LE VLF-TR 990 B DE DAVID
L'exemplaire de David appartient aux premières séries produites par C-SCOPE (Boitier et tige télescopique en 3 parties noires)
Le sticker "argent" du vu-mètre montre que ce VLF-TR 990 B fait partie de la production la plus récente à l'intérieur du groupe de la première série "full black", sa date de fabrication peut se situer entre 1991 et 1995.
Le disque typique des C-SCOPE de l'ancienne génération, blanc sans évidemment, d'un diamètre standard de 20 cm.
Notez le logo ancien de C-SCOPE qui provient de l'époque où C-SCOPE s'appelait "CANDLE SCOPE", le Candle ayant été contracté en "C" pour gagner de la place sur les logos et faire "plus moderne". Rappelez-vous ami lecteur de ce blog que dans les années fin 1980 et 1990 il était très tendance de nommer une entreprise par une seule initiale suivant un nom. C-SCOPE n'a pas échappé à la règle !
UN APPEL POUR DAVID
Son modèle qu'il vient d'acquérir fonctionne mal. Il se pourrait que le problème vienne du disque, quelqu'un aurait-il à vendre une tête de 20 cm C-SCOPE en bon état de fonctionnement ? Ou quelqu'un peut-il prêter une tête de 20 cm pour tester le détecteur de David, afin de s'assurer que la panne provienne vraiment du disque ?
Les symptômes : L'aiguille chute à gauche malgré des piles neuves, et le signal à tendance à "partir" en vrille... Les avis peuvent-être placés dans les commentaires en-dessous de l'article. Si vous avez un disque de test ou à vendre, indiquez le également.
Merci pour David qui aimeraient bien pouvoir se servir de cette petite merveille qu'est un VLF-TR 990 B.
Le VLF-TR 990 B fait parti des détecteurs très représentés sur les différents prospectus de la S.O.C.E. mais aussi d'autres revendeurs. Cela s'explique par la bonne fortune dont il bénéficia au seins des prospecteurs qui l'utilisaient et par sa forme caractéristique en "L" qui plaisait beaucoup et qui garde encore son charme. Le Design de ce modèle (le même que le 770 de l'époque), était très réussi et reste intemporel. L'idée était d'avoir un détecteur parfaitement équilibré avec un design reconnaissable entre tous pouvant affronter l'épreuve du temps sans se démoder. Ce fut une belle réussite puisqu'il est resté au catalogue pendant plus de 20 ans.
Cette photo du cadran extraite du catalogue de 1987 montre la sérigraphie originale du vu-mètre du VLF-TR 990 B : fond noir avec échelle blanche et orange- l'aiguille est blanche. C-SCOPE remplacera cela par le fameux vu-mètre "argent" qui se voulait d'allure plus moderne.
Didier Audinot présentait dans ses magazines le 990 B comme un haut de gamme. Il est vrai que la place du VLF-TR 990 B au sein de la gamme C-SCOPE est à part.
En réalité ce n'est ni un haut de gamme ni un bas de gamme ni un médium de gamme, c'est un détecteur qui se suffit à lui même avec un mode de discrimination révolutionnaire en 1983.
Sur cette publicité de 1983, tout est dit... C'est un détecteur qui parle ! Sa discrimnation sonore est la plus fine à ce jour jamais produite. Une multitude de tonalités en fonction de la conductivité des métaux fait que si vous avez de l'oreille, vous pourrez savoir ce qui se trouve sous la terre.
Le 990 B fut un immense succès pour C-SCOPE et devint très vite l'un des détecteurs de métaux les plus utilisés en Europe dans les années 1980. Et comme le disait avec une certaine incompréhension devant le succès de ce "vieil" appareil dans les années 2000 le rédacteur du catalogue de l'A.F.P. : il en reste encore un nombre important en service; et ce malgré les nouveauté qui fleurissaient alors et qui étaient mises en avant avec force de publicité agressive : Tesoro, Minelab, etc.
Le boitier du VLF-TR 990B est resté inchangé jusqu'à un changement de sérigraphie en 1997 avec la venue du CS 990 qui était le même détecteur, mais avec une couleur différente (grise et verte).
Son fonctionnement est d'une simplicité évangélique : Le tuning comme son nom l'indique règle l'intensité du signal sonore.
Le Ground Exclude vous permets de choisir entre deux programmes de recherche G1 pour les terres intérieures, G2 pour la plage.
Le Sim Disc vous offre le choix de prospecteur avec une discrimination à une tonalité avec ID au vu-mètre "gauche-droite" classique, ou avec le Meter/Audio qui lui vous ouvre le champ fascinant de la discrimination sonore et qui révèle le vrai potentiel de ce détecteur.
Le mode LEVEL à double échelle 0 à 5 permets de régler en finesse le rejet des effets sol.
C'est un détecteur de métaux qui reste simple à mettre en fonctionnement et sans mauvaise surprise sur le terrain, sa discrimination sonore restant parmi la meilleure du marché encore en 2020... Copié mais pas égalée, au sein même de la gamme Scope actuelle et des autres marques.
LE CS 990 ultime modernisation de la sérigraphie du VLF-TR 990B, nous sommes en 1997. Mais c'est rigoureusement le même détecteur qu'en 1983 tant par son électronique que par sa discrimination sonore. La différence se situe dans sa tige télescopique qui est réduite à deux parties au lieu de 3. Un choix que beaucoup regretteront, car il est difficile de glisser désormais son 990 dans un sac à dos, alors qu'avec la tige en 3 parties c'était facile.
Cela étant même en gris et vert, il reste un beau détecteur offrant les mêmes possibilités que les versions précédentes.
LE NOMBRE DE TRESORS LE PLUS ELEVE JAMAIS TROUVE PAR UN DETECTEUR ENTRE 1980 ET LES ANNEES 1990 ?
A l'époque une rumeur circulait en Angleterre et en Europe, et jusque dans les pays de l'Est... selon laquelle le VLF-TR 990 B fut le détecteur qui découvrit le plus de véritables trésors monétaires dans les années 1980 et 1990. Ceci fut même repris par un catalogue SCOPE de ces années-là.
Mais compte-tenu du fait que ces recherches de trésors authentiques sont toujours très confidentielles, il est difficile de vérifier cette assertion.
Il est vrai que malgré qu'il soit un statique, quand vous prospectez avec un 990, vous avez l'impression que "c'est plus facile" à trouver qu'avec un autre détecteur. Car la discrimination sonore complète qu'il possède vous fait gagner du temps sur la zone prospecter c'est un fait. Donc on peut supposer que découvrir un dépôt monétaire, sachant que la plupart ne sont pas enterrés très profondément, théoriquement ce palmarès du premier découvreur de trésor des années 1980 et 1990 n'est pas impossible.
D'ailleurs C-SCOPE s'est résolu à le continuer sour la forme du CS 990 XDP puis XD, sachant que beaucoup étaient très attachés à leur 990, et pas chez les amateurs mais chez les "pro" de la détection en Angleterre. Mais le 990 XP n'a plus la gamme sonore de son grand frère. Du coup son succès fut moindre que le premier modèle. Les prospecteurs préférant de loin au catalogue le CS 1220 XD.
David a donc en main une merveilleuse machine, mais il faut la remettre rapidement en fonctionnement si vous avez un disque à vendre ou à prêter pour des tests n'hésitez pas s'il vous plait à entrer en contact via ce blog avec David.
Scoper Jo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres