EN MÉMOIRE DE MAÎTRE MICHEL ALGRIN UN AMI PASSIONNE DE PROSPECTION ATYPIQUE
Michel et son CS 220...nous sommes ici en 2003
Michel était un pote, un ami, un véritable bourlingueur qui avait voyagé aux 4 coins du monde. Il était avocat, ce qui était presque rassurant lorsque nous partions prospecter !!!
Michel est parti trop tôt suite d'une longue maladie en 2014.
Nous avons écumé ensemble de nombreux champs et forêts, moi avec souvent mon Métadec 2 et lui chose invraisemblable, avec son vieux CS 220, un détecteur basique de chez basique de C-SCOPE, un tous métaux, mais par lequel il jurait au détriment de tous les autres.
Mosaïque de photos du CS 220 de Michel Algrin ! Un tous métaux très solide avec un disque de 15 cm.
Mais le CS 220 comme c'était le cas à l'époque chez Scope était la mise à jour d'un ancien détecteur qui avait fait ses preuves comme détecteur de poche : le fameux Treasure Seeker TR" de 1984. Il ne faut pas se fier à sa petitesse... son disque est bien un Double D ! voici d'ailleurs ces caractéristiques techniques :
Eh bien je peux vous le dire chers amis prospecteurs, Michel avec son CS 220 m'a souvent mis la honte malgré mes Métadec 2 ou CS R1 sur le terrain... Une fois de plus j'ai pu constater que les découvertes peuvent aussi survenir avec de petits détecteurs d'entrée de gamme SCOPE. D'ailleurs à l'époque, en ce début des années 2000, la marque TESORO imitera un de ces petits détecteurs pour en sortir un sous label Tesoro. Un tout simple mais pouvant être utilisé partout et en toute circonstance. Le modèle TESORO par son programme de discrimination se rapprochera plus du CS 330 que du CS 220.
Michel était de la vieille école des "chasseurs de trésors" pour lui, un détecteur de métaux devait être tout métaux et exclusivement tout métaux, pour être sur d'une part de ne rien laisser passer côté or, et d'autre part, de pouvoir trouver des choses qui de nos jours irriteraient beaucoup de professionnels de l'archéologie en France. Mais Michel avait commencé sa passion à l'étranger et pas en France, donc il n'avait pas ce soucis de la réglementation sévère et injuste de notre pays. Il trouva vraiment de belles choses avec son simple CS 220 en Angleterre où il allait prospecter de temps en temps en toute liberté... en-dehors nos frontières.
Et il avait pas tort, vous pouvez trouvez beaucoup de choses intéressantes avec un tout métaux et doté d'un disque de 15 cm... sur des zones vierges de pollution métallique, ce sont des machines terribles, mais il faut patienter pour trouver de belles choses, mais la patience est souvent récompensée à l'époque.
Un gros clou quadrangulaire de charpente d'une maison disparue que j'avais trouvée avec le CS R1.
Ici une petite monnaie de bronze découverte à environ 25 cm par le R1, bien au-delà des performances du CS 220 quoi qu'en disait mon bon ami.
Et le fer à cheval de service, que beaucoup d'entre nous ont découvert et découvrent encore !
Michel tu aimais la France, tu regrettais en tant qu'avocat que la législation française sur la prospection soit aussi stupide et étriquée... pour préserver non pas le patrimoine national mais le subside de certains fonctionnaires. Beaucoup d'archéologues seraient ouverts à la prospection en collaboration avec eux comme en Angleterre, mais hélas, des bureaucrates s'y refusent et bloquent tout ou presque.
Tu me fesais bien rire avec ton CS 220 ce tout petit détecteur qui t'épargnait la fatigue par son poids plume, mais qui te permettait de trouver autant de pièces que n'importe quel prospecteur. C'était vraiment original.
Un jour je t'ai proposé d'acheter a bon prix un CS R1 ou un 1220.. mais tu voulais pas rien à faire...
J'ai jamais de ton vivant publié quoi que cela soit sur toi en prospection, eu égard de ton métier, tu as rejoins le paradis des aventuriers, des penseurs libres et je pense que de là haut tu m'en voudras pas de te rendre hommage dans ce modeste blog, qui est perdu dans l'immensité du Web. Je souhaitais que ta mémoire ne disparaisse pas totalement côté prospection.
Avec Respect mon ami.
Scoper Jo.
A découvrir aussi
- PAR UN BEL ÉTÉ DE 2000 AVEC LE CS 770 VERSION SERIGRAPHIE FUSHIA
- PRINTEMPS 2002 EN FORÊT DE RETZ AVEC LE CS R1 E ET LE CS 330
- PAR UN BEL ÉTÉ DE 2002 AVEC LE DIRECTEUR COMMERCIAL DE LA SOCE MR. BONNET TEST DU R1
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 160 autres membres