METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

L'EVO 6000 LE DETECTEUR NUMERIQUE REMPLAçANT DU R1 - UN DETECTEUR DANS LA MODERNITÉ

EVO6000.jpg

 

 

L'EVO 6000 est LE nouveau détecteur numérique - entièrement informatisé - de notre marque préférée : C-SCOPE.

 

Maus avant un peu d'histoire récente : début du XXIe siècle :

Il n'est pas le premier, n'oublions pas qu'en l'An 2000 C-SCOPE lança son CS R1 mais qui n'eut pas le succès escompté, puis son CS 1220 R lui aussi retiré assez rapidement malgré d'excellentes performances et une stabilité parfaite. Ces deux détecteurs avaient eu pour plate forme de développement le CS 8 SST, premier détecteur piloté par un microprocesseur qui était appelé familièrement "Cassy". Le CS 8 SST gardait une utilisation traditionnelle avec des potards, le vu mètre étant alors remplacé par une réglette à LEDS rouges. Le CS 8 SST fut probablement le plus puissant des détecteurs de métaux développé par C-SCOPE à la fin du XXe siècle. Ce sont sur ces acquis technologiques que la firme britannique a produit l'EVO 6000.

 

Pour mémoire voici à quoi ressemblait les ancêtres de l'EVO 6000 par ordre chronologique :

 

1998 LE CS 8 SST

 

CS 8 SST A.jpg

 

 

2002 LE CS R1 NEWFORCE

 

 

 

CS R1 NEWFORCE.jpg

 

 

2004 CS 1220 R 

 

PICT0061.JPG

 

 

Après 2004, C-SCOPE ne produira plus de détecteur de métaux digitaux, allant à contre courant des autres fabricants qui eux lancèrent produits sur produits, à tel point que les détecteurs traditionnels ne tardèrent pas à disparaître peu à peu. Seul C-SCOPE dans les grandes marques et fabricants historiques de détecteurs de métaux de "loisirs", persistent et signe dans cette optique. 

 

Il faudra attendre 2019, soit 15 ans après le CS 1220 R, pour que C-SCOPE annonce les études autour de son nouveau détecteur digital : l'EVO 6000. Signalons que depuis quelques années, C-SCOPE n'avait plus aucun détecteur de ce type disponible pour les clients, avec le retrait définitif et prématuré du CS 1220 R, au profit du R1, puis le retrait total du R1. C-SCOPE ayant choisi de mettre comme détecteur phare de la marque un modèle traditionnel d'aspect mais très performant avec son microprocesseur  : le CS 6 MX qui est au demeurant un excellent appareil. 

 

Le lancement de l'EVO 6000 qui devait avoir lieu a été retardé en raison de la pandémie de COVID-19 qui accable notre humanité. 


Il faudra encore attendre pour que l'on puisse utiliser l'EVO 6000. Par passion de la marque C-SCOPE que j'utilise depuis maintenant 40 ans (1980 pour ma part), je l'achèterai pour le tester pour le plaisir, même si je prospecte moins qu'avant ! Ainsi j'aurai dans ma collection tous les modèles piloté par "ordinateur" des détecteurs C-SCOPE.


Gageons que C-SCOPE a du sortir en principe un détecteur puissant, même si comme le rappelait un ami de ce blog Bengunn, nous soyons arrivé depuis longtemps au seuil de la puissance des détecteurs de métaux utilisant la technologie VLF. Mais il sera certainement affiné dans sa recherche des métaux et ultra stable. 

Dans sa forme il ressemble à un détecteur d'une marque concurrente, qui est  le "Simplex" sauf erreur de ma part. 

Soyons donc patient, nous aurons bientôt dans les mains, un superbe détecteur de métaux, quant aux performances, chacun jugera sur pièce.

 

 


Scopement vôtre

 

MISE A JOUR DE l'ARTICLE AU 7 Avril 2020

 

Suite aux commentaires très intéressants fait sur cet article de la part des internautes-prospecteurs qui lisent notre blog, je propose un comparatif en images entre l'Equinox de Minelab et l'EVO 6000 de C-SCOPE.

 

EVO6000 vs EQUINOX.jpg

 

 

 Le design est indubitablement très proche sans être identique, la disposition des réglages est quand même différente, ainsi que l'affichage LCD qui n'est pas conçu sur les mêmes schémas. Reste à savoir si les performances seront différentes de l'un à l'autre de ces deux détecteurs. 

 

Le Minelab se présente comme un détecteur utilisant le BBS et le VLF simultanément, autrement dit le multifréquence qui fait la caractéristique des Minelab depuis l'origine à la bonne vieille technologie du VLF ! J'ignore ce que cela donne sur le terrain. Si des utilisateurs d'équinoxe 600 ou 800 pouvaient apporter leur retour d'expérience avec ces détecteurs ?

 

Pour en revenir au design, on peut constater que C-SCOPE et MNELAB, mais aussi d'autres marques, sacrifie à la mode du smartphone... Le boitier ressemble à un iPhone d'Apple ou à un Samsung Galaxy. L'influence de la téléphonie avancée que sont les smartphone a été constatée dès le départ des détecteurs analogiques de C-SCOPE. Ce n'est un secret pour personne que les menus déroulant du CS R1 en 2002 sont inspirés directement des téléphones NOKIA qui en 2002 étaient la référence en matière de téléphonie mobile.

 

s-l300.jpg

 

 

Ci-dessus le célèbre Nokia 3310 qui fut le premier téléphone portable à être massivement introduit en Europe et utilisé. Ses menus déroulant associé au maniement des touches inspirèrent directement l'ergonomie des menus électroniques des détecteurs de métaux digitaux. On y retrouvera même des caractères similaires dans les menus ! C'est une influence technologique sur un matériel plus ancien. Sans le téléphone portable, et plus tard les Smartphones, les détecteurs de métaux auraient été moins dotés d'écran tout en bénéficiant de la technologie informatique de notre temps - c'est par exemple le cas des détecteurs de classe CS MX  chez Scope -

 

Lorsque le CS R1 a été finalisé en Angleterre en 2001 et commercialisé en France en 2002, il se heurta aussi à une barrière générationnelle de l'époque. Il a eu du mal à s'imposer auprès des prospecteurs utilisateurs de C-SCOPE et reçu un accueil plus large auprès de jeunes prospecteurs qui voulaient une machine moderne selon les normes du XXIe siècle.  

 

A l'époque Monsieur Gérard Fraenkel l'importateur exclusif de la marque de Sa Majesté, pensait même mettre en place des stages d'initiation au R1 qui auraient eu lieu le samedi ou le dimanche selon la demande, avec votre serviteur comme "moniteur" de détecteur digitaux ! Car il y avait beaucoup de retour de clients qui étaient perdu avec les menus déroulant du R1... 

 

Mais ce projet ne fut jamais opérationnel, pour des questions de gestion, car ce n'était pas évident à proposer puisque la demande venait de clients répartis à travers toute la France y compris l'étranger.

 

Je me souviens d'un client qui était basé en Arabie saoudite qui avait acheté un stock de plus de 10 CS R1 pour les utiliser dans son pays ! Par contre personne ne sait ce qu'il a découvert avec ces 10 détecteurs de métaux R1 ... Il devait rechercher le trésor d'une ville des mille et une nuit.

 

Le CS R1 qui portait aussi la dénomination complète de CS R1 "E" NEWFORCE, fut au départ un presque échec commercial. Il est arrivé certainement trop tôt parmi les utilisateurs de détecteurs de métaux C-SCOPE qui préféraient largement à l'époque leur CS 1220 XD par exemple ou encore leur CS 4 ZX, détecteurs puissants et sûrs qui faisaient totalement leur preuve auprès des utilisateurs. 

 

C-SCOPE a cafouillé d'un point de vue commercial avec le lancement du CS 1220 R en 2004 qui est venu auto-concurrencer directement le CS R1. Le 1220 R était plus puissant et plus facile d'utilisation que le R1. Les compliqués menus déroulant qui déroutaient tant les utilisateurs du R1 avaient été abandonné, une décision judicieuse. Mais Scope préféra retirer le 1220 R malgré ses bonnes performances. La firme britannique choisi alors de relancer son R1 le temps avait passé, et désormais les gens étaient familiarisés totalement ou presque avec le digital par l'invasion massive des Smartphones dans le grand public. Le vert et gris est abandonné, on revient au noir total pour la couleur du R1, on garde les menus déroulants qui au départ avaient freinés le succès du R1. Et le R1 connu une nouvelle jeunesse. Mais ces performances n'étant pas les meilleures en terme de puissance, C-SCOPE préféra mettre l'accent sur sa nouvelle gamme -avec raison- sur les CS MX.

 

L'EVO 6000 est une évolution du concept de détecteurs de métaux digitaux chez C-SCOPE, il faudra attendre de l'avoir en main pour en savoir plus. Comme l'a dit un intervenant (Nikosaurus) sur les commentaires, il sera certainement un détecteur de qualité, bénéficiant de la robustesse C-SCOPE. Mais comme l'a dit aussi un autre intervenant (Bengunn), il utilise la fréquence fétiche de la marque le 17 KhZ qui a fait très largement ces preuves, aucune raison de changer une équipe qui gagne. L'utilisation en plus de la fréquence 7 KhZ le tout débrayable au choix, est un plus sur n'importe quel détecteur de métaux.

 

Mais sur les 7 KhZ rien de nouveau chez C-SCOPE puisque n'oublions pas que le CS R1 proposait à l'utilisateur 3 fréquences dont le 6 et 7 KhZ ! Il faut espérer que l'EVO 6000 ne soit pas un simple relookage du CS R1 côté informatique. Il est important que l'EVO 6000 propose une puissance plus importante que le CS R1. C'est de ce paramètre je pense que dépendra le succès de ce nouveau détecteur. En 2020 la concurrence est rude sur le marché de ce type de détecteur et il est important que C-SCOPE puisse proposer un appareil aussi puissant qu'un Minelab Equinox. Gageons que c'est le cas, nous n'attendons que sa commercialisation pour l'utiliser enfin.

 

Pour le plaisir je vous propose de comparer la sérigraphie des R1 de 2004 à environ 2012, soit le vert dit "C-SCOPE" et le gris informatique :

 

4015.jpg

 

Et à partir de 2012 C-SCOPE s'adapte à la mode du noir dans la couleur des détecteurs de métaux de toutes marques et propose un full black pour son R1 mais la machine est identique côté électronique et menus déroulants. Pour la petite histoire rappelons pour mémoire que le noir fut la couleur des premiers détecteurs de métaux C-SCOPE et que dès les années 1980 C-SCOPE intégrés les câbles de ces détecteurs dans la tige télescopique. Ils étaient alors les seuls à le faire semble-t-il... Ils abandonnèrent plus tard cette intégration qui actuellement est devenue une norme comme chez XP ! La raison de cet abandon est qu'à l'époque la qualité des cables n'étaient pas aussi résistants qu'actuellement et il arrivé qu'en intégration dans la tige ils présentent des traces de coupures. Cela étant c'était quand même rare et la plupart des détecteurs de métaux vintages ont rarement des câbles coupés si le propriétaire était soigneux avec sa machine. 

 

detecteur-c-scope-newforce-r1.jpg

 

 

 

 

Note : sur le développement du premier détecteur informatisé de C-SCOPE pierre angulaire du développement ultérieur des détecteurs numériques C-SCOPE, lire le dossier complet ici :

 

https://prospectionmetadec.blog4ever.com/articles/cs-8-sst-evaluations-sur-le-terrain-un-detecteur-meconnu

 

 

 

 



06/04/2020
19 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres