" le détecteur fonctionne en statique en étroite interaction avec les réglages S1, S2 et S3 et l'exclusion de l'effet de sol.
La positon Batt.Check vous permets de vérifier instantanément la charge des piles de votre Promet.
Pour être complet signalons comme sur tous les C-SCOPE, le fameux bouton pressoir rouge "retun" qui d'un seul coup de pouce recalibre le détecteur à son réglage optimal choisi au départ d'une prospection. De nos jours ce contacteur n'existe plus, puisque la stabilité est assurée par la puce électronique des détecteurs de métaux, y compris chez les C-SCOPE actuels. Ici c'est le prospecteur qui fait le travail de la "puce" en recalibrant lui même son détecteur quand il le faut.
Signalons que cette méthode a encore ses aficionados, quelquefois un "ordinateur" de bord peut commettre des erreurs de calibrage selon les terrains et du coup proposer un recalibrage trop fort au détecteur. Avec le retun manuel, ce soucis n'existe pas puisque c'est le prospecteurs qui le décide en temps réel selon le besoin exact.
CONCLUSIONS :
Le PROMET est un détecteur "deux en un" : statique et dynamique selon le choix du prospecteur.
Ses performances n'ont en rien à rougir des performances de tous les détecteurs actuels et si nous le comparions aux vedettes actuelles des machines (2019) il serait toujours classé parmi les hauts de gamme.
Il s'agit d'un détecteur de métaux entièrement automatisé, aucun réglage manuel "maison" n'est possible avec lui. Tous les réglages sont d'usine. Le seul choix que peut faire le prospecteur, c'est de choisir entre le mode statique et dynamique et les programmes G-MAX, Inland et Beach. C'est un choix du constructeur qui désirait offrir aux prospecteurs ne voulant pas perdre du temps en des réglages manuels qui peuvent être délicats en des mains inexpérimentées (rien n'a changé de nos jours sur ce plan avec le matériel actuel), un détecteur qui détecte de suite sur le terrain.
En tant que détecteur entièrement automatisé, il est indéniable que c'est une grande réussite.
Malgré que le détecteur soit aussi un dynamique, il ne faut pas perdre de vue que ce mode dynamique lui fait perdre de la puissance et qu'il est malgré tout fait pour surtout travailler en mode statique. Le mode dynamique est conçu pour passer avant tout sur des terrains difficiles minéralisés, mais pas comme mode de détection principal. Cela étant rien n'empêche un prospecteur de l'utiliser entièrement en dynamique, le Promet fonctionnera avec moins de puissance, mais travaillera très bien malgré tout.
Quel est l'inconvénient du Promet ?
D'un point de vue technique je n'en vois pas, c'est une machine bien conçue, fiable et aboutie, faites pour la prospection partout et en toute circonstance.
Par contre le choix du métal renforcé pour le PROMET comme pour le METADEC s'il donne un aspect superbe à la machine, donnera un désavantage sur des prospections longues sur le terrain. Vous risquerez la fatigue et peut-être une tendinite ! Le détecteur est lourd avec 2 kg sur la balance. C'est détecteur "blindé" ! Sa conception en métal est censée le protéger des pollutions électromagnétiques, cela lui donne un aspect très pro, mais le revers de la médaille c'est un poids que l'on peut dire excessif pour un détecteur.
Et contrairement au Metadec, aucun port en hip mount n'a été prévu... donc si vous n'êtes pas un solide bucheron Ecossais, ce détecteur vous fera mal au bras à la longue mais aura l'avantage de vous muscler...
Il existe une solution pour parer au poids du Promet, celui de bricoler une canne ergonomique avec soutien pour le bras.
Pour ma part, je peux détecter pendant environ 3 heures avec le PROMET, en changeant de bras de temps en temps, après cela devient difficile pour les bras. Avec de la persévérance, on s'y fait et il est possible de détecteur plus longtemps.
Mis à part cela, le Promet est un détecteur automatisé vintage que je recommande fortement pour ceux qui souhaitent avoir une excellente machine, fiable, pas compliquée, et qui donne des résultats facilement sur le terrain.
FICHE TECHNIQUE SOMMAIRE :
Tige télescopique en 3 parties
Boitier en aluminium renforcé "blindé" de protection anti-ondes.
Tête de détection orientable à réponde totale de 20 cm de diamètre
Fréquence : 19 kHz.
Poids : 2 kg
Profondeur maximale de détection en mode tous métaux G-MAX : 40 cm pour une monnaie de 2,5 cm
Profondeur maximale de détection en mode Inland et Beach : 33/35 cm pour une monnaie de 2,5 cm.
Grosse masse : Deux mètres (il est précisé dans les notices pour objets de taille importante, une voiture enterrée, de gros coffres?)
Le promet est bien conçu, au sol, son boitier n'est pas en contact avec la terre ou le sable mouillé des plages, grâce au boitier pile qui fait office de pied et à la tige de détection qui protège du sol le détecteur.
Sur cette photo nous pouvons bien voir l'espace qu'il y a entre le boitier du détecteur et le sol. Il y a plus de 2,5 cm de sécurité !
Le PROMET reste moderne dans sa conception et dans sa forme, malgré qu'il soit âgé de 35 ans. Il n'est pas fragile, il est fait pour barouder avec, malgré son poids.
RECOMMANDATION DE CE DETECTEUR PAR LE BLOG METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS
Sur une échelle de 1 à 5
FIABILITE : 5
PUISSANCE DE DETECTION : 5
RICHESSE DES PROGRAMMES : 3
(tout est automatisé, pas de possibilité de faire son programme à soi)
RESISTANCE AUX ANNEES (DETECTEUR DE 1984) : 5
ERGONOMIE ACCES AUX PROGRAMMES : 5
ERGONOMIE POIDS : 3
A découvrir aussi
- LE PROMET 1 - UN "METADEC COMPACT" EN 1984
- LE PROMET A L'EPREUVE DE LA PLAGE - LOIRE ATLANTIQUE - BERNERIE-EN-RETZ
- VIDEO : LES SIGNAUX SONORES DU PROMET 1 - 1984
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres