METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

LE COMPASS CHALLENGER LE NEC PLUS ULTRA EN DETECTION

it-existed-before-we-were-born-the-forgotten-history-of-detectors-36-1.jpg

 

s-l1600-9 2.jpg

 

 

Le Compass Challenger est avec le Metadec 1 on peut le dire, le plus puissant des détecteurs de métaux jamais conçu, d'après leurs utilisateurs c'est même LE plus puissant jamais conçu, puisqu'il battrait le Métadec 1 d'un poil... peut-être plus que cela, c'est à vérifier. 

 

La marque Compass n'existe plus depuis longtemps, son usine ayant été victime d'un incendie dont l'origine n'a jamais été vraiment élucidée. Simple accident ou incendie volontaire de la part d'un concurrent aux méthodes terroristes pour tuer des détecteurs trop en avance sur leur époque ? Nous ne le saurons sans doute jamais.

 

Capture d’écran 2020-04-14 à 20.41.52.png

 

C'est à Forest Grove sur la Côte Ouest des USA  que furent inventé les détecteurs Compass, dont les Challenger X 100 aux programmes de détection les plus complets jamais mis au point.

 

s-l1600-9.jpg

 

Songez un instant que ces détecteurs possèdent l'incroyable luxe et qui n'est pas de trop, de pouvoir modifier la forme du champs électromagnétique de la palette sur le terrain, pour l'adapter au mieux pour les recherches. Quel détecteur est capable de faire cela de nos jours? Aucun... Pourtant c'est important comme technologie.


Avec le Compass Challenger X 100 vous maîtrisez tout sur le terrain, votre détecteur est une bombe de puissance au service du chasseur de trésor.

 

Comme pour le METADEC 1 son boitier est en métal, pour protéger l'électronique des perturbations extérieures. C'est aussi un plus, de nos jours, il me semble que seul White's a gardé des boîtiers de ce style pour leurs détecteurs. 

 

K0042324.JPG

 

Le METADEC de première génération est le seul qui peut se mesurer en terme de puissance à un Compass Challenger, de même pour le Metadec 2 (quoique la puissance pure du 2 est peut-être très légèrement en-dessous du Métadec 1), mais ils offrent moins de programmes de détection que le Compass Challenger. Bien sur le tout en des conditions de terrain optimale pour ces détecteurs. 

 

s-l1600-9.jpg

 

 

Didier Audinot qui fut l'un des plus grands chasseurs de trésors français du milieu du XXe siècle jusqu'à sa mort prématurée le 6 juin 2011 considérait deux détecteurs comme les meilleurs au monde à ses yeux : 1°) LE METADEC II - 2°) LE COMPASS CHALLENGER et vice versa : 1°) LE COMPASS CHALLENGER 2°) LE METADEC II.

 

Pour lui c'était deux bêtes qu'il fallait avoir pour faire de la vraie chasse aux trésors... D'ailleurs ces détecteurs auront souvent la primeur photo dans ces magazines des années 1980 et 1990 !  Et je suis humblement d'accord avec Didier Audinot. Ensuite il est passé à GARRETT pour des raisons commerciales de distribution exclusives en France et parce que Compass avait disparu dans ce sinistre incendie. Dans un mail qu'il m'avait envoyé en 2002 il reconnaissait que le Metadec 2 restait une bête de détection par exemple ...

 

DSCN6852.JPG

 

Ci-dessus le Metadec 2 qui était pour Didier Audinot le meilleur détecteur conçu avec le Compass Challenger. Pour ce grand chasseur de trésors, érudit et passionné d'histoire et d'archéologie, il fallait posséder un Compass Challenger X 100 et un Métadec 2 pour mettre toutes les chances de son côté pour découvrir un jour le trésor de sa vie...

 

s-l1600-6.jpg

 

 

 

 

Ci-dessus le vu-mètre analytique très précis du Compass Challenger. Pour Bengunn qui l'a utilisé au cours de prospections, il est d'une bonne précision.

 

Vous rendez-vous compte ami Internaute-prospecteur que ce détecteur était déjà doté d'un Notch, d'une discrimination excellente, d'un réglage du champ électro-magnétique émis par le détecteur, et de bien d'autres choses, dont la profondeur de la cible...

 

il est le DETECTEUR LE PLUS COMPLET jamais conçu au monde. Même de nos jours, aucun détecteur digitaux ne permets de modifier la taille du champs électromagnétique.

 

Et cerise sur le gâteau, le COMPASS CHALLENGER fait de n'importe quel détecteur actuel, un simple concurrent qui n'a pas tout ces chances pour battre un COMPASS CHALLENGER X 100... 

 

C'est fou non ? Pourtant c'est ainsi.

 

Dès les années 1980 la technologie des détecteurs de métaux était au point, et depuis seule la stabilité des signaux a permis d'obtenir des appareils plus "performants"... mais... qui connait bien son Challenger X 100 ou son METADEC 2, donnera bien du soucis à son collègue avec un détecteur dernier cri actuel...

 

La légende de la prospection s'écrit avec des machines hors pair, ne ratez pas un Compass Challenger et un Métadec 2, vous risquez d'être surpris.

 

s-l1600-7.jpg

Le magnifique disque du Compass Challenger.

 

Scoper Jo

 

 

 

 



14/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres