METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

Premier essai sur le terrain en France du CS 770 XD - 23 Juin 2007

LE CS 770 XD

 

LE DETECTEUR « PHENOMENE »

 C'est avec beaucoup d'émotion que je suis allé ce 23 Juin 2007,  en forêt quelque part en Île de France, avec mon tout nouveau CS 770 XD. Emotion de savoir que j'étais le premier prospecteur en France à l'utiliser, et que j'allais faire avec les premières découvertes en France avec ce détecteur. Tout d'abord, une impression d'avoir un concept véritablement nouveau entre les mains, un détecteur très léger en effet, fini les tendinites et les maux d'épaule après une journée de prospection. Il est probablement le plus léger détecteur SCOPE et sa légèreté me fait penser à un Tesoro. J'allume le détecteur, il est très simple d'utilisation, et je pousse le seuil sonore pour avoir l'accord en finesse, et je commence à « poeller », un vrai plaisir ce 770 XD, aucune fatigue, parfait équilibre, et voilà qu'au bout de quelques secondes seulement, je m'apprête à faire la première découverte en France avec ce détecteur, son strident…aigu, j'analyse la cible en revenant sur la zone blanche du panneau de contrôle, le son change mais toujours dans les aiguës. Je creuse et au bout de quelques instants, à environ 15 cm de profondeur, je trouve un objet en forme « d'étoile feuillue » dont la fonction reste énigmatique avec la lettre « D » au centre. Cela ressemble à la décoration d'un uniforme américain de la seconde guerre mondiale.

L'étrange objet en forme d'étoile « feuillue »

C'est le premier objet découvert en France avec ce détecteur de métaux. Je continue mon balayage, un autre son, aigu, et j'ai l'idée de vérifier de quoi il s'agit en modifiant la modulation sonore de la discrimination, en plaçant mon potentiomètre en zone blanche au centre,  et plus de son ! plus rien…le silence. Oups… Que se passe-t-il ? Il ne fonctionne plus ? Je remets mon réglage initial, cela sonne à nouveau, alors je creuse, et je découvre à environ 3 cm  dans le sol un « papier argent ». Incroyable, le CS 770 XD a discriminé ce papier argent totalement en modifiant la discrimination sonore. Cela veut dire que C-SCOPE a inventé une discrimination sonore analytique, cela n'existait pas avant. Vous tous qui utilisez des VLF/TR 990 B,  des CS 990 XD, des CS 1220 B, XDP, du Métadec II, en discrimination sonore il  n'est pas possible d'analyser la cible de manière « fine »,  nous avons une gamme de sons déjà très variés mais « fixes », il faut passer en mode classique « ADC » quand nous avons un doute pour éliminer en effet un papier argent. Avec ce nouveau détecteur, le mode discrimination sonore permets d'analyser, c'est une grande première, et en plus les sons changent pour chaque plage choisie. C'est une avancée technologique importante.

 

Je continue ma prospection et le détecteur sonnera encore 4 fois sur ces étranges cibles en forme de feuilles, travaillées par l'homme. Découvertes à des profondeurs moyenne de 20 cm, et il y a deux diamètres différents de ces objets. Visiblement il ne s'agit pas de déchet, mais d'objet destiné à un usage d'ornement.

 

La détection avec le CS 770 XD commence bien, le détecteur réagit très bien aux effets-sol, et sa puissance se confirme, je détecte une nouvelle cible, le son est dans les « graves-aigus » ce n'est pas un objet intéressant, mais je décide de creuser quand même pour voir de quoi il s'agit, c'est un nouveau détecteur, et je veux vérifier sa fiabilité dans les analyses de métaux. Et je creuse, et je creuse encore, enfin à près de 40 cm, je trouve une tirette de soda ! 40 cm… cela aurait pu être une monnaie, elle aurait était détectée à la même profondeur. Le détecteur ne s'est pas trompé, il s'agissait d'un « trash », je peux donc être confiant dans ses « diagnostics ». Et je reste rêveur sur la profondeur à laquelle il a localisé cet objet d'un diamètre de 2 cm seulement, et de forme rectangulaire. Le son « grave-aigu » était fort et clair malgré la profondeur. Cette fois, c'est sur, le CS 770 XD vaut le Métadec II légendaire, ce sont les mêmes performances, et mieux encore par ses atouts de légèreté. C-SCOPE a réalisé ici un détecteur vraiment nouveau dans sa gamme, de par l'innovation de la discrimination sonore modulable.

 

Plus loin je trouve ma première monnaie, le son est alors très net, aigu, sans ambiguïté, je creuse, et à 10 cm environ, je trouve une pièce de 20 centimes de 1963. Véritable clin d'œil, car c'est mon année de naissance, et je décide de garder cette monnaie sur moi comme un fétiche pour mes prochaines prospections.

La monnaie de 20 c millésime 1963 inventée par le CS 770 D

Cela commence bien cette première prospection, j'arrive ensuite dans une clairière très polluée, papiers argents, canettes, tirettes de soda, paquets de chips à demi enterrés, etc. L'horreur, certaines personnes ne respectent pas l'environnement la preuve, et le cauchemar pour le prospecteur. Comment passer dans une telle zone ? Mais l'endroit est beau, j'ose, et voilà mon 770 D qui commence à signaler des cibles ferreuses un peu partout, ce sont des capsules de bières, de soda, etc. et le papier argent devient l'ennemi de mon 770 D, je passe en zone blanche, et je m'aperçois que cette fois il ne peut éliminer toutes les catégories de papier argent. Cela devient pénible, cela sonne de partout, et aucun signal  intéressant. Je me dit qu'il va falloir que j'abandonne cette belle clairière, puis j'ai une idée ! Le mode « beach ».. Je place le sélecteur en « beach » et là « miracle », plus aucun son, le silence ! tous les papiers argents présents dans cette zone sont éliminés sans souci cette fois plus de son, mais plus rien ! Comme si le terrain était vierge, trop fort ce détecteur, et je suis content, mais j'ai un doute, ce réglage est fait pour les plages, des terrains fortement minéralisés, est-il vraiment efficace ici ? Et je repasse en mode « inland », le bruit redevient infernal, s'en est trop, je repasse en « beach », et silence total pendant quelques instants, et tout à coup un son strident, aigu, monte du détecteur !  J'ai localisé quelque chose, je creuse aussitôt fébrilement, non sans avoir vérifié avec le mode « inland/terres intérieures » si mon Scope ne se trompe pas, non, le même son… Et voilà que le trou s'agrandit… des racines, je dois les couper, l'objet est en-dessous à la verticale, je creuse encore,  « de manière chirurgicale » à la verticale en évitant d'agrandir le trou, par discrétion,  et je suis déjà à plus de 25 cm de profondeur, ma pelle servant de témoin.

 

Et enfin je sors l'objet, il est très sombre, mais renvoie des éclats multicolores, il s'agit d'un petit bijou ancien, mais l'objet est si sale, et il est plié, je n'arrive pas à distinguer de quoi il s'agit, je pense à une sorte de trèfle. Arrivé à la maison je vais avoir une belle surprise. C'est la découverte du jour avec mon 770 D. Il s'agit en fait d'une broche de style art déco en forme de papillon que nous allons restauré, je suis vraiment très content, le 770 D au cours de cette première sortie fait ses preuves largement, et dans une prospection de seulement 1 heure, car je dois rentrer sur Paris pas trop tard ayant (hélas) d'autres activités ce jour.

 

La broche ancienne est enfin sortie, je peux distinguer des brillants, mais je ne sais pas encore qu'il s'agit d'un superbe papillon art déco.

 

L'objet après restauration, il s'agit d'une broche art déco circa 1925, avec un reste de 3 brillants. L'objet semble en cuivre.

 

Le CS 770 XD prouve que l'on peut trouver beaucoup de choses avec, en peu de temps, les découvertes s'accumulent, et ce papillon a été trouvé dans un terrain fortement pollué, un autre détecteur aurait déclaré forfait, car il aurait sonné partout. Le mode « beach » du 770 XD m'a permis de passer outre cette pollution et d'aller droit au but.

 

 

J'ai également découvert deux objets sans importance mais en métaux non ferreux, un fermoir de montre et un anneau en cuivre de sac ! Et la dernière découverte de cette première sortie allait être une pièce de 20 centimes d'Euro avec à l'avers un Lion tenant une épée et l'animal reposant sur un sabre maure.  Cette monnaie était très légèrement enterrée sous les broussailles à seulement 2 cm environ. J'ignore de quel pays est cet Euro, je n'en ai jamais vu comme cela. Si quelqu'un sait, merci de laisser un message, il date de 2002. C'est sur cette découverte que je dois partir à contre cœur du terrain et retourner sur la capitale.

 

 

 

La pièce de 20 c d'Euro.

 

Conclusion :

 

Le CS 770 D est un détecteur puissant, très puisant même, il s'affranchit de la couche d'humus ou des broussailles sans problème, comme un détecteur haut de gamme genre 1220 R ou Métadec, ou même XP Adventis. Il se présente comme un détecteur simple, mais en réalité c'est trompeur, il permets de nombreuses possibilités de discrimination sonore à la carte, et pour moi, c'est son avantage premier et unique à ma connaissance dans les détecteurs de métaux.

 

Il est très agréable à utiliser. Le haut parleur fourni un son net et clair, sans problème. La localisation des cibles est simple, c'est un statique, donc à la verticale même du centre du disque de détection. Un statique avec des performances d'un dynamique soit dit en passant. La tête de détection du 770 D derrière une apparence classique, est radicalement nouvelle, et on le ressent bien à sa puissance. Cette tête contient une part d'électronique qui était avant placée sur le boîtier, et ce combiné la « boost » avec de vraies performances accrues.

 

Pour moi qui suis un « ancien » de la détection, je suis vraiment content que côté sérigraphie, SCOPE ait abandonné la couleur « gris informatique » pour revenir à la couleur qui faisait remarquer un SCOPE de suite « le noir ». C'est un détail minime, mais cela fait plaisir.

 

Lorsque je pourrais prospecter une journée entière dans un endroit, je n'ose imaginer le nombre d'objets et de monnaies qu'ont peut ramasser avec ce détecteur. Ma prochaine sortie plus longue, aura lieue dans des champs, et là, il devrait être terrible, vu les résultats dans le bois.

 

Je retiens aussi que dans une zone polluée, on peut passer en mode « beach » en tout confiance malgré qu'il s'agisse de terres intérieure, mais ensuite, j'ai remis mon détecteur en mode « terres intérieures » et lorsque j'avais une cible dont je n'étais pas sur, je repassais en « beach » qui élimine totalement le papier argent, c'est vraiment une belle avancée cela.

 

Le CS 770 D est un détecteur de métaux doté d'une véritable discrimination sonore analytique, et je n'ai pu encore essayer toutes les combinaisons possibles avec la zone « blanche et verte ». Attention : la zone verte n'est pas un mode tous métaux, loin de là, cela donne en fait, une autre modulation de fréquence à la discrimination qui offre encore d'autres sons particulier pour certains types de cibles.

 

Pour ma part, je vais en faire mon détecteur principal, sa puissance permet de ne rien rater d'important, elle est équivalent à un haut de gamme, bien que le CS 770 XD à l'intérieur de la gamme C-SCOPE soit présenté semble-t-il comme un bon « mi-de gamme ». Pourtant sur la puissance, ce n'est pas un mi de gamme ! Il peut se mesurer à de « gros détecteurs » sans problème et en « toute simplicité » !

 

Enfin, il est robuste, c'est un appareil très solide, et je pense qu'il peut être à l'aise partout. Donc après un règne sans partage pendant des années, je vais reléguer pour la première fois mon Métadec II en seconde zone. Cette fois j'ai trouvé un détecteur qui le dépasse, c'est clair. En revanche, le Métadec I, lui, garde encore sa prédominance en terme de puissance absolue côté « essais en l'air », et sur des cibles de petites tailles sur le terrain, et pour la profondeur des monnaies. Mais cela se joue à quelques cm près par rapport au 770 D.

 

Je pense que le 770 XD va être dans le futur proche un détecteur très répandu, et le premier qui pourra vraiment concurrencer réellement un Tesoro sur le plan du poids plume. C'est certain. A quand le premier trésor découvert par un 770 XD ?

 

Cordialement

 

Scoper Jo.

 

 

Vue de la clairière très polluée où le CD 770 XD a pu passer sans problème avec sa discrimination sonore analytique.

 

Un excellent appareil qui va faire parler de lui, c'est clair...

 

VIDEOS

 

 


Découverte d'un objet monétiforme avec le CS 770 XD
Vidéo envoyée par Koloborder
div style="margin-bottom:25px;margin-top:25px;">

Première sortie en France avec un CS 770 XD
Vidéo envoyée par Koloborder
 
 

Détection avec le CS 770 XD
Vidéo envoyée par Koloborder


23/06/2007
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres