PRINTEMPS 2002 EN FORÊT DE RETZ AVEC LE CS R1 E ET LE CS 330
Au Printemps 2002 je décide avec mon pote Charly d'aller prospecter au coeur de la Forêt de Retz, j'ai pour ma part le CS R1 E qui est alors le dernier fleuron haut de gamme et ultra moderne de C-SCOPE, Charly lui est équipé d'un petit détecteur qui est alors ressorti après une longue éclipse dans la gamme Scope le CS 330 ( ex-TR 330 de 1981 ! ) équipé d'un disque de 15 cm de diamètre.
Et cette prospection démontrera bien quelque chose que les jeunes ont tendance à oublier, ce n'est pas parce que vous avez le détecteur le plus High Tech ou le plus cher que vous aurez nécessairement plus de découvertes que d'autres...
Nous partons donc dans une zone dans la forêt de Retz que l'on appelle "la vallée" car elle donne sur une vallée d'arbres à perte de vue, c'est très impressionnant à voir et l'on se croirait dans Jurassic Park à cet endroit.
Le tout nouveau disque de 25 cm de diamètre "super lite" en 2002 qui équipe le CS R1. A l'arrière plan "la vallée".
Nous prospection pendant environ 4 heures dans une zone "vierge" de déchets métallique, de ce côté là des futaies et taillis, il n'y a presque pas d'éclats d'obus de la Grande Guerre qui fit rage en 1917 dans cette forêt. Pour ce qui est de mon palmarès en cet endroit, il sera bien maigre, je ne découvrirai qu'une seule chose : une petite voiture Matchbox verte de 1976 qu'en enfant a perdu là voici bien des années... c'était même improbable de la découvrir ici.
La petite voiture un vrai collector, aux côtés du CS R1.
Comme la photo le montre elle était à environ 6 cm dans le sol... même pas enterrée profondément. En-dessous de cette terre, il y a de la pierre et de grosses racines. Donc ce jouet est resté quasiment en surface pendant toutes ces années passées en terre.
Charly localisant une cible avec son CS 330 et faisant passer le disque à la verticale pour la pinpointer.
Ironie du sort, c'est même rassurant quelque part, c'est mon copain qui va découvrir le plus de choses avec son détecteur de métaux d'entrée de gamme et équipé d'un disque de seulement 15 cm de diamètre !!! N'oublions pas au passage que la discrimination du CS 330 est excellente, elle serait d'ailleurs la même que celle qui équipe le CS 770 d'après le technicien SCOPE, William, qui travaillait alors à la SOCE.
Du coup Charly et son 330 découvre pas moins de 3 pièces Napo bronze de 5 centimes dont le millésime devait être entre 1854 et 1856 et le tout à une profondeur d'environ 15 cm. Nous supposons tous les deux que ces pièces trouvées groupées devaient être le contenu d'une poche de quelqu'un, qui les a perdu voici très très très longtemps...
Je repasse un coup de R1 mais plus rien...
Ce témoignage illustre bien le fait que quel que soit le détecteur, (d'une marque reconnu, je ne parle pas des made in China qui ne valent rien) ils sont en fait tous égaux sur le terrain, un petit 330 a coiffé un CS R1, de même que de nos jours, un puissant XP DEUS peut être coiffé au terrain par un petit détecteur...
Cela s'appelle avoir de la chance ou pas...et en matière de recherches de monnaies perdues, cela fait son charme et un charme fou.
Bien sur le détecteur haut de gamme machine contre machine aura le dernier mot... mais en prospectant un terrain il y a toujours un autre facteur, un paramètre différent qui entre en jeu et il s'appelle "le hasard d'une bonne découverte". Une découverte qui peut se faire avec n'importe quelle machine.
Scoper Jo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres