LE METADEC 2 DE BENGUNN
Bengunn est un ami et contributeur de longue date de notre blog "METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS".
Prospecteur depuis de longues décennies, utilisateur avisé et passionné des détecteurs de métaux, dont des détecteurs légendaires comme le Metadec 2 ou encore le VLF-TR 1220 B, entre autres machine de rêve pour tout prospecteur, il nous a fait l'amitié d'autoriser notre blog à publier quelques photos d'une des meilleures "armes" en détection de métaux : le METADEC 2.
La console en bout de poignée dont l'idée était "le contrôle sous le pouce du détecteur", est sobre tout en offrant de nombreuses possibilités de réglages. L'objet étant d'éviter d'arrêter son balayage pour modifier les programmes de détection.
Ainsi le prospecteur peut passer au choix d'une prospection avec le fameux mode "ADC" (en fait équivalent au Métadec 1 mais en 1987 il ne s'appelle plus ADC), où vous prospectez en tous métaux, puis en une seconde vous passez en mode discrimination pour connaître la nature du métal. Vous avez encore deux autres choix "sous le pouce" de programme de détection : un mode avec discrimination automatique ID au vu-mètre 'gauche/droite" et enfin le mode pour lequel se détecteur avait été crée : la discrimination sonore.
Ce mode de recherche "pure" est le plus puissant du Metadec 2 ou M2. Mais ce n'est pas le plus intéressant. Le M2 a été conçu pour prospecter avec un maximum d'efficacité en discrimination sonore.
Le panneau de contrôle du M2 est complet, il présente les réglages de fonds du détecteur. Le M2 est un détecteur haut de gamme qui permets de prospecter partout. Autant dans les terres que sur le sable mouillé des plages ou carrément dans l'eau d'une rivière grâce à son disque totalement étanche comme tous les Scopes.
Il propose aussi des modes G-MAX qui sont d'office activés sur les différents modes choisi par exemple : G-MAX D1 Beach ou G-MAX D1 Island. C'est une différence avec le Métadec 1 (M1) dont le G-MAX était débrayage. Ceci s'explique par le fait que sur le M2 la maîtrise des ondes électro-magnétiques via une carte électronique à évolué et les signaux sont bien plus stables que sur le M1.
Mais les utilisateurs de M1 ont pu constater une débauche de puissance avec le G-MAX embrayable par rapport à celui du M2. Cependant il faut que le terrain ne génère pas trop d'effets sol pour le détecteur, car le G-MAX du M1 devenant alors instable et perdant donc en efficacité.
La sensibilité du M2 est réglable selon une échelle entre 0 - 5 et 0 + 5 selon les terrains. Les mêmes échelles sont choisies par Scope pour la gestion des effets de sol et la gestion de la discrimination.
Notons bien qu'en mode discrimination sonore, les réglages de discrimination deviennent automatiques, ce réglage étant opérationnel pour la recherche "ADC".
Ce profil montre la belle forme racée du M2 ! Le design de ce détecteur a été une très grande réussite, elle a beaucoup plu aux prospecteurs. D'ailleurs ce design va rester très longtemps chez Scope et sera adopté également pour la série des 1220 B, des Promet 2 et 3 et jusqu'au Clubman.
Mais cette forme n'est pas "que belle", elle permet au détecteur d'avoir un équilibre parfait, il est possible de faire tenir en équilibre son M2 sur son index. La recherche de cet équilibre est une grande réussite pour ce détecteur, de plus, elle permet d'avoir un mouvement de balancier qui garde une certaine inertie sur le terrain lors des balayages. Ceci est précieux pour s'économiser et permettre de longues heures de détection.
Oui le M2 était en avance sur son époque.
Le dos du boitier du M2 fait en ABS, avec vue sur la trappe des piles, le M2 fonctionne avec douze piles AAA de 1,5 V.
La forme du boitier rectangulaire épouse la forme des cartes électroniques qui sont à l'intérieur. A l'époque la miniaturisation des composants n'a pas encore franchie les étapes actuelles, qui font qu'un boitier peut être réduit à la taille d'un téléphone portable ! Les pionniers des petits boîtiers furent TESORO. Cela étant, des marques comme White's persistent à fabriquer des détecteurs avec des boîtiers conséquents, comme celui du M6 par exemple ! C'est un choix esthétique, soit on préfère prospecter avec un boitier "classique" qui fait une belle machine avec ses potards, ou on préfère prospecter avec une boitier minimaliste où tous les réglages sont concentrés sur un écran LCD avec un boitier semblable à un téléphone, c'est le choix de XP avec son DEUS X 35. Ceci est une affaire de goût strictement personnelle.
Le disque de 20 cm du M2 qui permets d'identifier la série de votre M2, sous le sticker METADEC 2, vous aurez soit une vis, soit deux vis minuscules de réglage, selon la première série ou les séries ultérieures comme l'expliquait notre ami Bengunn. C'est un disque en principe increvable comme sur tous les Scopes. Cependant sur des modèles d'occasion, des soucis peuvent intervenir avec ces fameuses vis, et il convient de faire faire des réglages par un technicien sur ces vis, si votre exemplaire présente des signes de faiblesse. Il est important avant l'achat de demander au vendeur si les performances sont bien intactes.
Les premières séries de M2 en 1987 était vendu avec une tête de 10 cm de diamètre, permettant de prospecteur dans des creux de murs, de petite surfaces, etc.
Je remercie Bengunn pour ces photos de son METADEC 2, un détecteur conçu il y a 33 ans (à l'heure où j'écris ces lignes en 2020), mais il n'a pas pris une ride. Sa forme reste intemporelle, car il est esthétique, il n'est pas marqué comme le METADEC 1 qui lui est bien ancré par sa forme dans les années 1980. Les performances du M2 restent élevées, et permettent comme en 1987 d'avoir un excellent détecteur.
Le bonus qu'offre ce matériel c'est bien sur sa discrimination sonore très proche du 1220 B et de la base même de tous les détecteurs à discrimination sonore : le VLF-TR 990 B.
Le travail sur le terrain se fait à l'oreille, même pas besoin du vu-mètre, chaque son avec le temps sera associé à un métal, voir à une cible particulière.
Par exemple l'or donne un signal aigu avec une tonalité particulière caractéristique plus "sec" qu'avec de l'argent ou même du papier aluminium ! Si vous avez la mémoire des sons, vous serez imbattable avec ce détecteur pour l'identification des cibles.
La discrimination sonore a été inventée par C-SCOPE en 1983, depuis elle a été reprise sur de très nombreuses machines au sein des autres marques, y compris sur le tout récent XP DEUS...
Mais attention il n'existe qu'une seule discrimination sonore qui soit "riche" dans ses tonalités, variées pour chaque conductivité, c'est bien celui des METADEC 2, des 1220 B et de leur petit frère mais aîné : le 990.
C'est juste le meilleur mode de recherche en VLF qui existe, avec lui, vous ne perdez pas de temps, vous n'hésitez pas, vous creusez ou pas, c'est tout ! Vous ne serez à a vous dire "je vais peut être raté une cible je creuse quand même" la discrimnation sonore est précise et totalement sure. Vous allez droit au but sans perdre de temps.
Le rendement avec un détecteur de ce type est par conséquent supérieure en terme de temps passé sur une parcelle de terrain. Il vous évite de perdre du temps pour creuser sur de la "drouille".
La fréquence du M2 est le 19 KhZ qui était le choix phare de Scope à l'époque, avant de choisir le 17 KhZ qu l'on retrouve actuellement sur la plupart de ses détecteurs.
L'avantage de cette haute fréquence est de pouvoir être insensible aux terrais minéralisés, et de pouvoir ratisser toutes les monnaies pouvant se trouver dans sous-sol. Les hautes fréquences sont par contre moins sensibles au gros modules. Mais sincèrement avec un M2 vous aurez aussi facilement de gros modules (voir la découverte d'une merveilleuse médaille de mariage en argent type gros module par un Metadec 1 sur ce blog), c'est vraiment des détecteurs "universels" quoiqu'en disent les fabricants actuels qui veulent à tout prix vendre du digital à fréquences multiples au choix.
Scoper Jo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 160 autres membres