Comment utiliser un détecteur de métaux ?
Le succès en matière de détection dépend d'une bonne technique de balayage du sol. Il s'agit d'avancer tout en balayant la tête du détecteur de métaux de manière parallèle au sol, et sans trop la décoller car on risque alors de perdre des signaux. Le disque doit frôler le sol et rester parallèle à celui-ci.
Pour éviter l'usure de la tête du détecteur, liée aux frottements et aux petits chocs, on peut équiper le détecteur d'un protège disque.
Quand le détecteur sonne, il faut vérifier la position de la cible en passant le détecteur de façon croisée sur de manière à déterminer la position exacte de l'objet. En fonction de la puissance du signal sonore et de sa netteté, il faut ensuite décider de creuser ou non.
Dans la prospection, il faut aussi adopter une bonne méthode pour creuser. Pour creuser, on peut utiliser une binette. Il faut commencer par dégager superficiellement l'espace où se trouve l'objet, sur une surface d'environ 10 centimètres autour du signal sonore. Il faut ensuite creuser un peu plus profondément, puis ramasser la terre et la passer sur la tête du détecteur. En l'absence de signal, cela signifie que l'objet n'est pas dans votre main, et qu'il faut soit continuer à creuser, soit passer d'autres poignées de terre sur la tête du détecteur. Lorsque cette poignée de terre sonne, cela signifie que l'objet est dans votre main, il ne vous reste plus qu'à l'isoler.
Cette méthode peut paraître surprenante pour un néophyte, mais les objets sont rarement visibles à l'oeil nu car ils sont mélangé à la terre, à des graviers, à des racines, et isoler un objet prend parfois du temps, surtout s'il est petit.
Lorsque l'on prospecte, il faut veiller à ôter votre montre, bagues et autres bijoux qui sont susceptibles de générer de faux signaux à votre détecteur. Les chaussures contiennent parfois du métal et peuvent aussi faire sonner votre détecteur et gêner votre prospection.
Lorsque vous avec creusé, pensez à reboucher le trou que vous avez fait pour donner une bonne image de la détection comme un loisir.
Pour prospecter, on peut utiliser un casque d'écoute qui se branche directement sur le détecteur. Cette méthode présente l'avantage de vous isoler des bruits extérieurs et vous permet de percevoir avec plus de finesse les signaux sonores envoyés par le détecteur. De plus le casque vous permet de prospecter discrètement : personne n'entend les signaux de votre détecteur à part vous; ainsi, vous ne dérangez personne.
Source : Sacra Moneta.com
A découvrir aussi
- TOP 10 - Les plus beaux TRÉSORS trouvés en DÉTECTION
- Un homme trouve un trésor de 50 000€ sur une plage
- Un trésor gaulois vieux de 2.300 ans découvert à Roubion - 2014
Retour aux articles de la catégorie LE MAG DES TRESORS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 161 autres membres