METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

Le trésor des homards verts

1 appréciations
Hors-ligne
Pour continuer dans les histoires de trésors englouti



Des homards verts ? Personne n’en soupçonnait l’existence car les homards ne peuvent être que bleus quand ils sont vivants ou rouges, après cuisson. Au début des années cinquante, un pêcheur du Croisic avait constaté que toutes les prises effectuées autour d’une roche appelée « Basse du Soleil Royal » avaient cette coloration vert bronze tout à fait inhabituelle. Connaissant le phénomène de mimétisme attaché à la carapace du homard, il fit appel à des plongeurs. Quelques jours plus tard, ceux-ci confirmèrent son intuition en découvrant… un magnifique canon de bronze. Ce sauvetage inattendu avait impressionné le tout jeune Jean-Michel Eriau. Trente ans après, il réalisait son rêve d’enfant, c’est-à-dire retrouver, en plongeant, les épaves de vaisseaux perdus sous le règne de Louis XV. Le 11 novembre 1759, 21 vaisseaux français de rang et 5 frégates avaient, en effet, quitté la rade de Brest. À proximité de Belle-Isle, l’escadre rencontre une puissante flotte anglaise. Le combat tourna à l’avantage de l’ennemi. Lors de cette bataille dite « des Cardinaux » (du nom de rochers situés au large de La Baule), 6 vaisseaux furent détruits : 2 anglais et 4 français. « Le trésor des homards verts » est le récit passionnant de l’itinéraire suivi par l’auteur pour les retrouver. Un exploit sous-marin ponctué d’une succession d’espoirs et de découragements ainsi que de rencontres avec des personnages hors du commun : vieux pêcheurs, radiesthésistes, aventuriers, chasseurs d’épaves, etc. La ténacité de Jean-Michel Eriau est finalement récompensée avec la découverte du « Soleil Royal » — vaisseau-amiral français — et du « Superbe », dont l’épave pourrait être un véritable « Pompéi sous-marin ». C’est l’aboutissement d’une aventure exaltante dont l’enrichissement dépasse sur le plan de l’audace, de la performance et de la réussite, celui de la récupération de lingots d’argent et de pièces de huit.


1 appréciations
Hors-ligne
Je connaissais pas ce livre qui m'a l'air passionnant. Intéressant l'indice fourni par les homards qui prenaient la couleur du bronze. Comme quoi, il faut être attentif à tous les signes qui peuvent mettre sur la piste d'un trésor !

Editions France-Empire, j'aimai bien cette maison d'édition, je me souviens que j'avais un livre, que j'ai perdu entre temps avec les années, aux mêmes éditions sur les chasseurs de Trésors avec une couverture or, mais je me souviens plus du titre. Il faut que je fasse des recherches pour le retrouver.

Le Soleil-Royal, quand j'étais enfant je rêvais d'en avoir la maquette chez Heller ! Trop beau ce vaisseau. Merci pour ce partage.
Pour les chercheurs de trésors, vivre, c'est dire oui à l'aventure.
.Robert Charroux.

1 appréciations
Hors-ligne


Voici la maquette datant de ma jeunesse, du Soleil Royal par Heller. La boite est celle de cette époque, de nos jours ils ont changé l'illustration.

C'était vraiment un navire majestueux, et l'avoir retrouvé grâce à des homards, c'est quand même fou...

Amitiés
Pour les chercheurs de trésors, vivre, c'est dire oui à l'aventure.
.Robert Charroux.

1 appréciations
Hors-ligne
Je ne savais pas quel livre présenter en premier dans cette rubrique et votre retour de Loire atlantique m'a rappeler celui ci. C'est un livre que l'on trouve d’occasion pour presque rien, ça vaut le coup de se laisser tenter 

Dernière modification le mardi 29 Octobre 2019 à 13:28:49
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie LIVRES PROSPECTION.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 160 autres membres