LE TRISTE ECHEC DE l'EVO 6000 DE C-SCOPE
Comme beaucoup d'aficionados de C-SCOPE j'attendais impatiemment la sortie du tout nouveau EVO 6000 annoncé comme un détecteur mis aux normes modernes, et tant attendu par les Scopers du monde entier.
Personnellement j'avais un doute depuis le début de cette aventure, déjà présenter ce produit comme un tout nouveau détecteur SCOPE utilisant la technologie informatique n'était pas tout à fait juste.
En 1998 nous avions eu le CS 8 SST premier produit du concepteur britannique à utiliser un micro-processeur, puis en 1999 le CS R1, suivi plus tard du CS 1220 R, ces deux derniers détecteurs n'ayant pas reçu l'accueil escompté.
Pourtant le CS 1220 R était très bien, performant et fiable.
Donc l'EVO 6000 ?
Sur la pression de la demande face à l'explosion du marché et à l'implosion du marché pour des marques malheureuses comme Tesoro ou Whites, C-SCOPE voulait proposer un détecteur puissant, fiable et aux normes du marché actuel.
La sortie s'est fait attendre, le COVID est passé par là, puis quand enfin le détecteur est placé sur le marché, c'est la catastrophe.
Les détecteurs présentent des défauts de conception graves, et pire, les EVO 6000 ne se présentent pas comme des détecteurs très puissants.
Résultat des courses, courant 2021, le Directeur Commercial de C-SCOPE Paul Wells est contraint de faire rapatrier tous les détecteurs EVO 6000 contre remboursement aux acheteurs, compte tenu des problèmes qui semblent insolubles, problèmes qui semblent être le fruit d'une mauvaise conception électronique ou informatique. Il est difficile de savoir exactement ce qui se passe avec l'EVO 6000.
Tout cela est d'une grande tristesse pour nous tous, qui aimons ces détecteurs atypiques que sont les C-SCOPE et qui avaient jusque là toujours été parmi les plus fiables et les plus robustes, dotés des meilleures discriminations du marché.
L'EVO 6000 se voulait le "DEUS XP" d'outre manche, le concurrent des Minnelab, mais il n'aura été qu'une étoile filante s'étant abîmée au contact du terrain.
J'espère vraiment que C-SCOPE va rectifier ce détecteur très vite, ou sortir un autre détecteur plus tard, mieux conçu.
Quelquefois je me demande s'il n'aurait pas mieux fallu à C-SCOPE ressortir avec une sérigraphie noire à la mode, le CS 8 SST qui était moderne, fiable, et surtout TRES puissant, ou une version du CS 8 SST moderrnisée avec un écran LCD.
Comme en dit en France "les y'a ka faut con" c'est facile, la réalité est plus difficile.
Avec tous les passionnés de C-SCOPE nous unissons nos pensées en soutien à C-SCOPE, que cela ne soit pas le signe d'une faiblesse technologique, il est vrai que les concepteurs géniaux des détecteurs C-SCOPE des années 1980-1990 nous ont quittés au Paradis des Prospecteurs ou sont partis à la retraite, la nouvelle génération se doit d'être à la hauteur pour que cette marque qui est l'une des plus anciennes qui demeurent au monde, pour que la firme ne devienne pas l'ombre de ce qu'elle fut.
Je veux croire qu'ils vont redresser la barre et corriger les erreurs de leur EVO 6000. Nous retenons notre souffle et continuerons toujours d'aimer C-SCOPE pour toute la joie, et les beaux appareils qu'ils nous ont fournis, à nous les anciens et que de découvertes avec !
Scoper Jo
Fiche technique de l’EVO 6000
• Fréquence 17,5 kHz
• Volume fer (iron volume) : 100 niveaux
• Discrimination : 100 niveaux
• Sensibilité : 100 niveaux
• Indice de conductivité : 100 niveaux
• Indice de profondeur : 6 niveaux
• Volume : 12 niveaux
• Pinpoint : 100 tonalités
• Multi tons : jusqu'à 36 tonalités
• 3 modes de recherche (plage, tous métaux et terre intérieure) et 10 modes personnalisables
• Prise jack 3.5 mm
• connexion aptX™ Low Latency Bluetooth®
• Autonomie : 20 heures
• Batterie LiPo 2000 mAh, temps de charge 2 heures
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 161 autres membres