LE WHITE'S MATRIX M6 - PREMIERE SORTIE
L'arrivée en 2012
Un boitier métallique à l'ancienne, impeccable et résistant
Mode d'emploi de démarrage rapide en Anglais
Très large console VDI digitale (Visual Discrimination Identification)
La palette du M6, White's a fait des progrès par rapport à ses anciens modèles. Elle est solide.
Découverte sympa un soldat de plomb dans une prairie d'Île de France
La figurine nettoyée, un soldat de Napoléon?
Fréquence : 14 kHz
Type : Dynamique
Le White's Matrix M6 possède une excellente réputation sur les forums anglo-saxons et notamment américains. C'est un détecteur complet et puissant, il possède une discrimination avec une option multi-tons par commutateur pour identification sonore des cibles. Mais attention ce n'est pas une discrimination sonore comme existant sur un Metadec ou un XP Deus qui en a repris la caractéristique.
Ce détecteur est très agréable à utiliser et il est très puissant. En performance "en l'air" il est équivalent au Métadec II, sur le terrain il perd en efficacité du fait que sa discrimination est basée sur les monnaies américaines quelques peu différentes des nôtres en terme de diamètre par exemple, je me suis surpris à creuser de nombreuse fois sur des tirettes de soda présentée comme des pièces de monnaies. Où de trouver des monnaies là où il m'indiquait des "pull tabs". Du coup sur un terrain pollué on perd beaucoup de temps, car on a toujours un doute si la tirette de soda annoncée n'est pas en fait une monnaie.
Il serait intéressant que White's calibre son détecteur pour l'Europe et non pour le terrain américain.
Cela étant on s'y habitue et avec l'expérience on peut contourner ce problème qui risque par contre de décourager le prospecteur débutant.
Si on augmente la discrimination sur le mode "coins only" (monnaies seulement) alors le M6 ne sonnera que sur des monnaies ou objets de bronze et d'argent, avec une discrimination parfaite équivalente à celle d'un SCOPE. Par contre il ne prendra pas l'or. Un pré-réglage pour les bijoux qui est "à cheval" sur le pré-réglage pour les "pull tabs" (tirettes de soda, bouchons alus, etc), permettra de "taper" directement des bijoux, par contre il vous détectera allégrement les alus. Ici la discrimination est moins bonne qu'avec un CS 1220 XD ou un VLF 1220 B par exemple. Ces SCOPE permettent d'éviter un peu plus d'alu tout en gardant l'or, qu'avec le M6. Cela étant là aussi avec l'expérience de ce détecteur M6 on peut arriver à "reconnaître" les cibles avec l'indice VID à l'écran même si cet indice est hélas quelque peu "décalé" avec la conductivité et la forme de nos monnaies.
C'est un détecteur redoutable dans les labours et les terrains "vierges" de pollution, là stabilité de ce détecteur donne alors toute sa puissance et il peut cibler un double tournois à plus de 35 cm sans problème, voir plus selon la nature du terrain.
Il est comparé en terme de puissance à un Gold Maxx de XP.
Par rapport à un SCOPE il est plus faible en discrimination et je ne sais pas encore ce qu'il vaut par rapport à un CS 6 MXi nouveau fleuron de la gamme SCOPE.
Comparé au vieux Metadec 1 de 1980... il est moins puissant en l'air de quelques cm, il perd environ 1 à 2 cm par rapport au Metadec I, mais pour le Metadec II il est à peu près équivalent en terme de puissance.
Point fort : Excellente puissance en labours et terres vierges.
Point faible : discrimination calibrée sur des monnaies US.
ARTICLE EN CONSTRUCTION
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres