METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

POINTS COMMUNS ET DIFFERENCES ENTRE LE METADEC 1 ET LE COMPASS CHALLENGER PAR SCOPER JO

METADEC HIP MOUNT.png

(Photo d'un Metadec en mode "hipmount" de 1984 extraite du catalogue C-SCOPE de cette année là)

 

Capture d’écran 2020-04-15 à 12.11.22.png

 

Compass Challenger X 80 sur la première de couverture de ce livre de Didier Audinot

 

5.jpg

 

Capture d’écran 2020-04-15 à 12.18.22.png

 

METADEC 1 VERSUS CHALLENGER COMPASS SERIE X ?

 

La question en fait ne se pose pas ainsi ! Il ne s'agit pas de deux détecteurs opposés mais profondément complémentaires.

 

Ce ne sont pas  à proprement parles des détecteurs de "loisirs" histoire de sortir sa palette un dimanche ensoleillé pour découvrir quelques pièces perdues en forêt, dans les champs ou sur une plage... 

 

Ce sont deux détecteurs à haute performance qui ont été pensé pour "la grande chasse aux trésors". Ce sont des détecteurs qui peuvent l'un comme l'autre être utilisé dans un objectif précis pour trouver le  Trésor de votre vie.

 

(Nous pourrions même dire que l'entreprise qui a "sauvagement abîmé l'écosystème de Oak Island" avec des moyens énormes pour découvrir rien du tout, aurait mieux fait d'utiliser ces deux détecteurs que sont les Compass Challenger et Metadec ! Je signale en passant que leur plus belle découverte sur l'Île furent faite avec un détecteur de métaux comme quoi...)

 

Il s'agit de machines très pointues, des "usines à gaz" peut-être, mais une fois que vous avez réglé le bon débit de gaz, croyez moi, vous serez alors sans rival sur le terrain, les "rois du pétrole"... quel que soit son "adversaire" moderne... Multifréquences ou pas.

 

Pourquoi ?

 

Parce que chers amis, la technologie des détecteurs de Métaux basé sur la physique de l'électromagnétisme a atteint très vite ses sommets, dès le début des années 1980... Le reste, ce n'est que de l'ajustement... La vraie avancée est due à la miniaturisation des composants qui fait que de nos jours un boitier de détecteur est réduit à une taille minimaliste... comme pour le XP DEUS ou sur les anciens TESORO. 

 

Mais et ce "mais' est d'importance, les performances ne se sont pas améliorées pour ce qui est des VLF-TR (et même pour les BBS), elles se sont mêmes réduites pendant un moment, puisque les machines ont été bridées à une époque (vers 2000 ?) bien que les fabricants ne veulent pas le reconnaître, ce fait fut reconnu par de nombreux techniciens. Les lois rigides et liberticides sur la détection sont passes par là.

 

Donc au vu de ces faits, un détecteur de 1980 qui fut conçu avec le meilleur de savoir faire de l'époque et l'optimisation pour la chasse aux trésors plus que pour la chasse aux monnaies isolées, fait que nous nous retrouvons avec de" vraies machines à tuer" sur le terrain... lourdes mais redoutables.

 

Capture d’écran 2020-04-15 à 12.12.06.png

 

J'ai enfin réussi à obtenir un Métadec 1 en parfait état de marche et révisé par William de la S.O.C.E en 2000. Grâce à un agriculteur qui arrêtait la prospection et qui le m'avait vendu pour 400 euros à l'époque.

 

Je peux témoigner que mon taux de découvertes précieuses et intéressantes à bondi d'un coup sur le terrain... même si après j'avais des tendinites terribles... pourtant j'ai bien le Hip Mount il est complet mon Metadec mais je l'utilisais peu, C'était du à deux facteurs : une grosse puissance que j'ai très vite constaté associé une bonne stabilité des signaux, un mode d'analyse ADC très fiable.

 

K0041537.JPG

Monnaie médiévale en billon, pliée,  de Charles le Chauve découverte avec le Métadec 1 a environ 40 cm de profondeur dans un champ. Je l'aurai raté avec mes autres détecteurs exception faite du CS 8 SST.

 

K0041559.JPG

 

Port en Hip Mount du Metadec de la même manière que pour le Compass Challenger

 

 

Le Compass Challenger est un détecteur qui offre une puissance inégalée, il est probablement plus puissant qu'un Metadec 1, ceci est du certainement à l'emploi d'un disque de plus grand diamètre, mais pas que peut-être.

 

Les points communs entre les deux machines sont nombreux, elles correspondent même à deux manières de concevoir un appareil de détection puissant, l'une anglaise, l'autre américaine. Pour le Metadec anglais, c'est un appareil qui reste sobre dans ses réglages, pour le Compass Challenger amércain, il offre une multitude de réglages pour que rien ne puisse échapper au chasseur de Trésor !

 

Concernant le poids ils sont identiques : environ 2,2 kg.

 

Concernant le port Hip Mount les deux appareils sont semblables.

 

Concernant les cartes électroniques à deux étagements et à double redressement (puissance hors norme assurée)

 

La conception du boitier métallique est semblable : Scope & Compass tablent sur la protection des cartes électroniques des champs magnétiques perturbateurs que l'on peut rencontrer en prospection. (A l'heure du smartphone et de son puissant champ électromagnétique lorsqu'un appel est entrant par exemple, cette protection reste d'actualité).

 

Les différences arrivent sur des détails qui ont leur importance.

 

Comme le soulignait déjà Didier Audinot à la page 100 de son livre "Optimisez votre détecteur" - 1988,, je cite : Comme nous l’avons vu, disposer d’un vue-mètre lumineux peut s’avérer extrémement utile si on a l’habitude de travailler dans le noir, dans des caves, des souterrains, et même des maisons. Seul le Challenger X-100 de Compass et le Toltec 100 de Tesoro possèdent ainsi un vue-mètre lumineux. Fin de citation 

 

Et surtout l'incroyable possibilité des réglages disponibles sur le Challenger Compass, depuis la modification du flux électromagnétique de la tête de détection en passant par le Notch, le Compass Challenger est un très grand détecteur de métaux, et avec le temps, on le maîtrise, et quand on le maîtrise, vous ne ratez pas grand chose d'enfoui dans le sol...

 

Nous pensons que pour ceux qui recherchent de vrais trésors, il est indispensable d'avoir un Metadec et un Challenger Compass, afin de travailler avec deux machines qui mettront le maximum de chance de leur côté. 

 

Et pour la recherche de monnaies isolées ? 

 

Ce ne sont pas les plus légers pour cela... mais ce sont ce que nous appelons des "détecteurs systématiques", avec ces machines nous raterez peu de pièces et vous pourrez être tranquille qu'entre  0 et 40 cm vous découvrirez des pièces qui dormaient dans la terre depuis des décennies, des siècles... Seulement il faudra prévoir de solides séances de musculation, car attention aux tendinites ! 

 

Disons le honnêtement avec un METADEC 1 prospecter pendant des heures dans un champs est très difficile, c'est la même chose avec un COMPASS CHALLENGER. Il est nécessaire de le porter en Hip Mount, même si ce n'est pas très pratique d'avoir de telles machines à la ceinture ! Mais si vous en avez la force, cela en vaut la peine.

 

Il y a de nombreux points communs entre les deux détecteurs, il ne sont pas rivaux mais complémentaires, de véritables "tontons flingueurs" de la prospection capable de tenir la dragée haute et de battre n'importe quel détecteur construit en 2020 à l'heure où nous écrivons ces lignes.

 

photo_26965_319717_201004011646522.jpeg

 

Le METADEC 1 et le Challenger Compass avait souvent la primeur de la première de couverture des revues publiées par Didier Audinot dans les années 1980.

 

Didier Audinot était un chasseur de trésors, et il était "fou" de ces deux machines ! Je reste songeur quand je pense à tout ce qu'il a du découvrir avec ses METADEC 1 et COMPASS CHALLENGER...

 

Ces deux machines furent conçues sans aucune contrainte techniques, avec pour le Metadec une palette de 20 cm donnant le maximum de puissance à son boitier... car conçue autrement que celles qui viendront ensuite. Cartes électronique a double redressement.

 

Oui ces deux détecteurs de Métaux mériteraient le nom de "Deus"  (Dieu en latin)  pour de bon... car ce sont des dieux sur le terrain....

 

 

 3.jpg

 

 

 

 

L'équipe du blog METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



15/04/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres