METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

PROSPECTION EN CONFINEMENT DANS LE JARDIN - 15 AVRIL 2020

En ces jours de pandémie mondiale où une grande partie de l'Humanité est confinée, je me suis résolu à aller prospecter dans le jardin de la maison. Peu d'illusion sur les découvertes potentielles ... il ne reste ici que des vieux clous et déchets ferreux de toute petite tailles. 

 

Alors je me suis amusé à passer deux détecteurs très différents tant en technologie, en année de production et en puissance d'analyse.

 

1°) Le C-SCOPE Minidisc de 1987 doté d'un disque de 15 cm et d'une discrimination pré-réglée. Type statique.

 

2°) Le C-SCOPE CS 8 SST  de 1998 doté d'un disque de 20 cm, d'une discrimination et d'un notch programmable à souhaits. Type dynamique. (Le seul détecteur "américain" de la marque... tous ses composants sont US, - jusqu'à la palette de détection en passant par le câble autour de la tige télescopique avec la mention USA... )

 

DSCN1980.JPG

Le MINIDISC qui est le meilleur des détecteurs de poche C-SCOPE, ultra léger, pratique, une discrimination efficace malgré qu'elle soit pré-programmée. Evite la plupart des ferreux. Par contre une puissance moyenne avec un rayon d'action sur cible de 15/18 cm. Quelquefois plus selon la nature de sols et les contextes de prospection.

 

DSCN2008.JPG

DSCN2010.JPG

 

Le très puissant CS 8 SST qui est le détecteur le plus puissant conçu par C-SCOPE sous fabrication américaine (Module Baron et disque Baron aux couleurs Scope). Ce détecteur avait été pensé par George Payne en personne ! Entièrement piloté par microprocesseur "SST" (Smart Scan Technology)

 

DSCN1994.JPG

Le boitier de contrôle du Minidisc est ce qu'il y a de plus solide. Aucune mauvaise surprise avec ce détecteur que l'on peut qualifier de compact.

 

DSCN1979.JPG

 

Je me suis amusé à localiser des cibles avec le Minisdisc et j'ai repassé ensuite le CS 8 SST réglé au minimum de sa puissance, pour voir si les résultats étaient les mêmes... Plus un jeu qu'une vraie prospection bien évidemment...

 

DSCN1986.JPG

 

Le minidisc est en soi un détecteur complet. Ce modèle qui était à part au catalogue C-SCOPE, "hors game" il avait été conçu pour prospecter rapidement dans des zones à monnaies. Par exemple en France, il a été très utilisé dans les bois très pratiqués par les promeneurs. Autour de Paris : Bois de Boulogne et Bois de Vincennes, Forêt de Saint-Germain-en-Laye, Forêt de Meudon, etc. C'était le détecteur idéal à emporter en famille, et après le pique nique, un tour de détection qui donnait souvent des résultats rapides sur les monnaies perdues. En effet, ce petit détecteur va droit au but et vous évite tous les ferreux habituels. Par contre pas de différence du tout avec l'alu, toutes les tirettes de soda, le papier argent, etc et les monnaies. Mais il reste très efficace malgré cela.

 

DSCN2002.JPG

Une vue du LED "TARGET ID" ici sur la position B, j'ai placé une monnaie de 1 euro au sol, et il la détecte correctement avec sa taille associée sur B ou C selon le diamètre de la monnaie... A étant réservé à l'or ! 

 

Le CS 8 SST est un détecteur formidable, si vous savez bien régler son notch, vous pouvez prendre que de l'or... ou alors que du bronze et du cuivre, ou encore que de l'argent... C'est un détecteur étonnant et qui reste personnellement mon préféré pour les "grandes prospections". 

 

Avec le CS 8 SST vous avez non seulement une estimation de la nature de la découverte identifié par son échelle LEDS, mais aussi de sa taille ! C'est quelque chose d'appréciable et le 8 SST est assez précis sur ce point. Les grosses masses seront systématiquement signalées en F et G. L'échelle E et D vous informe d'objets de tailles moyennes entre une boite à biscuit en aluminium en passant par des objets circulaires comme des bracelets perdus ou des couvercles de boites de conserve !!! 

 

Les ferreux sont entièrement discriminés et la plupart des tirettes de soda en affinant avec la notch.

 

C'est avec ce détecteur que j'ai découvert de l'or dans ma vie... Et cela je ne suis pas près de l'oublier. Il est assez fin pour trier les alus de l'or, (pas tous néanmoins, mais nombre d'alu tout de même).

 

DSCN2001.JPG

 

Malgré l'enveloppe C-SCOPE l'intérieur de ce disque, chose unique dans l'histoire de la marque britannique , est purement américain...  

 

A l'origine le CS 8 SST était réservé pour le marché US et pour le terrain US, il avait alors un autre nom il s'appelait CS 5 ZX et CS 4 ZX  (même désignation qu'un autre nom de la marque et autre modèle bien connu des prospecteurs réservé au marché traditionnel européen) et il avait même une version sans le Notch du CS 8 SST sous son nom de ZX ! 

 

Il était revêtu de vert comme un Garrett, et était le fer de lance du projet NEW FORCE de Scope dont l'objectif était de conquérir le marché américain.

 

Mais Scope malgré l'excellence de sa machine n'a pas su s'imposer sur le marché US, totalement dominé par des marques historiques comme White's, Garrett, Fisher et bien d'autres...

 

De plus ce CS 8 SST n'était autre qu'un détecteur "Baron" déguisé en Scope... un peu différent quand même mais si peu.

 

De nos jours la version verte destinée au marché américain est ultra rare et se trouve peu sur le marché de l'occasion, il semble que les prospecteurs américains qui le possède l'utilisent encore ! 

 

CS5ZX.jpg

 

Voici les deux CS 8 SST destinés au marché américain, introuvables en Europe...respectivement nommés CS 5 ZX et CS 4 ZX. Ont-ils découvert des trésors au Nouveau Monde ? Personne ne sait...à moins qu'un jour dans l'obscur journal d'une ville du Middlewest nous lisions un jour les aventures de prospecteurs ayant trouvé un magot oublié du Far West ?

 

 

CONCLUSION :

 

Je n'ai rien trouvé du tout mais quel plaisir que de sortir ces belles machines se "dégourdir" le disque. Par contre vous lirez bientôt comment avec mon vieux PROMET 1, qui était le "Metadec Light" j'ai aidé mon voisin à découvrir, voici trois mois,  dans son jardin l'emplacement d'un vieux puit remontant au XIXe siècle. Cela est une autre histoire à découvrir bientôt sur METADEC PASSION. 

 

Scoper Jo

 



19/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres