METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

Hommage à Robert Charroux 1909 - 1978

TRESORS DU MONDE

enterrés, emmurés, engloutis

 

ROBERT CHARROUX

(1909-1978)

HOMMAGE

 

 

1 : Robert Charroux, Président du Club International des Chercheurs de Trésors, tenant en main le premier détecteur de métaux à usage civil, en France, conçu par l'ingénieur Lucien Lenoir, au centre de l'image, sonfils Claude,  tenant le boîtier de contrôle.

 

 

« Les temps sont venus où l'aventure recommence, plus prodigieuse qu'au siècle d'Isabelle de Castille, et les caravelles à réaction s'élancent déjà vers le nouveau monde planétaire. »

                                                                   . Robert Charroux .

 

 Sans Robert Charroux je ne serais sans doute jamais devenu un prospecteur, en effet, c'est la lecture de ce livre à l'âge de 16 ans qui me donna le feu sacré pour d'une part l'histoire et l'archéologie et d'autre part, la chasse aux trésors au moyen de la détection électromagnétique. Son livre demeure Le Livre de la course aux trésors, on peut dire qu'il y a l'avant Charroux et l'après Charroux dans le domaine. La plupart des auteurs qui ont suivis, se sont largement inspiré du style de l'auteur, et de sa documentation amassée.

 

 

 

Deux phrases précises déclenchèrent chez moi le vent de l'aventure, celle que vous avez pu lire en exergue de cette présentation, et celle-ci :

 

Aujourd'hui casqué d'écouteurs, le doigt réglant le milliampèremètre et le sounding, le chercheur de trésor force le mystère de l'impénétrable et éclaire la nuit de la matière compacte.

 

Après avoir lu ceci, je me sentis comme une irrépressible envie d'acquérir une de ces machines un détecteur de métaux…Nous étions en 1978, à l'époque la prospection en était encore à ses temps héroïques et homériques, pas de stupide Loi de 1989, qui relègue les prospecteurs au rang des brigands et force nombre de gens honnêtes à entrer dans la clandestinité. Me documentant un peu partout, je fais mon choix, cela sera le VLF/TR 750 D de C-SCOPE… et depuis c'est une grande histoire d'amour.

 

Robert Charroux su insuffler à toute une génération le feu sacré, il savait faire rêver tout en étant pédagogue. Il vous raconte l'exploration des Andes comme si vous y étiez, et vous sentez presque le vent du grand large vous caresser le visage. Par son opiniâtreté, il poussa un ingénieur en électronique, Monsieur Lucien Lenoir, à créer un détecteur de métaux civil. Il fut réalisé en 1958, et il possédait un véritable avantage à l'époque en dépit de performances médiocres, il pouvait détecter de l'or ! Une grande innovation à l'époque, où les détecteurs avaient du mal à repérer le métal précieux. Mais sur le plan de localisation des cibles, il détectait péniblement un objet de grande taille à 40 cm, en condition très favorable à 60 cm. L'histoire ne nous dit pas à combien de profondeur il pouvait détecter une monnaie. Madame Charroux qui est encore parmi nous, pourrait nous l'apprendre.

 

De son vrai nom Robert Grugeau, il prit le pseudonyme de Charroux, en raison de la ville du même nom dans la Vienne, qu'il affectionnait tout particulièrement et par ailleurs haut lieu trésoraire s'il en est. Son livre est le résultat d'un véritable travail de rat de bibliothèque et d'ethnologue, ayant brassé des dizaines et des dizaines d'informations sur les trésors et les légendes signalant des dépôts précieux, à travers la France et le monde. Il commença par animer une rubrique trésoraire dans le journal « Ici-Paris » en 1951, recevant plus de 400 lettres par jour, il eu en sa possession le premier grand fichier recensant des trésors dans notre pays.

 

Il devait vite s'entourer d'ami(e)s fidèles, qui allaient former le fameux Club International des Chercheurs de Trésors, qui ne fut en fait jamais déclaré, mais qui existait de manière solide, par le lien de l'amitié et de la fascination de l'Aventure avec un grand « A ». Autour de Charroux quelques grands noms comme Jean Albert Foëx qui devait ensuite rejoindre l'équipe de Jacques Yves Cousteau, le Capitaine Tony Mangel un véritable écumeur des mers, l'explorateur Henry de Montfreid. Des femmes d'une grande intelligence et d'une rare beauté furent également au Club, comme Madame Jacotte de Grazzia cryptologue, ou encore Denise Carvenne. Le radiesthésiste Pierre Michaud était également du groupe de recherche. Les réunions avaient lieu à la lueur des bougies, dans l'arrière salle d'un cabaret.

 

Réunion du Club International des Chercheurs de Trésor.

A droite Robert Charroux.

 

A la mort de Robert Charroux, le Club fut dispersé, et les précieuses archives dispersées entre plusieurs personnes, le détecteur Lenoir véritable relique, a malheureusement disparu. A l'époque, nous sommes dans les années 1950, l'équipe de Robert Charroux n'hésitait pas à prospecter en plein village de Rennes le Château avec le détecteur Lenoir ! Quelle époque…

 

Aujourd'hui pour nous, prospecteurs, il nous reste une œuvre incontournable, de référence, ce livre, Le Livre de la Chasse aux Trésors, la vraie. Son catalogue des 192 plus grands trésors de France et des 50 plus grands trésors du monde est toujours d'actualité. (Depuis quelques trésors cités ont été retrouvés, d'autres sources étaient légendaires sans fondement, par contre reste des pistes solides encore inexploitées.) Tout acheteur d'un détecteur de métaux, devrait se faire remettre en « cadeau » cet ouvrage magnifique, sentant bon l'océan, les bois et le vent soufflant sur les plaines où dorment des trésors de légende…pouvant faire de vous l'homme le plus heureux du monde, par le fait de vivre la dernière grande Aventure du monde en dehors des sentiers battus.

 

Robert Charroux est l'auteur d'une œuvre considérable, sur les énigmes et mystères du monde, quelques temps après Trésors du Monde, il publie Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans, qui aura un immense retentissement. Pour certains il passera pour un charlatan n'hésitant pas à dire que la civilisation provenait peut être des étoiles…que tout n'était pas expliqué ni mesuré, il se fit l'ardent défenseur de l'affaire de Glozel, qui déclencha une polémique dans les milieux des préhistoriens. Il publia dans la foulée Le Livre des Secrets Trahis, Archives des autres mondes et le Livre des Maîtres du Monde, tous étant centrés sur des énigmes archéologiques, scientifiques et sur la vie extra terrestre.

 

Les livres de Robert Charroux continuent à être réédités aux Etats-Unis, en Grande Bretagne et en Allemagne. Sur Internet des forums de discussion sont ouvert sur ses livres, ses idées, la polémique n'est pas terminée ! Charroux ne laisse pas indifférent. Mais son œuvre maîtresse en matière trésoraire n'a pas été réédité nulle part. Faisant de ce livre un trésor à part entière pour ses heureux possesseurs, sans jeu de mots.

 

 

 

 

 

Petit panorama des œuvres de Charroux :

 

  

 

  

 

  

 

NB : Le livre Trésors du Monde de 1962, fut réedité chez Fayard en 1972, le texte est le même, à l'exception d'une présentation plus soignée, de deux in folio photographique, et d'une mise à jour des catalogues de trésors en France et dans le Monde.

 

Jonathan Giné , Paris le 9 Décembre 2003 ©

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



01/05/2006
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres