Gros plan sur le CS 770 XD
GROS PLAN SUR LE CS 770 XD
par
Scoper Jo
Le CS 770 XD ouvre une voie nouvelle parmi les détecteurs C-SCOPE, par sa sérigraphie totalement changée, et surtout ses caractéristiques technologiques innovantes concernant la discrimination sonore.
Désormais le prospecteur peut analyser une cible dans le détail à partir de la discrimination sonore quand un doute s'installe, comme par exemple avec le papier argent qui est la plaie de notre loisir dans les terrains pollués. Avant, avec par exemple le Métadec II, il fallait passer en mode ADC classique pour avoir le coeur net sur une cible de type "trash". La discrimination sonore ancienne étant fixée une fois pour toute, maintenue par des contraintes techniques. Pour le VLF/TR 990 B il était impossible d'analyser ce type de cible, et pour être sur de ne pas laisser passer de l'or, il fallait creuser. Bien que déjà, certains type d'alu était tout de même correctement discriminé avec une aiguille qui s'immobilisait au centre du vu mètre du 990 B. Mais n'empêche le doute s'installait souvent!
Avec ce détecteur doté d'une discrimination sonore avancée, il est possible de changer son analyse, et d'obtenir un son caractéristique pour le papier alu, et bien sur, pour tout type de cible. Désormais l'analyse en "ID" est possible avec la discrimination sonore, et cela c'est très fort.
Le potentiomètre qui gère la discrimination sonore
Nous appercevons ici le "potard" qui définie la discrimination sonore avec 4 zones précises : rouge, blanche, verte, et "rouge ultima". Ce bouton associé à celui du "inland" (terres intérieurs) et "beach" (plage) corrige également les effets sols. C-SCOPE simplifie aisni au maximum les réglages et évite la prolifération de potentiomètres sur le boitier de contrôle.
En zone blanche, la discrimination sonore devient analytique en zone blanche, et le prospecteur peut même prospecter directement en zone blanche, le détecteur devient silencieux et sonne avec aigu et grave modulé sur une cible donnée.
La détection standard se fait en début de zone verte, ici, le CD 770 XD se pilote comme le Métadec II, même son, même sensibilité, même puissance (avec nuance sur certains objets, voir le banc d'essai et comparer avec celui du Métadec II). Le plus j'insiste, est la capacité d'analyse supplémentaire en zone blanche qui est vraiment efficace, la tonalité va changer et permettra d'identifier avec certitude le papier argent et également l'alu.
Sélecteur des modes de terrain, terres intérieures ou plages
Ce détecteur est polyvalent tout terrain, il est fait autant pour des sols classiques que des sols fortement minéralisés, donc des plages. Le mode plage annule totalement les ferreux et certains alus, pour ne prendre que les métaux nobles de petites tailles (monnaies, bagues, bijoux), c'est très appréciable pour rechercher les bijoux notamment. Bien sur ce mode n'annule pas totalement l'aluminium, et il faut jouer de la discrimination sonore analytique, comme sur les terres intérieures, pour identifier correctement sa cible.
Le bouton à membrane centrale en forme de cible est le retun.
Le haut parleur latéral du CS 770 XD rompt avec les hauts parleurs intégrés en bout de canne ergonomique, et renoue avec la tradition des Metadec II et III, Promet 3 et CS 1220 B. Il est puissant, non encombrant et très efficace. Bravo à C-SCOPE d'être revenu à cette solution qui avait fait ses preuves.
Le trappe pour l'unique pile à bouton pression, qui se loge dans un local étanche, et d'où la fiche relié à deux fils fragiles à été remplacé par des connecteurs. La pile s'encastre d'un simple clic et ne bougera plus. Oublié les tracas de fils rompus, et les nombreuses piles qu'il fallait avoir de rechange pour son détecteur préféré. Une seule et unique pile de rechange fera l'affaire! Enfin, pour le casque, la prise a été mise aux normes européennes et non plus britanniques, plus besoin d'adapteur pour le casque. Des détails qui ont leur importance.
C-SCOPE a opté pour son nouveau détecteur d'une prise fixe sur le boitier de l'appareil pour le cable de la palette de détection. Au lieu de la prise din qui permets de changer de tête de détection. C'est ici la seule critique que je ferais sur cet appareil. Mais pour C-SCOPE le CS 770 XD se veut un début de haut de gamme "nouvelle génération", et non un détecteur haut de gamme, alors que va être les futurs hauts de gammes? Nous aurons peut être de bonnes surprises. En attendant ce CS 770 XD à lui tout seul, par ses performances est déjà un détecteur complet et haut de gamme par sa puissance.
Voici le fer de lance de ce détecteur, sa nouvelle tête de détection. C-SCOPE revient à la tête de 20 cm de diamètre, mais avec une technologie nouvelle, qui lui procure une grande puissance. La tête de 25 cm de diamètre étant d'ailleurs boudée par les "aficionados" de la marque de Sa Majesté. En effet, elle est en fait assez lourde et pas toujours pratique, comme toutes les têtes de ces grands diamètres, à manipuler dans des champs fraichements coupés par exemple. Les palettes C-SCOPE ont la réputation justifiée d'être increvables, et ont voit toujours des détecteurs C-SCOPE vieux de 30 ans fonctionner comme au premier jour, leur palette étant intacte. C'est du à l'excellente fabrication avec mousse injectée dans la palette. Pour l'anecdote, certains prospecteurs un peu "allumés" ont même utilisés leur palette SCOPE pour creuser !!! On croit rêver et pourtant c'est vrai. Je ne vous conseille pas d'en faire autant, car rappelons que les palettes même si elles son résistantes sont des outils précieux faits pour détecter et non creuser le sol, car là, bien sur, vous causerez des dommages irrémédiables à votre disque de détection, même si c'est un "SCOPE".
La technologie du disque retenue pour le tout nouveau CS 770 XD est la HiQ, qui remplace les autres palettes désormais sur tous les nouveaus détecteurs de cette génération.
Détail sur la bague de serrage de la canne qui reste la même que sur ceux de la génération d'avant. Notons que pour les "anciens", nous sommes vraiment heureux de revoir nos bons vieux Scope reprendre leurs couleurs initiales qui étaient le "noir" et non le "gris". Avant un SCOPE était reconnaissable à ses couleurs noires discrètes. Puis d'autres marques s'étaient emparés de cette couleur discrète, mais Scope avait abandonné. C-SCOPE a écouté son "public" et il revient enfin à la couleur fétiche de la marque, et vraiment c'est un plaisir. Par contre toujours pas de canne en trois parties...Ce qui est dommage. Mais bon, l'appareil rentre quand même dans un grand sac à dos.
Détail sur le coude de la canne ergonomiquie, belle finition.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 161 autres membres