Il y a 19 ans une superbe sortie du côté d'Ermenonville avec le CS 990 "coinmaster" de C-SCOPE
Il y a dejà bien longtemps je sortais régulièrement jusqu'en 2002 avec mon CS 990, qui n'est autre que l'ancien VLF-TR 990 B, le détecteur de métaux équipé de la plus fine discrimination sonore qui a été inventé à ce jour. Un dispositif sonore très précis mis au point en 1982 et commercialisé en 1983 par C-SCOPE et qui révolutionna le monde de la prospection pendant plusieurs décennies à l'époque.
D'ailleurs de nos jours, de nombreux fabricants continuent d'équiper leur machine d'une discrimination sonore, mais elle est loin d'égaler celle du VLF-TR 990 B et du CS 990. Hélas l'actuel CS 990 XD ne reproduit pas exactement cette discrimination sonore ce son ancêtre, il y a beaucoup moins de tons que sur les anciens 990.
Le 990 D a été l'un des détecteurs les plus produits et diffusé en Europe, comme le disait avec une certaine stupéfaction l'ancienne Association Française des Prospecteurs dans l'un de ces catalogues du début du XXIe s., je cite en substance il est effarant de voir le nombre de Scope 990 encore en usage en France et en Europe malgré les nouveaux détecteurs...
Normal... le CS 990 est un détecteur exceptionnel, ce n'est pas le plus puissant, mais c'est certainement le meilleur "renifleur de monnaies", le "coinmaster" de C-SCOPE.
C'est fou le nombre de monnaies que j'ai sorti des bois avec le CS 990 que j'utilisais depuis 1997... j'avoue qu'entre 1980 et 1997 je n'utilisais que mon VLF-TR 750 D non stop... et mieux j'ai une information qui est intéressante, que je tenais de la SOCE à l'époque : le nombre de trésors découvert en Angleterre avec le 990 est important.
Une petite monnaie de 20 centimes que j'ai trouvé dans le bois
Le panneau de contrôle du CS 990 (identique à celui du VLF-TR 990 B) offre une plage complète de réglages faciles à faire et sûrs. Une fois choisi son programme, il suffit de temps en temps d'un retune pour recablibrer son détecteur et il vous conduit rapidement à des cibles intéressantes.
Il est aussi capable de localiser profondément des cibles de plus grande taille, comme ici un simple cerclage de boite de conserve. Mais cela aurait pu être un bracelet par exemple... Notez la la taille du trou que j'ai creusé.
Une pièce de 0, 50 francs sorti comme neuve de l'humus forestier....
Le CS 990 est à côté d'une borne milliaire en forêt.
Le CS 990 est doté d'un disque de 20 cm très solide, sa discrimination est juste excellente, certainement la meilleure au monde dans son genre. Comme vous le savez pour les plus anciens d'entre nous, cet appareil était surnommé "le détecteur qui parle" ! C'est sa discrimination qui sera reprise sur le mythique Metadec 2. Encore que pour les puristes, la discrimination sonore du Metadec 2 est un poil en-dessous de celle du 990 ! Mais la différence entre les deux appareils en terme de discrimination sonore est vraiment minime.
Photo publicitaire C-SCOPE de 1987 montrant un VLF-TR 990 B.
Pour ma part je possède les deux versions du 990, la première boitier noir comme ici, le modèle que j'ai est de la série 1983 un VLF-TR 990 B et le second un CS 990 en date de 1997. Si les sérigraphies sont différentes, il s'agit rigoureusement des mêmes détecteurs. Et c'est toujours un vrai plaisir que de prospecter avec l'un ou l'autre selon mon humeur du jour.
De plus j'ai toujours eu un faible pour cette forme en "L" que je trouve pour ma part esthétique, un détecteur qui aurait pu figurer dans un film de science fiction sans soucis. Non seulement il est beau, mais il est hyper efficace.
Je suis sur que nombre d'entre vous qui ont eu ce détecteur entre les mains doivent en garder un bon souvenir.
Mais attention aux pièges, il a existé avant 1983 un détecteur de métaux identique dans sa forme à celui qui devait être l'un des fer de lance de C-SCOPE, une seule lettre le différencie c'est le vif-tr 990 D.
D pour discrimination... ne pas confondre surtout avec le détecteur 990 B qui lui est bien notre machine de légende.
Le D a été fabriqué en 1981 proposé au catalogue comme le modèle au-dessus du 770 de l'époque, en voici une photo extraite du catalogue de 1981.
Ce détecteur VLF.TR 990 D ne possède pas de discrimination sonore, il faut faire attention dans les achats d'occasion. Quelquefois un modèle D est présenté comme un modèle B. Le D est donc muni d'un seuil sonore "monocorde", qui n'a rien à voir avec la discrimination sonore. J'insiste sur ce point, il convient de ne pas se tromper dans l'achat d'un matériel d'occasion concernant un 990.
Le VLF-TR 990 B ou le CS 990 demeure un détecteur de métaux excellent, propre à vous faire découvrir de nombreuses monnaies perdues sur n'importe quel terrain de prospection. Et peut-être, il vous permettra de découvrir le trésor de votre vie... Qui sait...
Pour être complet je signale que le 990 est un détecteur doté d'une tête de 20 cm de diamètre et à bobinage concentrique, ce n'est donc pas une "double D". Mais c'est le meilleur compromis pour ce type de détecteur avec sa discrimination sonore.
Sa fréquence est de 19 KhZ, elle est adapté à pratiquement tous les type de terrains.
Notons également que sur la plage, sur le sable mouillé, sa stabilité est exemplaire, le détecteur ne bronche pas.
Il est donc idéal autant pour les terres intérieures que pour les plages et/ou milieu marin littoral, etc.
Scoper Jo
A découvrir aussi
- PRINTEMPS 2002 EN FORÊT DE RETZ AVEC LE CS R1 E ET LE CS 330
- PAR UN BEL ÉTÉ DE 2002 AVEC LE DIRECTEUR COMMERCIAL DE LA SOCE MR. BONNET TEST DU R1
- EN MÉMOIRE DE MAÎTRE MICHEL ALGRIN UN AMI PASSIONNE DE PROSPECTION ATYPIQUE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres