METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

LE PROMET A L'EPREUVE DE LA PLAGE - LOIRE ATLANTIQUE - BERNERIE-EN-RETZ

DSCN9578.JPG

Au cours de ces prospections en littoral breton-vendéen, le PROMET s'est particulièrement bien comporté sur son programme BEACH.

 

DSCN9281.JPG

 

La forme particulière du PROMET mets sont boitier à l'abri du sable lorsque il est posé sur la plage, un petit plus très utile.

 

DSCN9590.JPG

L'aiguille est bien stable, pas de faux signaux

 

Ma crainte était que ce détecteur de 1984 donne des signes de faiblesse sur la plage, en raison de la minéralisation et de l'ancienneté de l'électronique du PROMET. Mais une belle surprise : non seulement le PROMET n'a donné aucun faux signaux, pas un seul, mais il s'est remarquablement bien comporté sur le sable sec, le sable humide, et le sable carrément inondé !

 

Pour ces essais j'ai choisi plusieurs programmes : 

 

Le S2, avec l'exclusion de sol à 3 comme conseillé en ce réglage avec le programme BEACH de sélectionné. Celui que j'ai le plus utilisé

 

Le S1 avec le l'exclusion de sol à 0, avec le programme Beach.

 

Quelquefois le programme dynamique à brancher en poussant le commutateur sur "Auto".

 

Malheureusement j'ai prospecté essentiellement autour des pêcheries du littoral, une zone peu fréquentée par les baigneurs, j'ai donc découvert peu de choses, mais cela m'a donné une excellente idée du fonctionnement de ce détecteur sur la plage.

 

 

La profondeur moyenne de mes trouvailles se situées entre 20 et 30 cm de profondeur. Le minimum fut environ 2 cm et le maximum au moins 40 cm pour une simple... cannette de soda.

 

DSCN9296.JPG


Le soucis quand on creuse près des "rouleaux" de vagues qui viennent terminer leur course sur la plage,    des que l'on creuse, il y a de l'eau qui vient immédiatement remplir votre trou !!! Cela m'a fait penser en tout petit à Oak Island, j'étais je l'avoue mort de rire en y songeant...

Un coup de pelle et hop plein d'eau... a se décourager. Mais étant teigneux j'ai tenu bon et j'ai réussi à extirper à environ 20 cm une simple scorie de plomb...

 

DSCN9298.JPG

Sur la photo le haut de la pelle entre dans le trou, il a fallu encore quelques pelletés pour sortir ce qui suit...

 

DSCN9299.JPG

... Une magnifique scorie de plomb, elle était profonde en plus, quoi qu'il en soit le PROMET fait bien son travail, malgré son âge et le sable mouillé de la plage. Signal impeccable et propre, aucun soucis pour le PROMET.

 

DSCN9286.JPG

 

Sans aucun doute le PROMET est un authentique détecteur de littoral et de plage, ce que je ne pensais pas au départ. Il réagit très bien et cerise sur le gâteau est doté d'une bonne puissance pour bien ratisser les cibles enfouies dans le sable. Bien sur, il n'a rien à voir avec un détecteur à Induction Pulsée, mais en ces terrains pollués de ferreux en tout genre : clous, fragments métalliques ferreux nombreux, j'ai apprécié d'avoir un VLF qui évite de trop creuser pour du fer. Mais les nouveaux Inductions Pulsées devraient pouvoir mieux "masquer le fer" qu'auparavant. En attendant j'ai bien apprécié la technologie VLF-TR traditionnelle.

 

DSCN9347.JPG

 

Ci-dessus encore un bon trou dans le sable mouillé et inondé dès que l'on creuse... A l'intérieur, a environ 25 bons centimètres j'ai trouvé ... un couvercle en fonte d'un moteur quelconque (bâteau de pêche?)

 

DSCN9375.JPG

 

Gros plan de cette trouvaille, le matériau est je pense de la fonte. Cela ressemble à un godet, mais l'intérieur possède un pas de vis érodé. L'eau de mer a fait son oeuvre ici, la pièce est usée et bien polie.

DSCN6938.JPG

DSCN9357.JPG

 

La seule découverte vraiment intéressante est intervenue ici, sur ce littoral abandonné par les vacanciers mais fréquenté par les gens de mer. A environ 8 cm, je découvre une... monnaie, oui une vraie monnaie...

DSCN9358.JPG

 

La monnaie ancienne est ici à gauche de la tête de détection du PROMET.

 

DSCN9375.JPG

 

La même monnaie en gros plan. Le soucis c'est qu'elle est recouverte par une sorte d'oxydation ou d'un corps étranger qui serait venu se greffer sur elle. Le poids est bien celui d'une pièce, ce n'est pas une rondelle, ni une capsule de soda. La tranche est bien délimitée comme celle d'une monnaie. Mais quelque chose est comme soudé dessus. Elle est encore en cours de restauration, j'espère pouvoir arriver à ôter ce qui gêne l'identification de cette pièce. Elle me semble ancienne.

 

DSCN9521.JPG

 

Je ballade ici le PROMET sur une plage fréquentée par des touristes à Pornic. Mais la prospection ici est à peine tolérée, donc je n'ai fait qu'un bref balayage qui m'a permis de trouver deux petites monnaies assez rapidement.

 

DSCN9522.JPG

 

Une petite pièce en métal "rouge" de 5 centimes d'Euro à l'effigie de Mozart... 

 

DSCN9523.JPG

 

Une chose est sure le PROMET fonctionne très bien !

 

 

DSCN9525.JPG

 

Puis un peu mieux...

 

DSCN9524.JPG

 

Une pièce de 50 centimes en cupro-nickel type Semeuse, de 1964 

 

Au moment où je commençais à me dire que j'étais sur la bonne plage, j'ai du hélas la quitter, car visiblement je gênai des personnes qui étaient présentes... Donc j'ai du continuer à prospecter autour des pécheries, là au moins l'ambiance est sympa même si les chances de découvertes sont amoindries. Cela étant, il y a toujours l'espoir de trouver quelque chose ramené par la marée du large...

 

DSCN9302.JPG

BILAN :

 

Le PROMET est très bien adapté au littoral marin, il ne donne aucun faux signaux et ne présente pas de signe de faiblesse. Il fait son travail comme on peut l'attendre d'un détecteur de métaux en bord de plage.


Son disque est encore parfaitement étanche malgré les années, c'est quand même remarquable, et même le disque immergé dans l'eau de mer, il continuait de fournir des signaux dans la plus parfaite stabilité. 

 

C'est ce qui m'a le plus étonné, c'est cette stabilité en un milieu pas toujours évident pour les détecteurs. De la part d'un haut de gamme c'est la moindre des choses pourrait-on dire, mais quand même... n'oublions pas que cette machine est de 1984 et que nous sommes en 2019 à l'heure où j'écris ces lignes.

 

Avec le bruit du ressac marin assez fort par temps de grande marée, conjugué à un vent de plus de 40 km/h au cours de deux prospections,  j'ai apprécié la force du signal du PROMET, qui est fort et net à l'aplomb d'une cible. Avec un signal plus faible, le casque devenait obligatoire ! 

 

Je recommande le PROMET pour les prospections sur plages, dans les "bonnes" plages, celles qui accueillent de nombreux touristes chaque année, le PROMET devrait assurer à son propriétaire de très nombreuses découvertes en toute simplicité...

 

Je vais poster à la suite de cet article, des vidéos pour vous faire découvrir le comportement du PROMET en live sur la plage et son son caractéristique, qui est particulièrement puissant comme je l'ai dit.

 

Un autre article va suivre avec cette fois le PROMET dans les champs de Loire-Atlantique.

 

DSCN9352.JPG

 

Le disque du PROMET malgré un âge de 35 ans est comme neuf, il n'a montré aucun signe de faiblesse, parfaitement étanche, j'ai pu même prospecter dans l'eau de mer... C'est quand même incroyable côté fabrication et fiabilité. 

 

DSCN9977.JPG

Le vrai trésor pour moi furent ces magnifiques couchers de Soleil m'évoquant les Trésors de la Flibuste et les Corsaires sillonnant les océans.

 



28/10/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres