METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

CS 8 SST PANNEAU CONTRÔLE GRIS ANTHRACITE ET MODÈLE GRIS CLAIR

CS 8 SST

 

DEUX MACHINES DIFFÉRENTES AU SEIN DE LA GAMME

 

1°) CS 8 SST PRODUCTION 1997 PANNEAU GRIS ANTHRACITE

 

CS8SST gris foncé.JPG

 

 

2°) CS 8 SST PRODUCTION 1998 ET ULTERIEURE PANNEAU GRIS CLAIR

 

K0051373.JPG

 

 

-------------------------------------------------

 

 

 

LE SURPUISSANT CS 8 SST PANNEAU DE CONTROLE GRIS ANTHRACITE DE 1997

 

 

Lorsque Georges Herment alors Président de la regretté Association Française des Prospecteurs (AFP) reçoit de la part de l'importateur officiel en France de C-SCOPE : la SOCE, et de son Directeur Gérard Fraenkel, le premier CS 8 SST pour tests sur le terrain, c'est juste la stupéfaction à l'AFP.


En effet, ce détecteur affiche des performances à faire pâlir alors toute la concurrence ! Jugez en avec ce test en l'air d'une Napoléon bronze de 10 cts d'un diamètre de 30 mm est détecté sans peine avec un signal fort et clair à plus de 40 cm.

 

Le journal de l'AFP le "Prospecteur" publie alors un banc d'essai quelque peu enthousiaste sur ce tout nouveau détecteur C-SCOPE qui est le premier à utiliser un microprocesseur et une carte électronique moderne dite "informatisée", un détecteur qui plus est dynamique.

 

Même Georges Herment, qui était alors quelque peu dubitatif sur les C-SCOPE mis à part le CS 1220 XD qui pour lui était le meilleur appareil de la marque, était surpris, lui qui mettait en avant les TESORO sur les SCOPE, était vraiment surpris, et ce n'était pas le seul au sein de l'association d'alors.

 

Il devait s'en suivre un deuxième banc d'essai sur le terrain, banc d'essai qui ne verra jamais le jour, et pourquoi ?

 

La surpuissance du CS 8 SST de 1997 n'est pas une légende urbaine, c'est bien une réalité, mais une réalité basée sur une anomalie de cette série ! Le CS 8 SST est surpuissant, il est même reconnu comme  le plus puissant des C-SCOPE, mais aussi il se dit dans les "couloirs" que c'est alors LE plus puissant des détecteurs du moment.

 

Donc C-SCOPE tient en ses mains un atout majeur pour reprendre sa place de leader dans le monde de la détection, place qu'elle avait perdue depuis le début des années 1990. Et l'espérance est vraiment permise en ce sens, car en 1997, aucune machine ne peut vraiment rivaliser en terme de discrimination et de puissance avec ce CS 8 SST.

 

Pourtant aucun autre banc d'essai n'est publié par l'AFP, ni par aucune autre publication francophone.

 

Que c'est-il passé ?

 

L'origine de cette surpuissance provient d'un défaut du détecteur dans sa carte électronique, d'autres diront dans la tête de détection, la source de ce défaut a été gardée par C-SCOPE. L'importateur officiel explique alors que le CS 8 SST se révèle de par cette surpuissance instable sur le terrain, et qu'il est difficile d'emploi de ce fait. Il faudrait pour l'utiliser correctement, jouer du potard "power" pour en réduire la puissance, et du coup, reléguer le CS 8 SST à un détecteur de puissance moyenne pour qu'il soit vraiment efficace.

 

Un coup dur pour le CS 8 SST et C-SCOPE. Pourtant, les utilisateurs su le terrain semblent être très satisfaits, une polémique s'installe, basée sur une rumeur dont on ne connaîtra jamais la vérité, cette rumeur qui enfle à l'époque dit qu'en France les détecteurs doivent être bridés par les fabricants, et le CS 8 SST qui nous vient d'outre manche ne serait pas bridé, mais alors pas du tout, d'où cette puissance qui semble démesurée pour un détecteur ! En réalité une puissance "normale" pour un détecteur utilisant une puce informatique et des programmes proches de l'informatique.

 

Quoi qu'il en soit, rumeur fondée ou infondée pour le CS 8 SST, C-SCOPE décide de revoir son détecteur phare, et sort en 1998 un nouveau détecteur qui se différencie du précédent par sa sérigraphie et sa couleur gris claire en remplacement du gris anthracite.

 

-------------------------

 

 

LE PUISSANT CS 8 SST PRODUCTION 1998 ET ULTERIEURE -

PANNEAU DE CONTRÔLE GRIS CLAIR

 

 

Le "nouveau" CS 8 SST, celui de l'année 1998 est alors entièrement revu dans sa conception interne, et cette fois c'est une très belle réussite.

 

Côté puissance, il affiche toujours de sacrées performances, mais en deçà de la version précédente "princeps". Sa discrimination est l'une des plus fines des détecteurs de métaux d'alors, sa tête de détection resterait la même que dans la version de 1998. C'est d'ailleurs le seul C-SCOPE a être doté d'une tête non anglaise, mais américaine, c'est en effet une bobine concentrique Discovery, la même que sur le Baron qui équipe le CS 8 SST.

 

Rappelons que comme expliqué dans un autre article de METADEC PASSION, le CS 8 SST a été pensé et voulu par George Payne en personne, il est à la fois le père du Baron Discovery et du CS 8 SST de C-SCOPE. George Payne est un géant dans le monde de la détection, inventeurs de brevets qui ont permis aux détecteurs de sortir de la préhistoire des détecteurs de mine de la seconde guerre mondiale.

 

Le CS 8 SST boitier gris clair est donc le détecteur abouti, celui qui contribuera à hisser pour peu de temps C-SCOPE en haut de tous ses concurrents d'alors. Pour peu de temps ? Personne ne sait pourquoi, mais C-SCOPE à la mauvaise idée de retirer le CS 8 SST des ventes en 1999 pour le remplacer par son tout nouveau CS R1.

 

Le CS R1 est le premier détecteur de la marque tout informatisé, doté d'un écran LCD digne de ce nom, avec simulation radar ! De quoi faire rêver et espérer de belles découvertes pour les prospecteurs. Mais le R1 souffrira cruellement de puissance, il est inférieur à ce niveau au CS 8 SST, malgré une très bonne discrimination le R1 ne séduira pas comme il le faudrait les utilisateurs de détecteurs de métaux.

 

Malgré cela, le R1 restera au catalogue très longtemps et sera même relooker en couleur noire. Pour sa part le CS 8 SST aura disparu de la gamme, et c'est vraiment dommage.

 

CONCLUSION :

 

Le CS 8 SST sur le marché de l'occasion reste un détecteur rare à trouver, pour deux raisons, d'une part les possesseurs rechignent à s'en séparer, d'autre part, sa production fut de courte durée : 2 ans et demi. Il y a donc, comparativement à d'autres détecteurs, peu de CS 8 SST en circulation.

 

Si d'aventure vous trouvez sur le marché un CS 8 SST gris anthracite de première génération, le "surpuissant", si vous êtes collectionneur et avez envie de le tester : foncez ! Si il est en bon état de fonctionnement, cette version surprendra tout heureux possesseur et aura une machine entre les mains qui n'a pas à rougir des derniers nés de 2022 toute marque confondue. Puissance extrême alliée à une excellente discrimination. Mais reste à savoir si la machine est vraiment exploitable sur le terrain ou si cet argument d'un défaut de fabrication à l'origine de ses performances n'en est pas un, la vraie origine serait dans le fait que ce fut le dernier des détecteurs anglais "non bridés", à voir. Si quelqu'un avait des retour de terrain sur cette version du CS 8 SST pour y voir plus clair ?

 

Quant au  CS 8 SST panneau de contrôle gris clair, c'est une machine puissante, fiable, très agréable à utiliser, avec un NOTCH performant et très utile. Son système ID comme sur la première version à LEDS rouge est très ludique, sympa et pratique, même dans l'obscurité ! 

 

ATTENTION AUX MALVERSATIONS : Il peut arriver que des séries de 1998 soient présentées comme des productions de 1997. Car le panneau de contrôle en question a été changé, il s'agit d'une façade à plaquer contre le boitier. Pour s'assurer qu'il s'agit bien d'une première production 1997, il est alors nécessaire de s'assurer des performances en l'air du CS 8 SST en question.

 

K0051682.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



26/10/2022
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres