METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

L'armée blindée Française en 1940

              L'ARMEE BLINDEE FRANCAISE EN 1940

                             UN OUTIL MILITAIRE EXCEPTIONNEL MAL  EMPLOYE

Par 

Jarom

 

 

 

 

               Les prospecteurs sont quelquefois confrontés au domaine du militaria, voici un article historique sur l'armée blindée française. Nous faisons le point sur quelques chars remarquables de l'époque en France. Il est possible à des prospecteurs de trouver des vestiges des deux conflits mondiaux, il est extrêmement dangereux de manipuler ces objets retrouvés et il faut prévenir en ce cas la gendarmerie la plus proche dans le respect des Lois.          

 

          Le SOMUA S 35, un char aux lignes pures, esthétiques et comment efficace. Il s'agissait d'un tank exceptionnel pour l'époque et qui pouvait tenir tête à n'importe quel panzer allemand de l'époque !

 

A : Vue d'artiste d'un S 35 en action, son train de roulement est remarquablement protégé par une jupe blindée, formule reprise plus tard sur nombre de Panzer IV à partir de 1943.

B : Silhouette impressionnante du S 35 auquel aucun char allemand n'aurait pu résister, si ce formidable engin aurait été mieux employé.

 

 

 

 

 

 

          La Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie avait réalisé un char en avance sur son temps, il restera le meilleur char français de la guerre et il continuera sa carrière dans l'armée allemande jusqu'à la fin du conflit. Preuve de la qualité de ce matériel. Les Italiens formeront un bataillon de S 35 en Sardaigne qui donnera du fil à retordre aux blindés anglo-américains, autre témoignage de la qualité de combat du S 35 de 1940…

 

A : S 35 récupéré par la Wehrmacht sur le front de l'est, ce fut l'un des rares blindés non allemand avec le célèbre Pz 38 (t) d'origine thèque, a être employé en quantité sur différents fronts secondaires.

B : Vue du S 35 en embuscade, son armement un canon de 47 mm et une coaxiale de 7,5 mm, lui permettait de tenir tête à n'importe quel véhicule blindé de l'époque.

C : De profil, l'on peut juger de l'important blindage du SOMUA, qui atteignait au maximum 56 mm, sa jupe blindée offre une protection non négligeable. Poids 20 tonnes.

D : Avec une vitesse de 37 km/h sur route, le S 35 peut se rendre rapidement en n'importe quel endroit du front, malheur aux Pz I, II et III qui se trouvent sur son chemin…

E = Un équipage au repos lors de la drôle de guerre, noter le camouflage caractéristique du S 35.

 

F : Somua S 35 exposé au Musée des Blindés de Saumur, son camouflage est en avance sur son temps tout comme la conception de la machine… Quel gâchis de matériel faute d'une mauvaise répartition des unités blindés.

G : La terreur des Panzer…. Le célèbre char lourd Renauld B1 BIS, à l'époque aucun char ne pouvait lui tenir tête. Sa conception est néanmoins basée sur des notions anciennes, notamment les chenilles et la forme du train de roulement en losange évoquant le MK IV de la première guerre mondiale. Malgré ce fait, c'est un engin formidable.

 

 

A : Silhouette massive du B1 BIS comparée à celle du MK IV britannique de la première guerre mondiale en B. Une évolution certaine, mais un air de famille également… La modernité du B1 Bis réside essentiellement dans sa tourelle en acier moulé à rotation libre de 360°.

 

          Le char B1 BIS n'a rien à redouter des blindés allemand de l'époque, c'est une grande réussite technique sur des bases de conception traditionnelle. A l'instar du S 35, il possède une jupe blindée très importante, il possède sur la caisse un canon de 75 exactement comme le Pz IV le char allemand lourd de l'époque. Différence, sur le char allemand il est monté en tourelle… Mais cette différence n'est pas vraiment un handicap pour le B1 BIS, son point faible provient de sa grande consommation d'essence, rapidement les B1 BIS tombent en panne de carburant.

 

A  = Masse imposante du BA BIS sur son chariot de transport.

B = Diorama présentant un B1 BIS devant un café en province au cours de la campagne de 1940. Comme l'image le montre, le B1 offrait aux fantassins une protection totale au cours des combats en raison de sa hauteur, comme les futurs Tigre I et II.

 

          La conception avec canon en caisse sera reprise par les américains, sur leur chars Lee/Grant.

 

          ll est arrivé que des Pz I, II et III se soient enfuis à la vue d'un B1 BIS… il n'y avait en effet rien à faire contre ce dinosaure d'acier. Il était surnommé le « kolosse » par les soldats allemands.

Le B1 B IS sera après l'armistice incorporé dans l'armée allemande exactement comme le S35, au vue de ses performances, on le retrouvera au combat en 1944 dans une unité SS (preuve de l'excellente réputation du B1 BIS) en Normandie qui causa bien des dommages aux Sherman et autre Crusader.

 

          Sur le terrain le B1 BIS ne sera pas vaincu par les Panzer, mais d'une part par l'artillerie volante constituée par les sinistres Ju 87 et les Hs 123 et par des pannes d'essence…. Et bien évidemment par la conception démodée de la guerre de l'état major de l'armée française. Pourtant en 1914 c'est la France qui est avance sur son temps grâce au général Estienne et par la réalisation du FT 17 ancêtre de tous les blindés modernes.

 

 

 

A = Char FT 17 du premier conflit mondial, rêve du général Estienne du fantassin blindé devenu réalité grâce aux ingénieurs militaires de Renault. Ce blindé par sa forme est en avance sur son temps. Sa carrière fut très longue puisque que son dernier combat est en 1950 utilisé avec succès par une armée africaine dans la défense d'un camp militaire. Les Allemands l'utiliseront comme auxiliaire de police entre 1940 et 1944… Preuve de l'incontestable réussite de ce blindé léger. De nos jours il pourrait même être utilisé avec succès dans une guerre urbaine. D'un poids de 7 tonnes, avec un blindage de 22 mm, son canon de 37 mm pouvait faire bien des ravages et tenir des fantassins en respect pendant de longues heures.

 

          Enfin je terminerais sur une autre excellente réalisation du génie français dans l'art militaire, je nommerai le char léger R 35 destiné à remplacer le FT 17 qui fut une grande réussite.

 

 A

A : Char léger Renault R 35, vue d'artiste et plan.

 

          Le 24è BCC équipé de R35 opposa une vive résistance aux panzedivisions aux environs de Laon à la mi-mai 1940 à la surprise générale de l'envahisseur. Le 17 Mai après avoir détruit nombre de blindés allemands, les R 35 du 24e BCC prennent la ville de Montcornet alors occupé par les Allemands. L'armée française tient en échec l'invincible armée allemande. Malheureusement cela sera les Stuka qui auront raison de ces chars performants, l'absence cruelle de cocardes tricolores dans les cieux de la France permettent alors à la Luftwaffe d'agir en toute impunité. Le R35 est équipé comme les autres chars français d'un canon de 37 mm, son poids de 10 T en fait un poids plume…

 

         Je terminerais ce court exposé sur la fameuse chenillette Renault UE, qui annonce la fin des Half Track et préfigure nos modernes transports de troupe chenillés.   

 

          Ce véhicule est élégant par ses formes, tout comme les autres véhicules blindés de l'armée française qui soigne l'esthétique de ses blindés. Sa conception semble moderne, pourtant elle fut dessinée en 1931 et fut produite à 5000 exemplaires en toutes versions.

 

          Cette chenillette fut elle aussi récupérée par les allemands et utilisée de manière intensive sur tous les fronts, ils en firent des chasseurs de char, des engins de surveillance des aérodromes, des lance roquettes ou des engins de police… C'est dire une fois de plus la réussite française en matière de blindés.

 

         

          Je suis content de vous présenter nos blindés de 1940 qui furent les meilleurs du monde de l'époque, ils furent victime d'une mauvaise utilisation au sein des forces armées, c'est dommage, car ils auraient certainement permis d'enrayer l'invasion de la France et de repousser l'armée allemande dans une contre offensive. Mais on ne refait pas l'histoire.

 

Gallerie d'images :

 

SOMUA S 35:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Char Renault B1 Bis :

 



20/04/2006
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres