QUELS SONT LES DETECTEURS C-SCOPE QUI ONT MARQUES LE MONDE DE LA DETECTION ?
Il existe des détecteurs de métaux qui sont d'un genre à part, car ils ont marqués le monde de la détection et leurs innovations furent ensuite copiés et adaptées par d' autres marques. Je présente ici les machines C-SCOPE qui ont été plus que des détecteurs de métaux mais des pierre de fondation d'une technologie au service du chasseur de trésor. Je vous présente ici ces machines qui sont toutes entrées dans la légende.
METADEC 1 (1980) et 2 (1987) : monstre de puissance sans égal pendant au moins 20 ans…
VLF-TR 990 B (1983) : Invention de la discrimination sonore, c’est révolutionnaire et depuis 1983 date de son invention, c’est encore « la norme » jusqu’à l’actuel DEUS (que je ne possède pas).
VLF-TR 1220 B (1987) : Le grand frère du 990 B excellentissime… et juste un cran en-dessous du Metadec
LE PROMET 3 (1992?) : A l’origine un détecteur qui devait être fait pour par recherche de cables… et qui s’est avéré aussi puissant qu’un Metadec 2… et qui fut l’un des meilleurs détecteurs de métaux tout usage en prospection !
MINISDISC (1987) : Le meilleur détecteur compact du monde… et je n’exagère rien… et il l’est resté… Ultra résistant, increvable, discrimination correcte pour aller droit au but.
CS 8 SST (1998) : le seul détecteur dynamique VLF capable d’être égal ou supérieur selon les cas aux Minelab hauts de gamme à technologie BBS.
Ce sont des détecteurs exceptionnels chacun en son genre que je viens de vous citer, qui ont forgés la réputation de C-SCOPE et qui ont été copié par tous les fabricants pour leurs propres modèles !!!
N’oubiez pas qu’historiquement il y a eu deux marques de détecteurs avant toutes les autres, aux USA c’était Fisher (ils produisent des détecteurs depuis 1931) , en Europe c’était Scope (fondé en 1973 mais avec des antécédents dans les années 1960 par les fondateurs de cette marque).
De nos jours bien sûr, je reconnais tristement que Scope n’a plus le leadership et n’a plus les meilleurs produits, actuellement beaucoup de détecteurs se valent en réalité, car on plafonne techniquement tout simplement. Le « point de puissance » sur cible a été atteint dès 1980 ! Et depuis plus dépassé car nous ne pouvons pas faire mieux avec les VLF. Minelab l’a compris en mettant au point le BBS. Mais même ainsi, un bon VLF peut faire aussi bien qu’un Minelab. Et chez SCOPE comme dit plus haut le 8 SST est un adversaire terrible pour n’importe quel Minelab…
Les recherches vont vers l’Induction Pulsée, ou le gain de puissance sur cible est énorme par rapport aux VLF, mais la technologie se heurte à la conductivité des métaux par rapport à la discrimination, qui sur un I.P. n’est pas possible.
En 2004 Scope travaillait sur un nouveau R1, un R2 qui n’est jamais sorti et qui est resté à l’état de prototype. Ce détecteur devait fonctionner à la fois en mode I.P. et V.L.F. pour la discrimination. Ceci sera l'objet d'un prochain article.
Scoper Jo
ADDENDA AU 23 AVRIL 2020
Notre ami Bengunn me faisait part du fait que le VLF-TR 1220 B était en réalité très proche côté puissance du Métadec 2, voir même égal ou supérieur, en y ajoutant un potard de compensation d'après un schéma publié voici des années dans la revue Prospection de Didier Audinot.
En effet j'ai pu constater que déjà tel quel le 1220 B était puissant sur le terrain, mais je n'ai pas eu le temps de faire des tests comparatifs avec le Métadec 2.
Le 1220-B est bien un détecteur de légende qui a donné l'actuel CS 1220 XDP...qui est la version modernisée du 1220-B, mais sans avoir une discrimination sonore aussi fine que sur le 1220-B.
Cette précision était importante à publier pour nos lecteurs prospecteurs.
Ci-dessus extrait du catalogue de 2003 C-SCOPE qui montre le successeur du 1220 B, le fameux CS 1220 XDP redevenu XD jusqu'à nos jours ! Le CS 1220 XD était le détecteur SCOPE préféré la défunte Association Française des Prospecteurs . En 2020 le CS 1220 XD a revêtu un look tout de noir vêtu, comme aux premiers temps de Scope.
Mais rien n'égal le charme du VLF-TR 1220 B une très belle machine, puissante, dont la discrimination sonore est quasi identique à celle du VLF-TR 990 B, ce qui n'est plus le cas du 1220 XD. Cela veut dire que vous pouvez avec le 1220 B détecter "à l'oreille" où chaque son vous renseignera sur la nature du métal dans le sol avec une rare précision.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres