Metadec II au coeur de la forêt
LE METADEC II AU CŒUR DE LA FORÊT
Le Samedi 22 Février 2003, nous décidons d’expérimenter le Metadec II dans une forêt d’Île de France, fort de la maîtrise quasi totale de l’appareil, ce qui n’était pas encore le cas lors de la sortie dans le Vexin.
Pour cette détection, j’ai utilisé les trois modes du détecteur, le mode ADC classique, le mode sonore, et le mode sonore et visuel. Ces trois programmes différents de recherches ce sont particulièrement bien comporté sur le terrain, avec une bonne stabilité, malgré ci et là les effets sols, qui étaient corrigés par le potentiomètre ground exclude placé sur la position « +2 ». Une amie m’accompagnait ce jour là, à qui j’avais prêté le CS 330.
Je dois dire que le mode ADC du Metadec II est fort utile en terrain pollué, j’ai expérimenté le Metadec II dans un sous bois proche des habitations, les papiers argents sont légions, alors en discrimination sonore, le détecteur ne peut les rejeter, alors il faut passer en discrimination analytique ADC, et là le Metadec II passe sans problème éliminant la plupart des trash ne gardant que les objets intéressants. Le mode ADC est pour le Metadec II un « confort » en terrain fortement pollué.
Par contre en terrain vierge ou presque, la discrimination sonore du Metadec II donne toute sa mesure, et il devient un formidable outil de travail. Le détecteur semble « sentir » le sol, il gazouille comme un oiseau ou une sorte de chat, pour signaler la présence de métaux nobles ou non noble dans le sol.
Monnaie de 10 Frs 1952 inventée avec le Metadec II
Dans les premières minutes de prospection, je devais trouvé à environ 15 cm, une pièce de 10 Frs de 1952 à environ 15 cm de profondeur, avec un son aigu caractéristique, j’étais alors en mode sonore sans discrimination visuelle. Dans ce cas, tous les objets donnent au vu mètre une montée de l’aiguille à droite, avec un son différent pour chaque catégorie de métaux. Cette découverte rapide augurait bon pour la suite de la journée !
"Le coeur de la forêt" - le même objet est présenté nettoyé dans la partie découvertes du blog
Mais la plus belle découverte que l’on peut qualifier de belle et d’assez peu courante, est ce magnifique bijou, un cœur en bronze et feuille d’or, avec incrustation de céramiques, que le METADEC II devait me permettre d’inventer. Une découverte profondément symbolique, un bon présage donné par la terre. Cette découverte n’est pas sans me rappeler celle effectuée avec le METADEC I (mais encore plus belle et exceptionnelle) de cette médaille de mariage en argent du XIXe s avec le l’inscription « unis à jamais ». Ici nous restons dans le domaine de l’amour avec ce cœur magnifique, découvert à une profondeur d’environ 20 cm. Le Metadec II l’a signalé avec un son extrêmement aigu, en discrimination sonore et visuelle. L’aiguille est montée franchement à droite, ce qui veut dire que l’objet était en dessous de 30 cm, au-dessus l’aiguille ne monte pas totalement, donnant ainsi une estimation de la profondeur à laquelle est enfoui l’objet.
Le disque du Métadec II dont la solidité à l'instar des autres palettes C-SCOPE est à toute épreuve.
A découvrir aussi
- METADEC L'ULTRA DETECTEUR
- Les performances du Metadec II
- AU COEUR DU METADEC 1- LE GRAAL DES ELECTRONICIENS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 160 autres membres