0 appréciations
Hors-ligne
|
Salut à tous les scopistes...
J'ai été évincé d'un forum dont je tairais le nom pour avoir contesté le fait que le Cscope 1220R était un appareil compliqué et pas plus performant qu'un appareil à 200 euro de n'importe quelle marque...
1-Le 1220R n'est pas compliqué.
2- il est plus performant qu'un appareil d'entrée de gamme de n'importe quelle autre marque et surtout plus solide et plus fiable.
3-Ce n'est pas respecter la marque Cscope qui est pionnière avec White's et garrett de la détection en France.
4-Ce n'est pas respecter la question posée par un inscrit à ce forum qui consistait à savoir comment règler au mieux cet appareil.
5-Ce magasin propose à la vente certains modèles Cscope (?)
6-Ce n'est pas très éthique de m'avoir exclus de ce forum sans explications,même si elles ne sont pas prévues dans sa charte d'utilisation.
Alors amis Scopistes,restez fidèles autant que possible à cette marque,qui est sur le marché depuis plus de 30 ans et qui à fait ses preuves,même si elle n'évolue pas en terme de gadgets et accessoires d'aujourd'hui.Chaque prospecteur sait de toute façon que le système de détection par émission d'un champ électromagnétique à atteint ses limites...Et Cscope les a atteintes bien avant les autres!
Ce billet d'humeur étant clos,je vous souhaite à tous une bonne continuation.
Bengunn.
|
|
1 appréciations
Hors-ligne
|
Cher Bengunn,
Je découvre très tardivement votre message, il date de 2011, soit voici 8 ans ! Mais sachez que je vous soutiens totalement par rapport à ce que vous exprimez. C'est vraiment idiot de dire qu'un CS 1220 R est détecteur compliqué et pire pas plus performant qu'un détecteur made in china a 200 euros... C'est franchement à mourir de rire et triste à la fois. Le gars qui a affirmé cela est soit un ignare du monde de la détection, soit un commercial qui veut détruire une marque au profit d'une autre.
Oui vous avez totalement raison, la détection par émission d'un champ électromagnétique a très vite atteint ses limites, je dirais pour ma part dès les années 1980 et même légèrement avant vers 1978... Tout le reste n'est qu'une amélioration de la stabilité des signaux et C-SCOPE avec son système "retun" à trouvé à ce propos par un recalibrage instantané des réglages, une solution simple et pratique, et ce dès 1980 !
Il existe un autre système comme vous l'avez dit dans ce blog, c'est le système de l'Induction Pulsée, bien plus performant et différent, ils sont insensibles aux effets de sol, ils peuvent détecter des grosses masses à environ 3 m, et de petites cibles type monnaies à environ 50 cm. Idéal pour la vraie chasse aux trésors ! C'est ce système qui peut être encore amélioré, et le seul qui permette actuellement une vraie différence avec les détecteurs VLF, BBS, quels qu'ils soient.
En attendant, n'ayez pas honte de vos Scopes, anciens ou actuels, ce sont d'excellentes machines, la seule différence avec les autres : ils ne bénéficient peut être pas de la même couverture médiatique... En France dans la presse spécialisée, rares sont les pages consacrés à C-SCOPE. Le poids du marketing agressif de Minelab, de XP, de Garrett, explique je pense le fait que C-SCOPE n'a plus beaucoup de place au milieu d'un concert médiatique tonitruant. Mais comme vous le savez tous, C-SCOPE a ses connaisseurs, ses utilisateurs dont beaucoup en Angleterre ont découverts avec des Trésors monétaires , et ils sont encore TRES nombreux.
Amitiés.
Pour les chercheurs de trésors, vivre, c'est dire oui à l'aventure.
.Robert Charroux.
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
Dénigrer un modèle ou une marque,c'est se rendre coupable d'ignorance ou de mauvaise foi,sauf si le détecteur incriminé est véritablement mauvais,ce qui n'est pas le cas de Cscope même en bas de la gamme.
Mais cette gue-guerre commerciale est aussi ancienne que l'apparition des premiers détecteurs sur le marché Français.Je me souviens d'une époque ou le Compass challenger X100,en 1988,était la référence indétrônable,à peine un an plus tard,il était devenu une "bouse" dépassé par le Tesoro Toltec 100,vendu par le même magasin...
Robert Charroux,le président du club international des chercheurs de trésors,un grand Monsieur,comme feu Didier Audinot et bien d'autres,étant adolescent,j'ai acheté son livre "trésors du monde,enterrés,emmurés,engloutis" en 1972!
Les lecteurs de ce blog vont finir par croire que nous sommes des dinosaures!
|
|
1 appréciations
Hors-ligne
|
Bonjour oui nous sommes quelques peu des dinosaures, moi je serais un Vélocidétecraptor !!!! MDR.
Je devine quel magasin a pu tenir ces propos, le terme de "bouse" a aussi été employé pour mon C-SCOPE CS 990 de 1997 !!!! Donc par recoupement...
Le Compass Challenger X 100 était l'un des détecteurs préférés du regretté Didier Audinot, de même pour le Metadec 2 et plus tard pour le Garrett GTI 2500 qui existe toujours au catalogue GARRETT en 2019.
Pour Robert Charroux même parcours que vous, en 1974 (un an après vous quand même...) j'ai découvert dans l'édition de poche rouge avec l'Île de Coco en première de couverture, ce fantastique livre qui m'a fait rêver et qui me fait toujours rêver. Si je ne me trompe pas c'était un cadeau de ma grand-mère ou de ma mère, c'est loin je ne me souviens plus bien.
Mon père m'avait abonné à la revue Trésors & Recherches, vous avez du connaitre, c'était une revue bien équilibrée entre prospection,, "grande chasse aux trésors" et "Histoire". Dans la revue il y avait même des articles de Jean Vinchon un Numismate connu de l'époque qui n'hésitait pas à expertiser des trésors découverts par des particuliers. A l'époque la Loi était moins dure que de nos jours, même si la découverte fortuite restait un concept important.
En 1980 j'avais écrit au Club des Chercheurs de Trésors repris par Robert Vergnes, l'explorateur passionné de l'Île des Cocos. Et j'avais eu ma carte de membre que j'ai placé en souvenir en tête de ce blog et j'avais reçu des papiers "bleus" pour participer à une expédition du Club à l'Île de Cocos. Malheureusement. ou heureusement mes parents ne m'avaient pas donné l'autorisation d'y aller !!!!!! car j'étais encore "mineur"...
Ce Club était la survivance du Club International des Chercheurs de Trésors de Robert Charroux, puis quelques années mon inscription "tardive" il a disparu totalement, je n'en ai plus jamais entendu parlé.
Pour Didier Audinot j'ai beaucoup apprécié ses revues, ses livres, l'esprit libre de ce monsieur. Et aussi son petit côté pour le "Paranormal". J'arrive pas à croire qu'il est décédé. Et je suis triste aussi de voir que ses magazines sont morts avec lui. C'est une très grosse perte pour les prospecteurs et les amoureux de l'aventure au sens noble du terme.
Oui nous sommes des dinosaures, mais un dinosaure cela a des bases solides et de l'expérience !!!! sourire...
Entre parenthèse, ceux qui ont mis en avant Tesoro en France pendant plus de 20 ans, vous savez les "bouseux", ont finalement misés sur le mauvais cheval, car cette marque n''est plus fabriquée alors que SCOPE et d'autres (Fischer, Garrett, Bounty Hunter, etc) sont toujours là !
Mais je m'en réjouis pas, je trouvais les Tesoro sympa malgré tout, même si leurs principaux revendeurs étaient désagréables. J'ai eu pas mal de coéquipiers qui possédaient des Tesoro et ils trouvaient pas mal de pièces dans les champs les bougres ! Et sans se fatiguer avec des boitiers petits comme des boites d'allumettes.
Par contre côté discrimination, je trouvais mes SCOPES anciens ou modernes (pour les modernes je me place en l'An 2000 !) , plus aboutis et plu sûrs. Mais respect à Tesoro, car ils ont procuré je pense beaucoup de joie à leurs utilisateurs, de très belles découvertes, certainement des Trésors monétaires comme avec n'importe quel détecteur, et franchement c'est dommage. Peut-être qu'un jour quelqu'un reprendra la marque et la fabrication ?
Bon j'arrête ici, on va dire que je suis qu'un vieux nostalgique qui n'aime pas son temps... C'est vrai que je rêve pas autant quand je vois un détecteur qui ressemble à un téléphone portable ou à un ordinateur portable, alors qu'un vieux détecteur à potards et vu-mètre c'est pour moi l'odeur des trésors enfouis, le rêve des Îles lointaines et inaccessibles... le "tout est possible". Oui j'appartiens à un autre temps c'est clair.
Bien à vous
Scoper Jo
Pour les chercheurs de trésors, vivre, c'est dire oui à l'aventure.
.Robert Charroux.
|
|
1 appréciations
Hors-ligne
|
J'ai trouvé une image sur Ebay de cette revue que je recevais, j'avais oublié qu'il y'a avait la mention "archéologie" en bandeau sur le titre. Cela serait impensable de nos jours....
Les articles étaient d'un bon niveau et souvent signés par des "têtes" de l'époque mais aussi des particuliers sauf erreur.
Sur cette première de couverture, nous pouvons admirer des détecteurs qui m'ont fait rêver quand j'étais encore enfant : un Bothoa !!!! La première marque française, qui a du être distribuée sauf erreur par la S.F.R.M. qui distribuait aussi à l'époque (vers 1976) White's.
Pour les chercheurs de trésors, vivre, c'est dire oui à l'aventure.
.Robert Charroux.
|
|
1 appréciations
Hors-ligne
|
Et hop une affiche publicitaire BOHTOA de 1978, cela me fait encore rêver... la magie est intacte... Peu de prospecteurs jeunes connaissent l'existence de cette marque française ! mais peut être que oui qui sait...
Pour les chercheurs de trésors, vivre, c'est dire oui à l'aventure.
.Robert Charroux.
|
|
1 appréciations
Hors-ligne
|
C'est un plaisr de lire vos récit qui me rapelle des souvenirs d'enfance quand je bavais devant le détecteur de mon grand pere.
A propos de la marque Bothoa (et bien d'autres) il y a plusieurs modèles présenté sur ce site trés sympa
detecteur vintage
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
Robert Vergnes,encore une figure de la chasse aux trésors "professionnelle".Il a écrit quelques livres dont j'ai oublié le titre.Participer à la recherche d'un trésor de pirate sur l'île cocos,inhabitée et sauvage en plein océan pacifique aurait été pour vous une expérience inoubliable!
A ce propos,Robert Charroux dans "trésors du monde" parle de l'île cocos à travers un récit captivant,digne du grand chercheur de trésors qu'il était.
Un chapître parle également de l'énigmatique trésor d'Olivier Levasseur dit "la buse".Je passais de longues heures à tenter de trouver une traduction tangible à son cryptogramme à la place de faire mes devoirs scolaires.
L'information est auhourd'hui abondante sur le web au sujet du pirate Levasseur,j'invite ceux qui ne connaisse pas cette histoire romanesque et passionnante à surfer sur le web pour découvrir de nombreux sites sympathiques,bien construits et très informatifs,même si parfois certaines théories un peu farfelues prétendent percer la clé du mystère,quelques pistes sont dignes d'intérêt...
Que sont devenus tous les documents du club international des chercheurs de trésors?
|
|
1 appréciations
Hors-ligne
|
Hello Northmen, de rien c'est un plaisir que de partager ces souvenirs. Même si cela nous rajeunit pas.
Pour les Bothoa je possède encore le catalogue de 1978, je vais le numériser à l'occasion et le placer sur le site. Quand j'étais gosse le modèle qui me faisait rêver était tout simple chez Bothoa, il possédait un compteur de découvertes !!!! en fait un système qui ne servait à rien et totalement abandonné sur les détecteurs ultérieurs. C'était surtout ludique. Le site que tu montres en montre des photos je crois. A l'époque j'avais commandé ce livre à la S.F.R.M. L'auteur en est Géraud de Cayron, de nos jours oublié. Il promouvait l'emploi des détecteurs Bothoa dans son ouvrage. J'ignore ce qu'est devenu cet auteur, vit-il encore ? Et si c'était sa véritable identité ou un nom d'écrivain ?
Si je me trompe pas ce livre passait en revue les affaires de grands trésors historiques, mais il y avait aussi un chapitre sur la prospection "de loisir" avec les détecteurs Bothoa.
Amitiés
Pour les chercheurs de trésors, vivre, c'est dire oui à l'aventure.
.Robert Charroux.
|
|
1 appréciations
Hors-ligne
|
Hello Bengunn et à tous les frères de la côte comme disait Jacques Pradel dans son émission des années 1970 "Des Trésors parmi les fleurs des champs" diffusée sur France Inter !
Oui ces histoires de flibustiers sont passionnantes, de nos jours je regrette un peu que l'attention ne soit focalisée dans les médias américains et par ricochet chez nous, par l'affaire du trésor présumé de Oak Island ! Au début quand j'ai découvert comme d'autres cette historie sur une grande chaîne satellite avec les frères Lagina, j'ai cru qu'l s'agissait d'une historie bidon copiée sur les trésors de l'Île de Coco, avec de grands personnages qui s'était investi par le passé sur l'Île...
Puis beaucoup de suspicion autour de cette affaire de Oak Island, des moyens énormes pour pas grand chose, et ironie du sort : qu'est-ce qui a permis le plus de découvertes ? Un détecteur de métaux et dans l'émission un Minelab ! Mais les forages à grande échelle, pas grand chose...
Puis j'ai cherché dans mes livres de Robert Charroux, dans les différentes éditions de Trésors du Monde (peu de différences à vrai dire, elles se situent surtout dans le catalogue des Trésors en fin de livre) des indications sur Oak Island. Et j'ai trouvé une indication lapidaire en gros "affaire de trésor suspecte à Oak Island". Et dans ces autres livres consacrés à l'archéologie mystérieuse : rien du tout.
Si un homme comme Robert Charroux qui a parcouru le monde affirme que cette affaire est suspecte, alors que c'était quelqu'un qui était ouvert à pleins de choses, c'est que c'est louche... Affaire médiatique avant toute chose. Et personnellement j'ai un doute sur la véracité de ce trésor sur place...vu comment est présenté tout cela. Le vrai trésor me semble surtout médiatique ! Mais bon je peux me tromper.
Pour les archives du Club International des Chasseurs de Trésors, je sais que son épouse Mme Yvette Charroux qui est hélas décédée il y a seulement quelques années, avait gardée toutes les fiches, toutes les archives énormes de son mari. Sur les Trésors et sur les Mystères du Monde. Un ami que j'avais qui lui aussi est décédé (décidément pardon de le dire mais c'est hélas la vie), avait pu aller voir ces archives et il m'avait dit que c'était une mine d'or impressionnante.
Sur ce blog, le fils de Robert Charroux a écrit, suite à ma biographie de ce grand chercheur que j'ai admiré dans ma jeunesse et que j'ai placé ici. Au départ je l'avais écrit pour un site de prospecteurs qui a fermé depuis et j'ai sauvegardé mon texte sur mon blog pour le pérenniser. Si d'aventure le fils de Robert Charroux pouvait me contacter de nouveau ici, s'il lit encore mes récits, qu'il n'hésite pas. Cela serait un honneur que nous puissions le rencontrer.
Songez les amis que l'ingénieur Richard Lenoir avait créé l'un des premiers détecteurs "civils" spécialisé dans la recherche des trésors et qu'il l'avait mis au service de Robert Charroux... Le rêve... Et il parait que malgré un fonctionnement plus "archaïque" qu'actuellement, ils en ont trouvé des artéfacts dans les années 1950 avec ce détecteur...et à travers le monde...
Ci-dessus ce détecteur en action à Rennes-le-Château ! De nos jours impensables à faire... quelle belle époque.
Amitiés
Pour les chercheurs de trésors, vivre, c'est dire oui à l'aventure.
.Robert Charroux.
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
Bonjour à Tous , le scope 1220r est un super appareil avec une discrimination exemplaire , de plus un deuxième disque à l'achat , il arrive parfois d'en trouver dans un état exceptionnel et pour un prix modeste . Le fait de le dénigrer n'est pas trop gentil , mais c'est un merveilleux atout pour sauter dessus au cas ou une annonce apparait en ligne , en plus cela permet à bon nombre d'avoir un réel ressenti sur les Véritables prouesses de la marque .
Le fait du poids et canne en deux parties est aussi une grosse fourberie .
Bien au contraire c'est du tout bon .
L'analyse du sol c'est en prenant son temps .
|
|