Les différents métaux
OR : Métal précieux jaune brillant inaltérable à l'eau, à l'air, fondant à 1064° Celsius. Densité élevée : 19,3. Il peut être battu en feuille de 1/1000 ème de m/m d'épaisseur . On utilise ses alliages avec le cuivre et l'argent qui lui donnent de la dureté pour la frappe des monnaies, la bijouterie, la dentisterie. Par exemple dent en or blanc, gris, jaune, rose, rouge, vert d'une teneur en or de 18 carats. Selon la loi Française (l'or à 24 carats est pur à 100 % ).
1 Carat = Quantité d'or fin contenu dans un alliage exprimé en 24 eme de la masse totale. L'or est le plus malléable et ductile de tous les métaux. L'or existe à l'état natif dans les filons de quartz aurifères et dans les sables d'alluvions. La rentabilité d'un gisement d'or natif est de 8 à 10 grammes par tonne et de 0,2 à 1 gramme par mètre cube d'alluvions. Les principaux pays producteurs sont l'union Sud Africaine, la Russie, l'Australie, le Canada.
L'ARGENT : Métal précieux blanc brillant très ductile, oxydable il noircit au contact de l'air. Température de fusion 960 ° Celsius. Il se dissout dans l'acide nitrique. On l'allie au cuivre pour lui donner de la dureté.
LE BRONZE : Terme général pour désigner les alliages binaires de cuivre et d'étain. Densité 8,8. Le bronze est connu depuis longtemps, il a donné son nom à une période de la préhistoire au cours de laquelle s'est diffusée la métallurgie du bronze. L'âge du bronze (-2000) à précédé l'âge du Fer (-1000 a.v. J.C. ) On peut distinguer deux types de bronzes : Les bronzes ordinaires : La teneur en étain varie de 4 à 22 % et peuvent contenir jusqu'à 5 % de zinc afin d'améliorer les propriétés de fonderie ( œuvres d'art et monnaies ). Les bronzes spéciaux : Ce sont des alliages cuivre + étain auxquels ont rajoute du nickel, phosphore, aluminium, plomb, pour en modifier la constitution ( utilisateurs Marine et S N C F ).
LE LAITON : Improprement appelé Cuivre Jaune. C'est un alliage de Cuivre et de Zinc. Densité 8,7. Sa couleur varie suivant que la teneur en zinc oscille entre 20 et 25 %. On l'utilise pour faire des hélices de navires ou des engrenages.
CUIVRE : Corps simple, métal rouge, densité 8,96, fonds à 1083°C. Doit sont nom à l'île de Chypre en Méditerranée. Les plus grands gisements de cuivre du monde sont des gîtes d'imprégnation de minerais cuprifères sulfurés. Leur teneur moyennes en cuivre sont de 1,5 à 5% Pays producteurs : Arizona, Alaska, Chili, Rhodésie, Oural.
MAILLECHORT : du nom des deux ouvriers Lyonnais Maillet et Chorier. Alliage composé de cuivre, de nickel, et de zinc. Les applications du Maillechort sont fondés sur leur résistance à la corrosion et à leur couleur. On les utilise beaucoup en Orfèvrerie (supports pour la vaisselle et la bijouterie argentées, robinetterie et l'horlogerie. 7 à 30 % de Nickel.) Une des particularités des métaux est le phénomène d'oxydation qu'ils subissent. En fonction du milieu et de leur nature, elle sera de couleur et de composition différente.
LA ROUILLE : Produit poreux plus ou moins friable non homogène, fait d'un mélange d'oxyde de fer hydraté. Formule chimique Fe2 O3 H2O ( Fer + Oxygène + eau ) = CORROSION. De couleur rouge foncé composée d'oxyde de fer Fe3 O4 qui se forme sur les métaux ferreux exposés à l'humidité et en présence de l'air à température ambiante.
ROUILLE BLANCHE : Dépôt blanc inégal qui se forme sur le zinc et les alliages de zinc-aluminium exposés en atmosphère humide et subissant des variations de température, il s'agit de Carbonate de Zinc ( CO2 + zinc )
VERT de GRIS : Hydrocarbonate de Cuivre qui se forme dans l'air humide sur les objets de ce métal sous l'action du gaz carbonique ( CO2 ). Le gaz carbonique contenu dans l'air provoque la corrosion : la rouille blanche et le vert de gris.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 161 autres membres