DROIT DE RÉPONSE : METADEC 1 UN DÉTECTEUR DÉPASSÉ ?
Il arrive quelquefois de lire sur certains forums dédiés à la prospection des avis quelques peu désobligeants sur le METADEC 1 que l'on nomme sur ce blog "METADEC" tout court, compte-tenu du fait que lors de sa sortie il n'avait aucun numéro d'ordre. Les numéros ayant été attribués aux Metadec 2 et Metadec 3. Mais le premier de sa lignée ne porte aucun numéro, c'est "LE" Metadec.
Donc que peut-on lire sur ces forums de l'avis de prospecteurs qui semblent connaître très bien ce détecteur...
PREMIER POINT : Le Metadec est très lourd, à déconseiller fortement ! Oui c'est vrai, le Metadec pèse son poids : 2,2 kg. Il faut quand même des muscles pour le soutenir. Mais dans le métier, il faut des muscles ne serait-ce que pour creuser la Terre à la recherche des trésors perdus. C'est comme dans le vélo, il y a le vélo de route et le VTT, le Metadec c'est en quelque sorte le VTT des détecteurs.
Ils affirment aussi que le détecteur est mal équilibré donc encore plus fatiguant. Ceci est faux, le Metadec est parfaitement équilibré, il est possible de le faire tenir du bout du doigt en équilibre sur sa poignée. Son handicap est son poids, pas son équilibrage.
Ensuite ils affirment que le Metadec n'offre aucune solution pour soulager la main du détectoriste. C'est totalement faux.
En avance sur son époque, dès 1980, le Metadec est équipé d'une canne ergonomique, de même forme que celle utilisée sur tous les détecteurs actuels, qui permets de prospecter des heures sans ressentir la moindre fatigue. Le boitier du Metadec étant porté en hip mount. La preuve en image.
Me voici en l'An 2000 avec le Metadec en hip mount et équipé de la canne ergonomique ultra légère en aluminium.
Des esprits chagrins diront "oups vous avez vu la taille du boitier à la taille !" oui c'est vrai, mais on ne le ressent pas et surtout, on à le sentiment d'avoir avec raison une machine professionnelle, dont les différentes programmes tombent naturellement sous les doigts.
DEUXIEME POINT : Cela ne vaut pas la peine d'investir dans un Metadec à la rigueur il faut mieux acheter un Metadec 2, il détecte peu profond par sa conception ancienne et c'est qu'un statique opposé aux actuels dynamiques. Enfin son signal sonore serait "pourri". Là nous nous inscrivons en faux. La personne qui affirme cela n'a jamais eu en main un Metadec ou alors a oublié ses performances vu que les années 1980 sont loin... Le METADEC est l'un des détecteurs les plus puissants conçu par C-SCOPE et capable de se mesurer encore de nos jours à tous les détecteurs de métaux en terme de puissance. Il fera pas pire pas mieux qu'un Minelab ou même qu'un XP Deus au risque de faire bondir bien du monde ! Pourtant c'est la vérité. N'oubliez pas amis lectrices et lecteurs que le Metadec est équipé d'un mode G-MAX surpuissance. Et ce n'est pas une pirouette publicitaire du fabriquant. C'est un dispositif qui fonctionne vraiment et qui dope le Metadec, certes sur il génère de l'instabilité pour la machine, mais cela fonctionne. Avec le mode G-MAX vous ratissez large en profondeur entre 1 et plus de 45 cm de profondeur sur toutes sortes de monnaies. Soit aussi bien qu'un XP Deus ou un Minelab Equinox !
Ce n'est pas un détecteur "que" statique, il peut aussi basculer sur un mode particulier que l'on nommait à l'époque "semi-dynamique" où il faut balayer plus rapidement pour avoir une meilleur pénétration des sol par le VLF du Metadec. C'était une machine qui possédait toutes les caractéristiques qui seront développées et présentes sur les détecteurs qui viendront plusieurs décennies après.
Pour terminer, ce n'est pas un détecteur au signal sonore "pourri"... Au contraire le Metadec est doté d'une sorte de modulation de fréquence très agréable en prospection. En outre, il possède l'analyse A.D.C. en bout de poignée, de ce fait, l'utilisateur ne manque aucune cible intéressante. Il détecte systématiquement à l'aplomb d'une cible, le prospecteur analyse le signal, et il creuse ou pas en fonction de l'analyse. Signalons encore que le Metadec est capable de localiser une mince chaine en or, ce qui n'est pas le cas de nombreux détecteurs ultérieurs et même actuels...
Pour résumer côté puissance, le Metadec reste dans la course, capable de rivaliser avec n'importe quelle machine actuelle. Le seul vrai soucis c'est son encombrement et son poids, mais comme nous l'avons vu il peut se porter en hip mount. Maintenant la carte électronique à double redressement (une particularité rare sur les détecteurs de l'époque) est bien sûr dépassée, les détecteurs actuels de toutes marques sont bien plus stables en terme de signaux, bien moins encombrant, et puissants en toute circonstance ou presque, mais le METADEC reste un détecteur redoutable et "systématique" sur le terrain. En terme de rendement, un Metadec sortira bien plus d'objets intéressants qu'un matériel actuel, car il ne rate rien, pas d'erreur d'interprétation, pas de doute sur la cible. Car avec des détecteurs digitaux, nous avons des ID codées par des chiffres, et quelquefois à trop faire confiance à ce système qui n'est pas infaillible, on rate des découvertes précieuses. Avec un Metadec vous ne raterez pas ainsi de potentielles cibles intéressantes ou précieuses.
Il est courant d'entendre de nos jours qu'avec un statique ancien, on termine un endroit de recherche, ceci n'est pas normal... Si ces détecteurs étaient si infaillibles que cela, il ne devrait pas être nécessaire de finir un terrain. Ce simple fait démontre qu'aucune machine n'est meilleure qu'une autre, mais qu'en réalité chaque détecteur à ses spécificités, les détecteurs se complètement mais ne s'opposent jamais.
Le large vu-mètre du METADEC à DI "gauche" pour les ferreux, central pour le papier argent et droite pour les métaux nobles (et comme sur tout détecteur quelques erreurs avec les capsules et tirettes mais pas toujours)
Le disque de 20 cm du METADEC est increvable, dite "tête à réponse totale"
Si d'aventure vous voyez passer un METADEC en bon état sur le marché de l'occasion, n'hésitez pas, foncez, vous ne le regretterez pas, non seulement vous aurez un bel équipement complet, mais vous aurez la puissance d'un excellent détecteur, bien plus puissant que tous les détecteurs mi de gamme actuels statiques ou dynamiques, et capable de se mesurer aux plus forts détecteurs actuels.
Enfin par rapport à un Métadec 2, ce sont des machines équivalentes en terme de puissance, bien que selon la nature du terrain cela sera le 1 ou le 2 qui sera le meilleur, mais le 2 possède une excellente discrimination sonore semblable à celle du VLF-TR 990 D et là c'est un réel plus en effet pour le Metadec 2. Mais le 1 a ses atouts particuliers qui en font une machine différente et ayant son rôle sur le terrain.
Pour rappel fiche technique du METADEC
Bouton ADC Analyse Discrimination Contrôle
5 modes en discrimination
Bouton volume
Tête de 20 cm à réponse totale type WIDESCAN
Tige télescopique en 3 parties
Fréquence : 19 kHz
Mode G-MAX surpuissance : 40 cm pour une monnaie de 25 mm, 50 cm pour une médaille de 80 mm au casque.
Mode statique ou demi-dynamique au choix
Boitier métallique en aluminium incassable (poids 2,2 Kg)
Canne ergonomique poids plume en aluminium pour longues prospections
Sangles pour Hip Mount.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 161 autres membres