BELLE MOISSON AVEC MON CS 1220 R ET POUR MON AMI CHTEL ET SON XP ADVENTIS
Nous sommes le 15 Août 2004 soit voici maintenant 16 ans en arrière ! le temps passe trop vite. Je viens d'acheter mon CS 1220 R qui est alors le nouveau détecteur digital de C-SCOPE fondé sur les acquis du célèbre et légendaire VLF-TR 1220 B qui fut l'un des grands succès de C-SCOPE avec son Métadec 2.
Le CS 1220 R qui fut le plus puissant détecteur digital de Scope produit à partir de 2004 mais retiré trop rapidement du circuit, car il auto-concurrencé le R1 pourtant moins puissant que ce modèle.
Quant à mon ami Chtel, il utilise le XP Adventis, à l'époque XP vient d'être crée et déjà l'Adventifs se montre sur le terrain comme l'un des meilleurs détecteurs du moment. C'est le retour d'une marque française après la très longue éclipse depuis le temps de Bothoa en 1978...
Cette photo est juste "artistique", je n'ai évidemment pas détecté au milieu de ces plantations, notre terrain de chasse était celui de gauche où le champs était propice à la détection.
Ce jour là nos deux détecteurs s'étaient montré équivalent et nous avions eu de la chance tous les deux. Le CS 1220 R s'est montré équivalent en terme de puissance sur le terrain et peut-être un poil plus précis pour la discrimination. En effet, le 1220 R est équipé comme ces prédécesseurs d'une discrimination sonore. Celle-ci possède moins de tonalités diverses que les anciennes, mais reste très convenable.
Ce jeton d'une société commerciale de jadis a été trouvé à grande profondeur par le CS 1220 R, jugez en par la profondeur du trou creusé
Le 1220 R était à coup sûr un détecteur digital des plus réussis. Dommage qu'il ne retiré aussi rapidement des ventes pour privilégier le R1 qui était moins bon que le 1220 R.
Notez que malgré un disque de 20 cm .... le 1220 R était plus puissant qu'un R1 qui était doté d'un disque de 25 cm... et aussi bon qu'un XP Adventis doté lui aussi d'un disque plus grand et évidé.
Ici une plaque d'identification qui portait un numéro unique
La même plaque montrant un n° 13. Une plaque de quoi exactement ?
Ici au côté du boitier du détecteur, un objet bizarre qui à ce jour n'a pas trouvé identification... C'est en bronze, cela montre comme 4 éléments enchevêtrées.
Mais le meilleur sera bien pour le CS 1220 R, il m'a permis la découverte d'un objet ancien, une médaille de bronze montrant un signe zodiacal qui n'est pas une médaille récente mais très ancienne.
Ceci pour vous dire que le CS 1220 R n'est pas le plus mauvais des détecteur digitaux C-SCOPE.
A la fin de la prospection Chtel avec son Adventis et moi même avec mon 1220 R aurons eu une belle moisson de monnaies.
Notons qu'avant le retrait des CS 1220 R, ils reçurent quand même le nouveau disque de 25 cm de diamètre comme le montre la photo ci-dessous.
Je signale aussi que le CS 1220 R est aussi très à l'aise dans les recherches dans des maisons anciennes comme ici sur cette photographie. A la demande du propriétaire j'avais passé au peigne fin cette maison et son jardin. Ce qui me permis d'exhumer pas mal de monnaies tant dans la cave que dans le jardin. Je remis tout au propriétaire et je pus garder un bouton de manteau du XVIIe s. superbe pour ma collection.
Le CS 1220 R a la particularité de fonctionner dans sa discrimination comme un Metadec 1 et 2, a savoir qu'il possède en version numérique la célèbre analyse ADC des années 1980. Une mise à jour excellente sur le 1220 R.
Par exemple si vous avez en discrimination sonore une cible et que vous avez un doute malgré tout il suffit de passer en mode d'analyse pour presque parfaitement identifier la conductivité du métal. C'est un mode d'analyse précis et rapide, fiable, qui fit le succès des premiers METADEC.
C'est heureux que SCOPE l'ait réintroduit sur le 1220 R.
C'est un détecteur statique qui utilise la fréquence de 17 KhZ.
Par rapport à un R1 il ne dispose que d'une fréquence et il n'est pas dynamique.
Mais cette machine se suffit à elle même et elle fait des ravages sur les terrains prospectés. Vous ne resterez pas en arrière avec ce détecteur dans vos prospections.
Pour moi cela reste le meilleur des détecteurs digitaux de C-SCOPE qui fut conçu à l'époque du R1.
Note : pourquoi avoir retiré le CS 1220 R qui était au-dessus du CS R1 ?
Je pense qu'il s'agit d'une stratégie commerciale, la mode étant actuellement au "full motion" donc au détecteur dynamique, et le 1220 R restant un statique, beaucoup de jeunes prospecteurs s'en détournaient. Donc il est probable que Scope ait choisi de sacrifier son 1220 R pour garder le "vieux" R1 mais qui avait l'avantage d'être un dynamique et ce malgré des retours mitigés des prospecteur qui le trouvaient pas assez puissant pour un détecteur haut de gamme et d'un prix élevé : 1 328 euros en 2002 en France.
Le tout nouveau EVO 6000 dont la sortie est contrariée par la pandémie de Covid 19 devrait réunir la puissance du 1220 R et la richesse des programmes de détection du R1. Est-il à discrimnation sonore? Nous le saurons bientôt et comme le disait Northmen "un sacré coup de neuf pour C-SCOPE" qui a besoin de nouveaux détecteurs pour se réaligner sur la concurrence, et par ce fait, offrir au prospecteur du XXIe s, un détecteur de métaux qui bénéfie des meilleures avancées technologiques de son temps et de la stabilité des signaux piloté par un microprocesseur performant.
Scoper jo.
A découvrir aussi
- PRINTEMPS 2002 EN FORÊT DE RETZ AVEC LE CS R1 E ET LE CS 330
- PAR UN BEL ÉTÉ DE 2002 AVEC LE DIRECTEUR COMMERCIAL DE LA SOCE MR. BONNET TEST DU R1
- Il y a 19 ans une superbe sortie du côté d'Ermenonville avec le CS 990 "coinmaster" de C-SCOPE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres