PAR UN BEL ÉTÉ DE 2000 AVEC LE CS 770 VERSION SERIGRAPHIE FUSHIA
Ami prospecteur qui lisait cet article.
Tout d'abord pardonnez-moi la qualité des photographies, elles ont déjà 20 ans... et furent prise avec l'un des premiers numériques grand public le Daewoo W50 dont les photos ne faisaient que 750 000 pixels ! et dont le rendu des couleurs n'était pas toujours au top. Cependant cela donne des souvenirs sympa.
Une amie m'avait prêté son CS 770 tout fraichement acheté à l'époque, dans sa version "Fushia" côté sérigraphie, il était le successeur du VLF-TR 770 D, afin que je le teste.
Le 770 était dans les années 1980 l'un des détecteurs de métaux les plus répandus en Europe, malgré une forme peu ergonomique selon les normes actuelles, il plaisait beaucoup. En effet, c'était un détecteur robuste, sans mauvaise surprise, doté d'une excellente discrimnation et d'une puissance moyenne qui permettrait de prospecter un peu partout, avec l'assurance de trouver au minium une petite piécette perdue lors d'une sortie.
J'avais choisi de prospecter une butte dans un terrain vague, bordant des pavillons dans la région de Marne la Vallée.
Je devais découvrir assez rapidement un insigne de béret aux armes semble-t-il de la Mairie de Paris. Il était enterré à environ une quinzaine de centimètre. Le 770 l'avait signalé sans soucis, dans ce terrain pollué de métaux en tout genre. J'avais réglé la discrimination sur 5,5.
Cet insigne semble remonter aux années fin 1940 début 1950 et a du appartenir probablement à un scout qui l'a égaré à cette époque... La détection vous fait remonter le temps et découvrir des instants de la mémoire collective de notre société qui sans cela aurait été totalement perdu et oublié.
Les deux potentiomètres du 770 comme sur toute la gamme SCOPE sont solides et à l'épreuve du temps. A gauche un élément métallique détecté malgré la discri, cela arrive quand l'objet dépasse la taille d'une monnaie ou d'une médaille. Il est possible de le discriminer avec le 770 mais on perd alors l'or et les petits modules.
Le haut parleur du CS 770 est excellent, le son est net, précis "sans rossignol". Si le haut parleur est étanche, par contre l'appareil ne l'est pas, en cas de pluie, il convient de couvrir le boitier du CS 770.
C-SCOPE avait choisi de "coloriser" sa gamme de détecteurs en l'An 2000 afin de leur donner une nouvelle jeunesse, car à l'époque, la gamme était toujours la même au catalogue depuis les années 1980, à l'exception des hauts de gamme comme le CS 8 SST ou CS R1 E.
Les anglais pensaient avec raison que leurs détecteurs étaient des machines fiables, éprouvées par de très nombreuses découvertes à travers l'Europe et le reste du monde, et que ce qui comptait avant tout c'était les résultats sur le terrain. En cela il est vrai, rien à dire avec les Scope... Les disques sont increvables et des machines qui ont 40 ans fonctionnent toujours en 2020 si elles sont bien entretenues et ou alors il convient de faire quelques réglage et c'est reparti. C'est quand même exceptionnel sur des machines qui sortent dans les champs, les plages, les forêts par toutes les conditions météo !
Le vu mètre par identification des cibles "gauche/droite" est sans surprise lui aussi, robuste et fiable.
La conception du 770 remonte à 1981!!!! C'est une longévité exceptionnelle pour un détecteur de métaux. Il comporte juste sous le vu-mètre le célèbre " red retun" qui équipe tous les détecteurs C-SCOPE jusqu'à nos jours pour les modèles d'entrée et mi de gamme... Et qui permets de réaccorder en une seconde le signal sonore de son détecteur de métaux.
Ci-dessus une photo d'époque montrant un prospecteur anglais en 1981 prospectant avec son VLF-TR 770 D. C'est vraiment l'âge d'or de la prospection en Europe, le moindre bois regorge de monnaies perdues, et de véritables trésors seront rapidement découvert avec les SCOPE au Royaume Uni dès le début des années 1980.
Un petit piolet découvert aussi avec le CS 770 lors de cette prospection sans histoire, banale, mais si stimulante pour le prospecteur !
Je devais aussi sortir de terre un petit camion de marque Matchbox de 1974 en parfait état malgré un séjour de plusieurs décennies dans la terre et une cuillère en aluminium.
Le disque du CS 770 comme sur tous les 770 antérieurs étaient un disque d'un diamètre de 20 cm, de conception widescan, que l'on appelle de nos jours des "double D". Ils sont parfaitement étanche et permettent la détection dans les ruisseaux et les rivières.
Par contre SCOPE tardera à produire des disques évidés à l'intérieur, pour éviter l'effet de rame bien connu des prospecteurs de ruisseaux ! Néanmoins de très nombreux Scopers restent des inconditionnels de ce type de disque Scope, pour leur robustesse et leur fiabilité à toute épreuve. J'en fait d'ailleurs parti.
Le 770 demeure un excellent détecteur, qui peut encore rendre bien des services.
C'était bien sur un statique et sa fréquence est de 19 KhZ qui fut chez Scope au départ la fréquence standard pour tous ces détecteurs, donnant de bons résultats sur tout type de cible. Cela serait presque la fréquence "universelle" pour la recherche des cibles petites, moyennes ou grandes.
Mais depuis les ingénieurs ont trouvé que d'autres fréquences pouvaient être spécialisées à une taille de cible ce qui augmentait les chances dans une recherche donnée.
Scoper Jo.
A découvrir aussi
- PRINTEMPS 2002 EN FORÊT DE RETZ AVEC LE CS R1 E ET LE CS 330
- PAR UN BEL ÉTÉ DE 2002 AVEC LE DIRECTEUR COMMERCIAL DE LA SOCE MR. BONNET TEST DU R1
- EN MÉMOIRE DE MAÎTRE MICHEL ALGRIN UN AMI PASSIONNE DE PROSPECTION ATYPIQUE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres