METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

Le rendez vous avec un Noël de la grande guerre

LE METADEC ET LA GRANDE GUERRE

 

En ce samedi d'avril 2006, il fait très beau, le ciel est radieux, et je choisi d'aller faire une ballade dans les champs avec mon fidèle Metadec.

Nous choisissons une parcelle encore non plantée, en jachère, quelque part en Île de France. Et je mets en marche le Metadec, programme G2, sensibilité sur 5. Compensation effet sol sur 0. Et je commence la prospection. Il me signale de nombreuses cibles ferreuses enterrées, le bouton A.D.C. me permets d'analyser à chaque fois la cible en passant en  mode TR, et à chaque fois, la cible est rejetée comme ferreux.

Au bout de 4 heures le découragement commence à venir, la fatigue aussi, le Metadec est très lourd, en raison de son coffrage en acier. Unique tentative avec le Promet 1 de créer chez Scope des détecteurs non pas en plastique mais en métal dans leur carosserie. Un peu comme les 6000 D de chez White's sauf que la coque est encore plus épaisse. On n'a pas lésiné sur les moyens à l'époque.

Mais cette fatigue vaut largement le coup, la méthode d'analyse du sol du Metadec ne permet pas l'erreur. Tous les objets seront analysés et discriminés ou pas. Avec les détecteurs modernes, il est possible d'avoir des sons ambigus sur une cible donné, et de se dire, "bon cela crachotte je vais plus loin", mais quelquefois ont peut perdre une cible intéressante. La monnaie pouvait être sur la tranche et donner ce signal "ambigu". Avec le Metadec et son analyse ADC rien de cela, on sait si la cible est bonne ou non de manière tranchée. Un atout de ce détecteur.

Voila qu'enfin un signal "LE" signal de la journée arrive... Je passe en mode "D" discrimination, et voila qu'enfin la cible est acceptée comme intéressante par l'aiguille du vu mètre.

Je creuse, et à environ 10 cm, je sors une douille de fusil de la guerre, au départ pas terrible cette découverte. Et je rentrer de cette petite parcelle, bredouille... Du moins je le pensais.

A la maison, je nettoie la cible, et voila qu'apparait des motifs délicatement ciselés, des feuilles de Houx, des blasons... Cette douille est en fait un objet d'art, un objet d'artisanat des tranchées! C'est magnifique et rare. Dans cette parcelle en jachère, où il n'y avait à priori rien, le Metadec a permi de sortir de l'oubli cet objet qui est un vrai bijou d'orfévrerie. Au départ une simple douille de fusil, à l'arrivée, un objet témoignant du savoir faire d'un homme dans l'orfévrerie et le dessin.

Le houx fait penser à Noël, s'agissait-il pour un soldat de la grande guerre de marquer les fêtes? Probablement.

Scoper Joe.

Ce cliché montre bien le travail de ciselure effectué par un soldat de la grande guerre sur cette douille. On distingue bien les motifs étoilés, qui étaient destinés à éloigner le mauvais oeil, une des feuille de Houx, et des motifs qui ressemblent à des fleurs de Lotus.

 



24/04/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres