CS 330 EN FORÊT DECOUVERT D'UN SCEAU EN PLOMB - 04.11.2012
Le CS 330 fait parti des détecteurs de métaux "de poche" avec un design très années 1980, une ergonomie qui n'est pas désagréable lors de longues prospection, grâce à un parfait équilibre de la machine.
Ce détecteur était lui-même la réactualisation d'un best seller des détecteurs de poche qui était le TR 330 commercialisé en France en 1981. Il dut donc relancé avec une nouvelle couleur en 2001 avec un nouveau succès. Idéal pour les femmes avec son poids réduit et ses belles performances, pour les prospecteurs qui souhaitent faire un sondage efficace en une zone donnée ou simplement prospecter à la billebaude pour le "fun".
A gauche le TR 330 ancêtre du CS 330 les deux détecteurs présentent les mêmes caractéristiques techniques et performances
Photo extraite de la publicité du catalogue C-SCOPE de 1981 présentant à gauche un TR 330 et à droite un TR 440.
Toujours le TR 330 sur la photo en première de couverture du catalogue 1981 avec d'autres détecteurs de la gamme de l'époque.
Malgré une tête de détection de seulement 15 cm de diamètre, sa tête "double D" en anglais Widescan 2-D (une technologie qui est revenue en 2019 parmi la plupart des détecteurs de métaux actuels) est d'une efficacité redoutable sur le terrain d'exploration. Allié à une discrimination excellente pour un petit détecteur, les découvertes sont relativement faciles à faire !
Ici un sceau en plomb découvert à environ 15 cm dans le sol de cette forêt.
Sa fréquence de 90 kHz le rend apte à trouver des monnaies de petits diamètres, de petits bijoux, qui peuvent échapper à d'autres détecteurs plus grands.
Le son à la vertical d'une cible intéressante et net et franc, un "bip" sonore bien marqué ne laissant pas de doute quant à la présence d'un objet dans le sol.
Malheureusement C-SCOPE a abandonné ce détecteur performant de petit format, bien plus efficace que certains appareils dit "petits formats" actuels, c'était une machine à trouver "sans se prendre la tête".
Ce petit détecteur CS 330 du début des années 2000 (ex-TR 330 de 1981) peut aussi détecteur de grosses masses jusqu'à environ 1,20 m (annoncé par le constructeur) ce qui est pas mal du tout pour un détecteur de cette taille. Nous avons pu vérifier une fois sa puissance en creusant un trou d'environ 80 cm pour découvrir une boite à biscuit en aluminum, hélas vide !
TYPE : Statique
PONTS FORTS :
Fréquence 90 kHz
Discrimination excellente
Tête Double D de 15 cm pouvant passer partout.
Discrétion du détecteur.
POINTS FAIBLES :
Ergonomie pouvant rebuter certains.
Fragilité du bouton de retun situé en bout de poignée ergonomique.
Couleur gris informatique démodée, il aurait été heureux de le laisser en noir comme à l'origine. (mais c'est une question de goût personnel)
NOTE : Dans les années 1980 se TR 330 apparaitre aussi avec une sérigraphie sur la palette "TR 330 Treasure Seeker". C'est dire sa longévité et le fait qu'il était apprécié.
Scoper Jo
A découvrir aussi
- UNE PROSPECTION A LA BILLEDAUDE PENDANT 2 HEURES AVEC LE 1220 B
- CS 8 SST EN ACTION DANS L'ESSONNE - 22 AVRIL 2017
- ÉLÉMENTS FERREUX ANCIENS DECOUVERT AU CS 8 SST AUTOUR D'UNE RUINE DANS LE VEXIN - 25.11.2001
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 160 autres membres