LE PROMET 1 - UN "METADEC COMPACT" EN 1984
C'est avec un petit pincement au coeur que je découvre les caches "argent" des potentiomètres de mon Promet 1 qui ont pris un coup de "vieux", jaunis par le temps. Ce détecteur est de 1984 il à donc 35 ans d'âge. Je dois l'achat de ce détecteur de métaux de légende à mon ami Scopof, qui me le céda vers 2009.
Malgré les potards qui ont pris la couleur du temps qui passe, le détecteur Promet 1 fonctionne comme au premier jour et n'a pas pris une ride dans son électronique. C'est la longévité C-SCOPE, partagée avec d'autres marques, quand ils fabriquent de bonnes machines qui vont durer pour toute une vie de chasseurs de trésors.
En 1984 au tarif de la S.O.C.E., le prix du PROMET est de 6 . 300 francs, qui est considérable pour l'époque. Le METADEC est pour sa part de 6 . 925 francs pour sa part. Oui le PROMET joue dans la cour des grands détecteurs hauts de gamme.
A l'époque la dénomination est PROMET sans aucun nombre distinctif, puisque le 2 et le 3 ne sortiront que quelques années plus tard. (Même chose pour la dénomination du METADEC).
PROMET pour Professional Metal detector, une contraction qui se veut tout un programme spécifique pour la "grande chasse aux trésors" comme l'ont disait à l'époque.
Il s'agit en fait d'un véritable "METADEC COMPACT", un compact qui pèse son poids malgré tout avec 2 kilos sur la balance. La conception du boitier est identique à celle du Métadec, il est tout métallique, dans un aluminium qui était fait pour isoler au maximum la carte électronique des interférences de l'extérieur.
Comme le montre cette photographie, le boitier en fait un véritable "tank" comme son grand frère le Metadec, les finitions sont remarquables pour l'époque. A gauche de C-SCOPE notez l'enseigne de la marque à l'époque "Candle Scope".
Photo publiée dans première de couverture de la notice britannique de 1984. Un prospecteur anglais découvre une monnaie avec son Promet.
Au lieu de 6 potards sur le Metadec, le Promet en possède pour sa part 4, avec un commutateur sur le côté droit de la poignée et un bouton de "retune" en bout de poignée. Par contre il est équipé comme le Metadec du fameux mode "G-MAX" qui est un booster de puissance.
LES DIFFÉRENTS PROGRAMMES & REGLAGES DU PROMET
Le bouton "on/off Tuning" comme sur tous les détecteurs de l'époque, il faut monter progressivement le potentiomètre tout en ayant le pouce sur le "retune" en bout de poignée pour bien contrôler le réglage, jusqu'à ce qu'un son à peine audible "le thresold" soit entendu
Le potentiomètre "sensitivity" pour sensibilité propose trois programmes de détection : S1, S2, S3.
MODE S1
C'est le mode 4x4 du Promet, si le terrain présent de fortes minéralisations, si il y a des champs électromagnétiques qui perturbent l'environnement, des ondes radios, si vous rencontrez des soucis divers avec le terrain, le Mode S1 doit en principe permettre au détecteur de fonctionner au mieux dans ces conditions difficiles. C'est un mode intéressant qui fonctionne bien en conditions difficiles.
MODE S2
Le mode S2 en rouge fonctionne de concert avec l'exclusion des effets de sol sur 3 en rouge. C'est en quelque sorte le mode le plus facile de prospection, pour les débutants, il est grosso modo, réglé pour la plupart des terrains sans problèmes. En réalité c'est le mode de prospection le plus stable du détecteur.
MODE S3
Il s'agit d'un programme de détection en "terrain propre", avec une minéralisation minimale, pas de perturbations électromagnétiques, ni d'ondes radio, etc.
Ces trois programmes de détection permettent de couvrir tous les terrains, d'autant plus que le PROMET est prévu pour fonctionner également sur les plages par son sélecteur "Beach".
GROUND EXCLUDE
Il s'agit du réglage de l'exclusion de l'effet sol. Avec une double échelle de 0 à 5 et de 0 à - 5. A l'époque les réglages de l'exclusion des effets de sol est parmi les plus simples chez C-SCOPE. Sur d'autres détecteurs des années 1980 ces compensateurs sont plutôt complexes et proposent de nombreux réglages. Sur les SCOPE c'est la simplicité qui est choisie, avec une calibration convenant parfaitement aux terrains européens. Il était inutile d'alourdir inutilement le panneau de contrôle avec des potards de plus pour affiner ces réglages.
Comme dit plus haut, la position 3 fonctionne avec le programme S2 de prospection. C'est donc automatisé pour ce programme. Pour les S1 et S3 il faut régler selon la nature du terrain l'exclusion de l'effet de sol.
FUNCTION :
Le potentiomètre signalé par un capuchon rouge est en quelque sorte celui qui va "conduire" pour vous, au mieux, l'électronique de votre détecteur.
INLAND : La position pour la détection dans toutes les terres intérieures : champs, prairie, forêt, bois, chemins, ruines, etc.
BEACH : La position pour la prospection sur le sable mouillé des plages, à forte minéralisation.
G-MAX : C'est le mode "booster" du Promet, comme sur le Metadec. C'est la surpuissance mais avec le revers de la médaille : une instabilité des signaux en fonction des terrains de prospection. L'effet sol est corrigé automatiquement, et la discrimination serait en principe en ce mode la meilleure.
ALL METAL MODE : Le Promet fonctionne en tous métaux, ce mode développe toute sa puissance, il est capable de détecter -selon le constructeur- en tous métaux une grosse masse à 2 mètres. Ce qui est considérable.
COMMUNTATEUR METALLIQUE
BATT.CHECK.
Permets de contrôler à tout moment le niveau d'énergie fournie par les piles.
NORMAL
La position standard de détection, celle qui fournie au détecteur le plus de puissance, le plus de finesse dans la discrimination, le maximum de profondeur. Il est recommandé pour les meilleurs résultats au cours de vos recherches.
AUTO-OVERRIDE (littéralement passer outre)
Ce mode automatique est à sélectionner si le terrain est particulièrement difficile, il cale le réglage et le signal du détecteur au mieux de ses possibilités. Il n'est à utiliser uniquement qu'en cas de terrains très fortement minéralisés. Par contre il réduit le mode opérationnel en profondeur, en auto, le détecteur perd environ 10 % de ses performances.
Le PROMET travaille sur une fréquence de 19 kHz, qui est au début des années 1980 "LA" fréquence utilisée chez C-SCOPE. Elle permet un très large spectre opérationnel en prospection, et le détecteur est très sensible aux tous petits modules.
Le boitiers des piles bien protégé des saletés mais non étanche.
Scopof a eu l'ingéniosité de changer les deux conteneurs pour 12 piles bâtons de 1,5 v par deux jacks pour deux piles de 9 v. Le gain sur le poids est considérable. Le PROMET tout le METADEC fonctionnent parfaitement avec seulement 2 piles de 9 v.
Le vu-mètre du PROMET est comme sur le METADEC large et bien visible. Note futuriste : il est présenté avec un sticker "argent" petite évocation au modernisme qui se voulait influencé par la conquête de l'espace ! D'ailleurs C-SCOPE n'hésite pas à placer dans ses publicités la fusée lunaire Saturne V aux couleurs de C-SCOPE !
La discrimination est seulement visuelle par ID "gauche" (ferreux) "droite" (métaux non ferreux) comme sur tous les détecteurs de métaux de l'époque.
VIDEO DES ESSAIS EN L'AIR EN COURS DE MONTAGE
Les essais ont portés sur toute une gamme de monnaies anciennes et contemporaines. Dont un module bas titre de l'Empire Romain, vraiment minuscule. Le PROMET est étonnant sur ces toutes petites monnaies comme vous le verrez bientôt. J'ai placé une pièce de 10 c d'euros pour que vous puissiez bien constater la petitesse de cette monnaie impériale romaine.
Note : Ces 5 monnaies et le poids monétaire central, ont été découvert en 2002 avec le METADE 1 entre 20 et 40 cm, dans un champs du Vexin.
Je devrais placer la vidéo dans les prochaines 48 H.
A bientôt Scoper Jo
A découvrir aussi
- LE PROMET 1 ZOOM SUR LE PETIT FRERE DU METADEC - 1984
- LE PROMET A L'EPREUVE DE LA PLAGE - LOIRE ATLANTIQUE - BERNERIE-EN-RETZ
- VIDEO : DEMONSTRATION STABILITE SIGNAL PROMET 1 DE 1984 EN LITTORAL - PLAGE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 161 autres membres