LE CS 660 EN ACTION DANS UN CHAMP DU VEXIN
Le CS 660 est un détecteur C-SCOPE injustement oublié. Il fut lancé en 2001 en remplacement du célèbre CS 770 (auparavant VLF-TR 770 , qui était au catalogue depuis 1981). Le 770 était un détecteur best seller mi de gamme, qui rencontra un grand succès en Europe et de par le monde.
La firme britannique décida donc de le moderniser et de l'améliorer, cela sera le CS 660, qui adopte la canne ergonomique présente désormais sur la plupart des détecteurs de métaux actuels, avec une électronique revue et un gain de puissance accru. Le CS 660 est plus puissant que le CS 770. (D'après le catalogue de 2002, le 660 est plus fort de 5 cm sur le 770 ! pour une pièce type Napo bronze en terre).
Il existe lors de son lancement deux versions, un détecteur dont le boitier est fixé par deux axes sur la canne ergonomique, un détecteur dont le boitier peut se détacher de la canne par deux clips et se porter à la ceinture, permettant de prospecteur de longues heures sans ressentir la fatigue.
Ce modèle que j'ai utilisé est le version H.P. (Hip Mount) dont le boitier peut se porter à la ceinture.
C'est un détecteur qui permets de prendre sur les premiers 20 cm monnaies, artéfacts divers, bijoux, etc. sans difficulté. Le fonctionnement est simple, l'appareil est robuste, il suffit de passer la palette et d'attendre le bon signal qui vous fera découvrir des objets perdus depuis longtemps, voir très longtemps dans la terre.
Sa discrimination comme dans tous les C-SCOPE est excellente, fiable, elle est réglable sur 10 niveaux. Dans une zone polluée, la discrimination réglée à 6,5, vous permettra de détecter en évitant la plupart des papiers argents, certaines tirettes de soda, tout en gardant les monnaies de bronze et d'argent, de cuivre, de cupronickel, et cerise sur le gâteau : d'or. En effet à 6,5 le CS 660 est capable d'éliminer le papier argent tout en continuant à détecter les monnaies d'or. C'est une caractéristique très intéressante et une belle performance pour un détecteur mi de gamme.
Si le réglage subit des altérations du aux effets sol, un simple "retune" sur le bouton à membrane prévu à cet effet, réinitialisera instantanément votre réglage.
Le disque d'un diamètre de 20 cm du CS 660, increvable comme tous les disques C-SCOPE de l'époque.
Le CS 660 est un détecteur parfaitement équilibré qui ne fatigue pas le bras au long des heures
Première découverte !
Un élément décoratif de machine à coudre Singer, probablement du début du XXe s.
L'ornement qui est probablement une applique décorative qui se mettait sur l'un des pieds de la machine à coudre Singer ancienne. Découvert à environ 15 cm de profondeur dans le champ.
L'élément décoratif nettoyé : du cuivre avec un bain argenté, le tout travaillé façon Art Déco.
Le libellé est : SINGER & CO - U.S.A.
C'est un petit objet modeste, mais que pouvez-t-il bien faire en plein champ dans un endroit isolé de la campagne ? S'agit-il d'une couturière qui travaillait auprès de son mari agriculteur et qui aurait perdu cette applique ? Ce champ n'a jamais été une décharge, donc ? Si ces petits objets pouvaient parler !
Deuxième découverte du jour que j'a pris pour un vieux canif au départ...
Il s'agit d'un jouet, une petite voiture...
Il s'agit d'un Dragster qui était distribué en 1993 dans les Mc Do en France. C'est ici le modèle "zébré style Daktari" . Il reste en relative bonne conservation après plus de 20 ans en terre. Le millésime 1993 est bien présent au dos de ce jouet.
Si cette fois je n'ai pas découvert de monnaies, j'ai eu au moins la chance de trouver ces deux objets quelque peu insolites en plein champ dans la campagne du Vexin.
Le CS 660 n'a pas démérité.
Scoper Jo
Quelques caractéristiques du CS 660 :
Type : détecteur statique
Fréquence : 17 kHz
Poids : 1,3 kg
EVOLUTION DU CS 660
PREMIERE VERSION "FUSHIA" DEBUT ANNEES 2000
La couleur du boitier est gris claire, la sérigraphie est fuschia
Le panneau de controle sobre est gris et blanc
DEUXIEME VERSION DU CS 660 ENVIRON 2007
Le boitier est gris foncé avec sérigraphie C-SCOPE "verte et rouge". Le panneau de contrôle est gris clair avec la sérigraphie C-SCOPE verte et rouge
Malgré ces différences de couleur, le détecteur dans son électronique et son apparence est rigoureusement identique à la première version
TROISIEME ET DERNIERE VERSION DU CS 660 VERS 2011
Le CS 660 montre un panneau de contrôle avec le look "newforce" qui va équiper toute la gamme pendant quelques années avant de revenir au noir comme à l'origine de la marque. C'est dans cette ultime coloris qu'apparaitra le CS 660 avant d'être retiré de la gamme C-SCOPE et remplacé par le CS 770 XD. C-SCOPE décide de réintroduire le 770 sous une version totalement revue et plus puissante que le premier modèle qui remontait à 1981 !
Ainsi va le marché des détecteurs au grès des améliorations et des modes pour les couleurs. Le CS 660 reste un excellent détecteur pour prospecteur "sans se fatiguer" et sans s'embêter dans des réglages compliqués. Vous tournez le bouton et vous détectez directement. Il peut être un excellent détecteur d'appoint à un modèle plus sophistiqué, ou votre détecteur tout court si vous êtes prospecteur occasionnel.
EXTRAIT DE C-SCOPE WORLD n°4 DE 2001 PRESENTANT LE CS 660 AVEC D'AUTRES DETECTEURS DE L'EPOQUE SUR CETTE PHOTOGRAPHIE (CS 550, CS 5 MXP, etc.)
A découvrir aussi
- MINIDISC C-SCOPE : Des euros découvert en bordure d'un site mégalithique dans le Vexin français
- CS 8 SST EN ACTION DANS L'ESSONNE - 22 AVRIL 2017
- CS 330 EN FORÊT DECOUVERT D'UN SCEAU EN PLOMB - 04.11.2012
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres