PRÉSENTATION DES PROGRAMMES DE DETECTION DU COMPASS CHALLENGER X 100 PAR BENGUNN
Bengunn est un passionné de C-SCOPE, mais aussi de la marque Compass et du X 100 Challenger, qui est le meilleur détecteur jamais conçu à ce jour par la variété de ces programmes et par le luxe incroyable de pouvoir modifier à volonté son champs électromagnétique... du jamais vu depuis.. même sur les plus modernes des détecteurs actuels.... Je laisse la parole à notre ami Benggun qui va nous présenter les différents programmes de détection de cette incroyable machine.
(Photo du Compass Challenger X 100 de Bengunn)
" Le Compass challenger X100 travaillant à la fréquence polyvalente de 13,77 khz à été commercialisé en France de 1987 à 1990, date de sortie du X200 qui ne connaitra pas le même succès.
Il est le digne successeur des X70, X80 et X90 fabriqués aux USA à Forest Grove dans l’Oregon. En bout de poignée se trouve un large vu-mètre rétro éclairé d'identification des cibles d'une remarquable précision avec un indice de conductivité gradué de 0 à 90. Une touche "all metal" noire et une rouge "discriminate" permettent de sélectionner le programme de recherche choisi. La touche "discriminate" permet grâce à un appui prolongé sur cette dernière d'estimer la profondeur de la cible de 0 (surface) à 10 pouces (25cms).
Le boitier est en aluminium pour une meilleure protection contre les interférences de nature radio électriques,il porte huit potentiomètres et trois taquets réversibles.Le premier à gauche est le tuner, il sert à accorder l'appareil sur le mode sélectionné par pression prolongée sur "all metal" ou "discriminate"et possède la particularité d'avoir une position "auto" offrant un grain sonore très fin et un recalage automatique du seuil sonore en mode tous métaux et TR discrimination en cas de décrochage.
Le second à gauche est "operate mode" proposant la mise sous tension et la sélection du mode de recherche choisi,GEB tous métaux ou GEB discrimination monoton ,TR/DISC ou GEB Discrimination multitons.(GEB= ground exclusion balance).
Le troisième à gauche est le discriminateur variable gradué de 0 à 10.A noter qu'il possède une position "salt" éliminant les effets du sel en prospection des plages en mode TR/DISC à balayages lents réduisant l'effet de masquage des ferreux.
Ce discriminateur à un véritable niveau 0 de discri, c'est-à-dire que sur cette position, l'appareil détecte tous les métaux en mode discriminatoire, ce qui n'est pas le cas de tous les détecteurs dont certains éliminent déjà les petits ferreux même au niveau 0.
Le quatrième à gauche est le "ground balance" à l'origine à un seul tour, prévu à 10 tours en option (vivement recommandé, l'équilibrage d'un appareil aussi puissant que le X100 est plus aisé).
Prise casque en bas à gauche.A côté de la prise casque, un petit potentiomètre rotatif permettant d'ajuster la fréquence audio du seuil sonore de base et des réponses sur cibles, du très grave au très aigu.
Le premier à droite est le sélecteur de puissance, de "ultra low" à "ultra max" en passant par "low","high","max" et "ultra max ». Plus le sol est minéralisé donc peu conducteur, plus le niveau de puissance doit être abaissé. Paradoxalement, vous détecterez plus profond en terrain minéralisé sur la position "low" ou "high" que sur "max" ou "ultra max".En fait, c'est un peu comme en voiture vouloir mettre en plein phare par temps de brouillard vous y verrez moins qu'en feux de croisement…
Le deuxième à droite est le potentiomètre de sensibilité gradué de 1 à 9.Terrains difficiles, sensibilité basse.
Le troisième à droite est le Notch, étalonné sensiblement comme le discriminateur, ayant la particularité d'être couplé à un premier taquet réversible juste en dessous, à deux position, l'acceptation ou le rejet des cibles "accept" ou "reject" et à un second encore en dessous, à trois positions, »wide","norm","narrow". Récapitulons: sur "accept" vous pouvez choisir une fenêtre d'acceptation "large","normale" ou "étroite" en association avec le potentiomètre rotatif du Notch sans avoir à vous soucier de la position du potentiomètre de discrimination, il est inactif dans ce cas.
Sur "reject" vous pouvez choisir une fenêtre de rejet "large","normale" ou "étroite" en association avec le potentiomètre rotatif du Notch et en vous souciant de la position du potentiomètre rotatif de discrimination, ils travaillent ensemble.
En effet, vous pouvez choisir d'éliminer les clous avec le discriminateur, et les papiers alu avec le Notch sur rejet, en « large, normal, ou étroit" par exemple.
Le dernier taquet en bas à côté de la prise casque est un tour de passe-passe électronique à deux position "sharp" et « normal". Il permet sur "sharp" (etroit) de modifier la forme du cône de détection pour le rendre cylindrique depuis le centre du disque, très utile en milieu pollué pour identifier deux cibles proches l'une de l’autre, la tonalité est séche et très courte du fait de la réduction du champ émis par le disque,tonalité "grain de riz », alors que sur "normal" le champ redevient conique depuis les bords du disque,la tonalité est alors plus ronde et longue, genre "petit pois ».
Bengunn
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres