METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

Le premier IB de chez C-SCOPE alors connu sous Candle...

Le logo de l'époque avec le nom de la marque "Candle International" nous sommes en 1975, et la marque anglaise vient d'être crée.

Le boitier de contrôle du premier IB de Candle Scope qui deviendra "C-SCOPE"

En 1975, C-SCOPE ne s'appelle pas ainsi, mais "Candle International", et à l'époque ont parle des détecteurs "Candle Scope"... En Anglais littéralement "la bougie examine", c'est-à-dire une allégorie pour la fonction de chercher sous le sol au moyen d'ondes électromagnétiques. C'est alors le temps des pionniers. Aux USA Fischer existe depuis 1931. Et l'arrivée de la marque anglaise est une grande première, à l'époque Minelab, XP, etc,  sont encore dans les chous...

Il n'y a pas beaucoup de choix pour la prospection de loisir, et nombreux sont ceux qui utilisent encore le vieux et lourd SCR 625 de la seconde guerre mondiale.

Le modèle présenté ici est le premier IB (Induction Balance) de Candle Scope (C-SCOPE), c'est un détecteur en avance sur son temps à l'époque. Il bénéficie d'une électronique réduite, les lourdes batteries sont remplacées par deux piles plates à pression, ce qui est déjà un grand avantage. La carte du IB de Candle (à l'époque il n'a même pas de numéro, ont dit donc le IB de chez Candle) est en fait très simple, elle utilise des transistors et un certain nombres de condensateurs.

Avant ce détecteur Candle avait conçu des détecteurs de techniques BFO  qui n'étaient pas toujours très efficaces, car dépourvu de discrimination.

Détail du boitier de contrôle

Cette photo montre déjà deux potentiomètres que nous trouvons toujours sur les détecteurs modernes haut de gamme de toutes les marques, un sélecteur de programme de discrimination, et un "tune" réglable, qui permets comme sur poste de radio de régler le son du détecteur. Très utile pour être discret ou pour mieux entendre son détecteur en plein coeur d'un champ quand le vent souffle (si on a oublié son casque bien sur!).

Le vu mètre et le potentiomètre de réglage de la discrimination

 

Le vu mètre est des plus simples, il provient de l'industrie électronique et n'appartient pas en propre à Candle Scope. On retrouve le même modèle sur des instruments de mesure de l'électricité par exemple de la même époque. Ici le vu mètre ne sert qu'à mesurer l'intensité du signal sonore et n'indique pas la nature du métal détecté par le système "droite/gauche" qui n'existe pas encore.

Le règlage de la discrimination est déjà au point par contre, et permets de choisir sa discrimination et d'éviter la plupart des clous et de certaines catégories du papier argent. La discrimination est en fait déjà évoluée à l'époque, dès que l'on est sorti du système BFO.

L'imposante tête de détection du TR Candle.

le bobinage caractéristique est visible moulé dans la palette.

Le disque de détection du IB est imposant, il vient directement de l'armée anglaise, qui à l'époque utilise pour ces détecteurs militaires des têtes semblables. Mais la technique ici est déjà bien plus avancée en revanche. Le bobinage est caractéristique du type IB. A l'époque le VLF n'existe pas encore ni le TR.

IB pour en Français "Balance d'Induction" est alors utilisé sur tous les détecteurs de loisir de l'époque, l'équivalent de ce Scope est alors le 4 BDX de chez White's fabriqué aux USA, mais qui pour sa part ne possède pas de disrimination.

Le principe IB est pourtant très proche du TR et amènera le développement de ce dernier.  La tête de détection du IB de Candle est constituée par trois enroulements distincts. L'enroulement qui assure le rayonnement du champ électromagnétique fait partie intégrante de l'oscillateur.

Le règlage sur ce détecteur permet d'obtenir un signal sonore minimal ou nul en l'absence de masses métalliques. La compensation de l'effet de sol est "naturelle" est comme sur les moderne "Induction Pulsée"' les détecteurs IB ignoraient les effets de sol, et pouvaient donc aller autant sur les terres intérieures de toutes sortes que sur les plages.

Pourquoi le système IB a été abandonné par la suite, par C-SCOPE et par tous les autres fabriquants?

Tout simplement parce que la partie active de la tête de détection est très limitée, donc le champ de détection est très petit sous la palette. En revanche l'enroulement particulier du bobinage assure une grande profondeur! Et ce détecteur IB était capable de prendre une pièce de 1 Franc à environ 25 cm dans le sol, ce qui est énorme pour l'époque. Et reste une excellente performance. Cela s'explique aussi par l'insensiblité totale du IB aux effets sols.

La prospection avec le IB et n'importe quel IB d'autres marques, était donc "directionnelle", c'est-à-dire qu'on doit avancer dans une direction donnée, puis revenir sur ses pas, et éviter les balayages qui sont inneficaces en raison de l'étroit champ de détection. Ceci est en théorie, car à l'époque le balayage est en fait né avec les IB! Bien que cela soit pas très efficace.

Cela étant dit, en Angleterre , le IB de chez Candle Scope futur C-SCOPE a été à l'origine de la découverte des premiers trésors monétaires digne de ce nom.

Ce modèle que je présente ici fonctionne toujours, et prochainement je placerais ici une video pour en montrer les qualités en discrimination et ses performances étonnantes pour l'époque. Mais toujours, comme vous le verrez, dans un champ très étroit de détection à partir de la tête, ce qui n'excluait pas une excellente puissance déjà à l'époque.

Détail de l'attachement de la tête et du cable central... Une simple vis à papillon, les temps ont bien changés!

 

 

 

 

 



26/06/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres