Championnat de détection des métaux - Dimanche 28 Juin 2006
Le nouveau CS 3 MX de C-Scope présent au championnat
En 26 ans de prospection, c'est la première fois que je me décidais d'aller dans un rallye de prospecteurs. Faisant parti "des anciens", je suis toujours un peu réfractaire à ce genre de manifestation, préférant la recherche et la discrétion à la compétition. Mais ce rallye avait un côté intéressant, des quizz, des bancs d'essai, des concours, alors je me suis décidé et je ne regrette pas ma participation à ce championnat organisé par le magazine "le Fouilleur" qui vient de s'imposer dans le panorama des revues spécialisées françaises. Une revue qui n'est pour l'instant inféodée à aucun fabriquant de détecteur et qui est, actuellement, indépendante.
Ce qui était très agréable, c'est l'esprit de fraternité qui existait entre les prospecteur présents. On sentait une unité dans la passion, et les détecteurs étaient très diversifiés, toutes les marques étaient là, il y avait des Tesoro, des Scopes, des Minelab, des Garrett, des White's, des XP, et même des détecteurs que l'on peut trouver sur des catalogues de vente par correspondance, et qui sont en fait de mauvaise qualité par le fait qu'il ne détecte même pas un clou en fer! Comme me le disait à son grand dam, un monsieur qui pensait faire une affaire et qui se mordait les doigts de ne pas avoir un Scope ou un Tesoro!
Dans cette manifestation on parle de "culture Scope" "culture Tesoro" "culture Garrett" qui définie les afficionados de ces différentes marques. C'est une vraie ethnologie de la prospection! Des prospecteurs ne jureront que par la discrimination sonore caractéristique des CS 1220 R, ou des anciens VLF TR 1220 B, d'autres ne voudront que des détecteurs "tout ou rien" comme le Tesoro Tejon. Une grande richesse dans la diversité des machines et des goûts de chacun, et c'est tant mieux pour l'efficacité de chaque prospecteur.
J'ai eu l'occasion de tester en main, avec l'aimable autorisation de l'importateur de la marque britannique, le nouveau CS 3 MX. Son design est radicalement nouveau chez C-SCOPE, avec un boitier dont le format réduit est très appréciable, et dont l'esthétique est certaine. Le mode de recherche est très confortable, pas de faux signaux, une mise en route des plus simples. C'est un appareil qui ait dans la logique du "vous allumez, vous détectez", qui est demandée par de plus en plus de gens.
Le son est net et franc à l'applomb d'une cible, et chose merveilleuse, plus besoin de "retune", le détecteur se calibre lui même automatiquement. On a plus de variation sonore, du à décalibrage par l'effet sol.
Autre innovation, C-SCOPE a crée un boitier détachable de la canne et qui peut se porter à la ceinture (hip mount), et cela permets des heures de détection sans fatigue. C'est un premier pas significatif, de C-SCOPE vers la miniaturisation des boitiers de contrôle de ses détecteurs. La cible sur la sérigraphie centrale n'est plus le "retune" mais le "pint point" se cachant sous un bouton membrane, qui permets de retrouver une cible, par un ciblage précis. Ce détecteur est plus puissant que l'ancien CS 2 MX, avec un gain en simplicité d'utlisation et en puissance et confort de détection. J'étais impressionné par ce bel appareil.
Lorsque j'avais le CS 3 MX en main, j'avais un sentiment de puissance, en effet, le Scope est très bon en terme de pénétration des sols, ici une prairie, il faudrait le tester dans les labours, mais nul doute qu'il doit être excellent. La nouvelle tonalité sonore, qui évoque celle du légendaire Metadec, va ravir de nombreux prospecteurs. Déjà, Monsieur Cuisinier a remarqué le son caractéristique de cet appareil, très fort au dessus d'une cible et très net.
J'ai aussi essayé le CS 3 MX en port à la ceinture, quoique déjà léger, ce Scope porté à la ceinture offre une liberté totale, des heures et des heures de prospection sans aucune fatigue. La firme britannique a fait fort, et se rapproche des boitiers des Tesoro par ce détecteur d'une nouvelle génération, et qui rompt totalement avec le design traditionnel adopté par C-SCOPE depuis la fin des années 1990 pour ces détecteurs.
Monsieur Alain Cloarec, célèbre chasseur de trésor français, avec le CS 3MX
Alain Cloarec est un grand chasseur de trésors, qui a parcouru le monde, et qui a à son palmarès grands trésors découverts. Il affectionne particulièrement son Silver Sabre de chez Tesoro, mais a reconnu, au cours de cette journée, que le CS 3 MX avait de très bonnes capacités, et notamment un signal sonore extrêment fin et performant. Son avis pour ce détecteur est précieux, et démontre bien, que C-SCOPE a su renouveler sa gamme dans le sens de la modernité et d'innovations importantes sur le plan technique. Cette nouvelle série de détecteurs de métaux est promise à un grand avenir. Alain Cloarec est pour sa part un utilisateur de Tesoro et autre Minelab, chaque chasseur de trésors trouve sa "culture" en détection, et c'est cela qui fait la diversité et la grande richesse de nos marques préférées!
Alain Cloarec teste le signal sonore particulier du CS 3 MX et le trouve très performant dans le fait qu'il s'agit d'un signal "en douceur" ne permettant pas de laisser échapper une cible donnée.
VLF TR 1220 B
Ce rallye a été également l'occasion de voir des détecteurs anciens, mais qui étaient à l'époque les meilleurs, et dont les utilisateurs ne veulent pas se défaire. Ici le VLF TR 1220 B, un appareil considéré comme la perfection dans les années 1985. Il est l'ancêtre direct du CS 1220 XDP, et du CS 1220 R. Il possède la discrimination sonore. Et son utilisateur a déclaré au rallye qu'il préférait garder son 1220 B que d'en changer, malgré l'avancée technologique due aux microprocesseurs. Il disait avoir sorti tant de choses avec du sol, depuis 20 ans, qu'il ne voulait pas en changer pour l'instant. Certes en voyant le CS 1220 R, dernier né chez Scope du détecteur à écran LCD, ce prospecteur a eu envie d'en avoir un, mais il avoue vouloir garder cet appareil encore pour longtemps. C'est cela la rançon du succès, même 20 ans après, on ne veut pas en changer. C'est vrai que la détection avec discrimination sonore est l'une des méthodes les plus efficaces pour ne rien laisser passer sur le terrain, et en plus, de manière rapide, sans perdre de temps.
Monsieur Gérard Fraenkel, Directeur de la SOCE et Monsieur Jacques Bonnet
Cette photo montre Mr Bonnet expliquant à un prospecteur, l'efficacité du CS R1 sur les plages. En effet, au cours de ce championnat des prospecteurs, nombreux furent ceux qui disaient que les Scope étaient parmi les meilleurs détecteurs à passer sur les plages. Deux prospecteurs bretons équipés d'un détecteur d'une autre marque connue disaient que si ces détecteurs sont terribles dans les champs, ils sont inefficaces sur les plages, s'affolant sur le sable mouillé. Ces deux prospecteurs envisagaient l'achat d'un Scope pour aller sur les plages. Une information qui m'a étonné, et qui confirme encore, l'efficacité du Scope et son extrême polyvalence sur tous les types de terrain.
Pour ma part, j'avais pris mon CS 1220 R, et avec lui, je devais trouver une superbe monnaire de Victor Emmanuel de 1867 et deux jetons de plomb du concours! Un bon petit palmarès pour le peu de temps où je suis resté, car la compétition s'achevait à 17h00 et j'ai du rentrer à 15h00, ce qui démontre bien l'efficacité de ce détecteur, qui demeure mon préféré avec le Metadec.
Le CS 1220 R
Ce championnat a été une grande réussite, et toutes les marques de détecteurs, les grandes associations de prospecteurs, comme l'AFP, et les nombreux concours organisés comme les quizz, furent vraiment de cette journée, une journée très intéressante et enrichissante pour chacun d'entre les participants!
Le Blogmaster.
Une version en Anglais existe de ce compte-rendu, à l'attention de nos amis anglo-américains qui viennent visiter le site régulièrement.
Lien pour accéder à l'article en Anglais.
https://prospectionmetadec.blog4ever.com/blog/lirarticle-26965-99793.html
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 161 autres membres