AMELIORER SON 1220 B POUR L'EXCLUSION DES EFFETS SOL PAR BENGUNN
IL EST POSSIBLE D'AMÉLIORER SON VLF-TR 1220 B
par Bengunn
C'est un potentiomètre simple,sans graduation qui se règle sur un tour,actif sur tous les modes de recherche (simdisc/ADC).
Comme vous le savez en tant qu'utilisateur de ce détecteur, le 1220B à une correction d'effets de sol préréglée à l'origine, convenant à des effets de sol moyens.En situation sol plus perturbée, il faut baisser la sensibilité aux alentours de 0 voire dans les - pour récupérer un seuil sonore stable.
Avec cette correction manuelle,tous les terrains sont prospectables à sensibilité +5.Certes,la différence en profondeur atteinte entre "0" et +5 n'est pas si importante, quelques centimètres seulement,mais parfois cela suffit à accrocher une cible.
COMMENTAIRE DE SCOPER JO
L'adjonction de ce potard sur le côté du boitier est discrète, cela ne gêne en rien dans l'ergonomie du détecteur, et cela améliore l'exclusion d'effet de sol. Le prospecteur n'a plus à "subir" les réglages d'origine pour l'exclusion des effets de sol, et peut du coup, agir directement sur son détecteur pour assurer à sa machine une stabilité maximale sur des terrains difficile.
Je me souviens à ce propos, que voici quelques années, j'avais rencontré dans un champ du Vexin avec mon vieux VLF/TR 750 D qui ne comporte pas de réglage d'exclusion des effets de sol (c'est calibré en usine), une zone où le signal du détecteur "s'aplatissait" et donnait des signaux tellement instables qu'il n'était pas possible de s'y retrouver. J'avais donc du abandonner une partie de ce champ, dont le sol était très fortement minéralisé.
L'amélioration que propose notre ami Bengunn sur le 1220 B permets d'éviter ce genre de soucis.
Merci à lui pour ces photos et sa notice explicative publiée ici.
Placer ce potentiomètre ici ne gâche en rien l'esthétique de la machine, on pourrait le croire de série.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 161 autres membres