METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

C-SCOPE MUSEUM

Gallerie de photos d'anciens détecteurs C-SCOPE des années 1970 à la fin des années 1980. Vous y découvrirez des appareils dont certains sont encore en activité, et les ancêtres des puissants détecteurs actuels. C-SCOPE a développé depuis sa création une gamme très variée et pour tous les types de recherches possibles, c'est foisonnant. Pour le plaisir de remonter dans l'histoire de la célèbre marque britannique. Gallery of photographs of old detectors C-SCOPE of the years 1970 at the end of 1980. A plentiful and varied range detectors of which some are always in service in prospectors.

VLF-TR 750 D
VLF-TR 750 D : C'est ici le modèle "palette noire" lui succédera en 1980 le même modèle mais avec la "palette blanche". Il reste un détecteur excellent, muni de deux programmes complet et performant de discrimination. Il peut se mesurer à n'importe quel mi de gamme actuel de n'importe quelle marque avec succès. C'est un 750 D "palette blanche" qui a permi à un prospecteur la découverte en 2001 d'une superbe bague de foi en argent du moyen-âge en plein bois d'Ecouen.

VLF-TR 750 D vue du boitier de contrôle
VLF-TR 750 D vue du boitier de contrôle

VLF-TR 750 D vue du haut parleur et du bouton de Retun
VLF-TR 750 D vue du haut parleur et du bouton de Retun : Le Retun encore employé de nos jours sur différents détecteurs fut une avancée technologique importante. Il permets de garder en mémoire le bon réglage de l'appareil, sans avoir besoin de règler sans arrêt les potentiomètres du boitier de contrôle. Un gain de temps précieux dans la chasse aux trésors.

Gros plan sur la palette noire du VLF-TR 750 D
Gros plan sur la palette noire du VLF-TR 750 D : Les premiers C-SCOPE étaient tous équipés d'une palette noire, qui deviendra à partir de 1980 la célèbre palette blanche que tous les prospecteurs connaissent bien. Vous remarquerez que le cable s'insert à l'intérieur de la tige du détecteur. C'est C-SCOPE qui inventa le premier ce procédé. Qui fut repris à la fin des années 1990 par Minelab avec son fameux Explorer XS. C-SCOPE abandonna à l'époque ce rangement du cable, en raison des pressions qui pouvaient abîmer ce cable lorsque l'on pliait le détecteur dans un sac. Cela étant dit, la plupart des détecteurs SCOPE utilisant un cable "rentré dans la canne" fonctionnent toujours très bien et les incidents furent rare.

TR 200
TR 200 : Le TR 200 des années 1970 est l'ancêtre directe du moderne CS 220. Une gamme d'entrée de gamme de détecteur très fiable sur le plan solidité et avec une bonne pénétration des sols malgré une électronique à l'époque "simple" pour un entré de gamme.