LE CS 1220 R ET LA MAISON EN RUINE
Le 23 mai 2012 j'étais invité par le propriétaire d'une maison presque ruinée, avant restauration de passer un coup de détecteur histoire de voir si il n'y avait rien d'intéressant dans le jardin qui n'était l'ombre que lui même, totalement retourné par les travaux.
Une aubaine pour moi, je choisi pour cette prospection mon CS 1220 R, qui était l'aboutissement digital ultime de la série des célèbres VLF-TR 1220 B, avec un bonus : une magnifique aiguille numérique remplaçant l'aiguille traditionnelle des vu mètres.
Le CS 1220 R était un détecteur qui auto-concurrencé un autre matériel C-SCOPE : le CS R1 newforce. Et à juste titre, car le 1220 R est doté d'une bonne discrimination sonore, certes elle ne valait pas celle du VLF-TR 1220 B ou du VLF-TR 990 B, mais largement supérieure à celui du CS 990 XD qui était déjà sorti en 2012. Mais il possédait aussi une puissance supérieure au R1 en terme de localisation des cibles dans le sol.
Bizarrement, C-SCOPE choisi de garder encore quelques années à l'époque, le CS R1, mais retire de sa gamme le CS 1220 R pourtant bien mieux. Quelquefois les choix marketing sont étranges, voir à contre sens et là c'était vraiment le cas avec ce 1220 R qui reste une excellente machine.
En plus ce détecteur possédait un mode de discrimination non sonore que l'on pouvait choisir en programmation avec un mode ADC très semblable au Metadec 1, très pratique (et simple d'utilisation) aussi pour ne rien rater dans le sol.
C'est dans ce jardin totalement défait que je vais trouver quelques éléments, mais rien de vraiment intéressant mis à part un bouton ancien qui a du être perdu là avant même l'érection de cette maison ruinée.
Beaucoup de pollution ferreuse dans le coin, mais la discrimination sonore du CS 1220 R permettait alors de détecter rapidement, sans se soucier du fer, beaucoup moins qu'avec un détecteur traditionnel en "tout ou rien" qui se trompe quelquefois sur les cibles.
J'ai équipé le détecteur d'une housse de protection pour la pluie. Le talon d'Achille à l'époque des détecteurs digitaux C-SCOPE c'est justement leur étanchéité à l'eau de pluie battante. Mon R1 en avait souffert et du être totalement révisé suite à une grosse averse, l'eau avait pénétré dans le boitier. Pour le CS 1220 R cette étanchéité avait été renforcée, mais dans le doute, j'ai toujours protégé son boitier en cas d'intempérie pour ne prendre aucun risque.
Rien de bien terrible pour cette prospection, cependant le bouton est intéressant. Il s'agirait d'un bouton de vêtement du XVIIIe siècle début XIXe s. que faisait-il là? Il est impossible que les anciens propriétaires aient pu perdre cela, l'époque ne cadre pas. La prospection a cela de magique que l'on remonte le temps avec nos détecteurs et même une humble découverte peu remplir de joie le prospecteur !
Le bouton à motif floral à été trouvé à une profondeur d'environ 30 cm dans de la terre avec beaucoup de caillasse.
La pièce de 50 centimes type à la semeuse, graveur Louis Oscar Roty, a été découverte à environ 20 cm dans la terre meuble.
La clef de voiture était quasiment en surface environ 5 cm dans la terre meuble.
Le détritus en aluminium à 10 cm environ, creuser pour cela.... grrrrr.
Note : J'ai aussi passer le même terrain au White's M6 un puissant détecteur actuel, mais cela ne donna rien de plus. Par contre de nombreux signaux présentés comme des monnaies, mais que de la "drouille". C'est le soucis de ces détecteurs à ID digitaux, il y a de nombreuses erreurs, du fait que certaines monnaies sont proche de l'aluminium y compris l'or bien sur. Ce type d'erreur n'existe pas sur le CS 1220 R ou les 990, 1220 B, Metadec 2, Metadec 1, etc. Par contre le R1 en faisait aussi, mais moins malgré tout, par une échelle plus restreinte de ID. Une échelle de 20 au lieu de plus de 100 avec le M6 !
A découvrir aussi
- Le Métadec II à l'épreuve de la forêt - Dimanche 10 Juin 2007
- UNE PROSPECTION A LA BILLEDAUDE PENDANT 2 HEURES AVEC LE 1220 B
- DÉCOUVERTE D'UN RARE JETON DE MAISON CLOSE AU CS 1120 R - 02.08.2012
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres