METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

HISTOIRE DU CS 8 SST : DES NOCES ENTRE DISCOVERY ET C-SCOPE

DSC05189.JPG

 

 

 

Le CS 8 SST fut un détecteur de métaux à part dans la marque britannique C-SCOPE. Pour la première fois il n'était pas entièrement anglais et bénéficiait d'une technologie américaine provenant de Discovery.


Dans les années 1990 le bureau d'étude C-SCOPE tiens compte du succès phénoménal du détecteur Métadec 2, réfléchissent à la manière d'adapter les innovations du Métadec 3 qui n'a pas connu un grand succès commercial, parmi ces innovations : le Notch, et surtout, comment créer un nouveau détecteur qui utilisent au mieux la technologie des microprocesseurs qui commençaient à équiper les détecteurs de métaux de la fin des années 1990.


Allan Hugues le responsable marketing de C-SCOPE et le n°2 de la firme américaine DISCOVERY qui fabrique d'excellents détecteurs de métaux et décident de travailler ensemble pour mettre au point un détecteur de métaux radicalement nouveau qui soit adapté pour les demandes des prospecteurs américains et européens tout à la fois.

 

De cette union va naître l'idée de la gamme NEW FORCE (nouvelle force) dont la sérigraphie rouge et verte sera le signe distinctif. Une gamme qui est initialement uniquement destinée au marché américain et aux terrains de prospection des Etats-Unis.

 

Discovery propose d'adapter pour C-SCOPE un détecteur de métaux très puissant, performant et à la discrimination exceptionnelle qui est le BARON COINTRAX et le BARON SST. Ce sont des détecteurs mis au point par George Payne qui rappelons le est le père de la technologie VLF, du NOTCH, de la discrimination, etc. Sans George Payne nos détecteurs n'auraient pas été aussi performants... ne l'oublions pas. Et cet ingénieur de génie est quelque peu ignoré en Europe, pourtant sa contribution à la technologie des détecteurs de métaux est considérable.

 

treasure_baron_coin_trax.jpg

 

Panneau de contrôle du Coin Trax Discovery avec sa barrette LED d'ID caractéristiques

 

baron-Types.jpg

 

Deux autres versions de module COIN TRAX pour Discovery

 

cointrax.jpg

 

Coin Trax Baron avec boitier rouge

 

 pic2090.jpg

 

Sur le dessus de ce Baron Discovery, l'étiquette SST (Smart Scan Technologie) identique en tout point au logo

utilisé sur les catalogues C-SCOPE de l'époque pour signifier l'arrivée de cette technologie SST que Discovery partage avec C-SCOPE.

 

K0051388.JPG

 

 

Comparaison avec le panneau de contrôle du C-SCOPE CS 8 SST par rapport au Discovery COIN TRAX

Ce sont les mêmes détecteurs de métaux à quelques différences près comme nous allons le voir.

La différence est que sur le C-SCOPE les ID sont remplacés par des lettres et sur le Discovery Baron ce sont les

symboles des monnaies que l'on peut rencontrer aux USA.

 

 

 

 HISTOIRE DU CS 8 SST : SUITE

 

George Payne et Discovery accepte de transférer la technologie du Baron Discovery sans ses différents modules dont le COIN TRAX sur un détecteur de nouvelle génération pour C-SCOPE qui deviendra le CS 8 SST en Europe et aux USA le NEW FORCE CS 5 ZX. C-SCOPE décide de commercialiser un autre détecteur aux USA qui ne sera pas disponible en Europe qui portera le nom de CS 4 ZX  qui est le même que le 5 ZX mais sans le NOTCH.

 

Ces dénominations porteront à confusion en Europe compte tenu que SCOPE a déjà un détecteur dénommé CS 5 ZX mais qui n'a rien à voir avec ce 8 SST ! Cette dénomination est destinée aux USA et n'est pas sans rappeler une sonorité avec la marque la plus connue aux US : Fischer. 

 

CS-5ZX.jpg

 

LE C-SCOPE  NEW FORCE CS 5 ZX (CS 8 SST EN EUROPE)

 

CS 4 ZX .jpg

 

LE C-SCOPE NEWFORCE CS 4 ZX QUI EST DEPOURVU DE NOTCH PAR RAPPORT
AU CS 5 ZX C-SCOPE

 

 

 

 

Il faut savoir que ces détecteurs sont des raretés : il n'en a été produit que 300 pour le CS 5 ZX et j'en ignore le nombre peut être plus bas pour le CS 4 ZX.

 

Ce sont donc des collector et il est très rare d'en trouver sur les sites de vente d'Internet, pour en dénicher un, il faut fréquenter les sites de prospecteurs américains et encore...

 

Par rapport à la version européenne, ces versions américaines sont revêtus de vert et de rouge, alors qu'en Europe les CS 8 SST connaîtront des couleurs gris anthracite et gris clair.

 

Le premier CS 5 ZX sort sur le marché US en 1997 en même temps que les différentes versions du Baron de Discovery.  D'après Roy Van Epps qui est au Conseil d'Administration de la firme Discovery les Barons dans leurs différents modules COIN TRAX et les C-SCOPE CS 5 ZX, CS 4 ZX et CS 8 SST sont des machines identiques.

 

Les machines ont toutes les mêmes tonalités sonores sur les cibles. 

 

Ce sont des machines très puissantes sur le terrain, incroyable pour des raisons obscures aux USA et en Grande Bretagne, ces machines sont bridées ! Les premiers à le constater à l'époque, ce sont les prospecteurs de l'Association Française des Prospecteurs qui dans un numéro du Prospecteur présente un banc d'essai étonnant : le 8 SST serait capable de prendre une monnaie Napo à plus de 40 cm, c'est tellement puissant qu'ils n'en reviennent pas.

 

K0051372.JPG

 

CS 8 SST DANS UN BOIS D'ÎLE DE FRANCE AVEC SON DISQUE AMERICAIN SOUS  PALETTE C-SCOPE. L'INTERIEUR C'EST DU DISCOVERY BARON. EXCEPTIONNEL CHEZ SCOPE. NOTE : CETTE TETE DE DETECTION N'EST PAS EN MOUSSE INJECTEE CONTRAIREMENT A TOUS LES AUTRES DETECTEURS DE LA MARQUE BRITANNIQUE.

 

 

L'un des testeurs américains du CS 5 ZX et du CS 4 ZX est surpris de découvrir ce détecteur de métaux anglo-américain qui est un véritable hybride. Il trouve le moyen de libérer toute sa puissance, il suffit explique-t-il d'installer un cavalier entre les contacts J-3 de la carte électronique pour supprimer la restriction et de libérer toute la sensibilité.

 

Le CS 8 SST devient alors après cette libération de sa sensibilité le détecteur le plus puissant jamais fabriqué par C-SCOPE, plus puisant même que les Metadec et peut rivaliser sans aucun soucis avec n'importe quel détecteur australien, français ou américain sans problème.

 

Discovery et C-SCOPE voulait créer un nouveau détecteur, dont les mots clefs seraient ID (identification fiable) et puissance sur le terrain, le pari était gagné.

 

JBand5ZX.jpg

Ci-dessus le testeur du CS 5 ZX aux USA en 1997. Je n'ai pas pu trouver son nom

il est présent sur des forums US sous les initiales de JS. Cette photographie le

montre avec son CS 5 ZX dans une forêt quelque part aux USA.

 

 

Sur le Baron Discovery et le CS 5 ZX de C-SCOPE seront construits plus tard les Cobra II et Viper pour Kellyco après la fermeture de Discovery. Mais ces détecteurs construits en Chine n'ont pas les performances des Baron et CS 8 SST / CS 5 ZX.

 

Pour ce prospecteur américain qui testa le CS 5 ZX et le Baron Discovery doté des mêmes technologies, quelques différences apparaissent malgré tout à l'emploi sur le terrain. Différences minimes mais qu'il note honnêtement.

 

Ces différences vont en faveur du Baron Discovery.

 

Le BARON SST avait une vitesse de récupération après ID sur cible plus rapide que le CS 5 ZX et le Baron était plus puissant que le CS 5 ZX de quelques cm. 

 

BARON SST ET CS 8 SST C-SCOPE : une nette sensibilité pour l'or avec un taux d'erreur faible sur le papier argent.

 

Le BARON SST tout comme le CS 8 SST de C-SCOPE était diablement bon dit-il pour la chasse aux monnaies et aux petits bijoux en or. Il est vrai que la discrimination du 8 SST SCOPE que j'ai utilisé est très sensible à l'or avec un taux d'erreur plus bas que sur d'autres détecteurs SCOPE que j'ai pu tester, mais aussi sur des détecteurs d'autres marques.

 

Il semble bien que George Payne ait voulu un détecteur exceptionnel sur sa sensibilité aux petits objets en or et le pari est gagné.

 

L'ID des cibles est très efficace et originale, c'est une bonne alternative au vu mètre analogique ou au vu mètre informatisé. C'est précis et sur. Par contre mauvaise note pour le C-SCOPE sa barre LED est revêtu d'une plastique de protection granuleux qui en plein soleil rend difficile la lecture des LEDS. Par contre le Baron Discovery n'a pas ce soucis et sa barre LED reste bien visible même en plein soleil. 

Il est vrai qu'en Angleterre il pleut souvent et qu'ils n'ont pas pensé à cela !!!!! 

 

La barre LED vous indique la nature de la cible et sa profondeur, mais aussi la taille des objets selon la place du LED sur la barre d'ID.


Bien sur les gros ferreux comme sur les autres détecteurs rendent ces estimations faussées. Mais sur les monnaies et sur de petits objets cela fonctionne très bien.

 

CONCLUSION :

 

Le CS 8 SST, devenu aux USA le NEWFORCE CS 5 ZX et le NEWFORCE CS 4 ZX est le fruit d'une collaboration entre DISCOVERY aux Etats-Unis et C-SCOPE en Grande-Bretagne, pour fournir aux prospecteurs un détecteur ultra puissant et fiable, utilisant la toute nouvelle technologie des micro-processeurs adaptés aux détecteurs de métaux.

 

Le Baron Discovery et le CS 5 ZX / CS 8 SST utilise une technologie identique, la tête de détection du SCOPE est américaine dans sa technologie héritée de Discovery dans ce modèle.

 

Ce sont deux machines redoutables sur le terrain, pouvant rivaliser avec n'importe quel haut de gamme de n'importe quelle marque, même en 2015.

 

Il est difficile de faire mieux avec la technologie actuelle en électro-magnétisme. Un sommet fut atteint avec ces deux machines Discovery et C-SCOPE.

 

Une enigme subiste : pourquoi C-SCOPE a retiré le CS 8 SST / CS 5 ZX de son catalogue aussi rapidement?

 

La réponse officielle est que le NEW FORCE CS R1 E était en route et fut lancé à la suite du CS 8 SST. Plus besoin du SST avec le R1 qui utilise l'informatique à 100% et peut se placer sur le segment des détecteurs de nouvelle génération.

 

Pourtant ce n'est pas sur.

 

Le CS 8 SST / BARON était plus puissant que le R1, bien plus même...

 

La raison est-elle du au fait que l'usine DISCOVERY ait fermée entre temps? Donc retrait du CS 8 SST qui était un clone du BARON de Discovery?

 

Car il n'y avait aucune raison de retirer des ventes un tel détecteur aussi puissant et fiable que le CS 8 SST.

 

K0051374.JPG

 

Si vous avez la chance de trouver sur le marché de l'occasion un CS 8 SST n'hésitez pas, s'il est en bon état : foncez ! Vous ne serez pas déçu. Vous aurez entre les mains un détecteur ultra puissant si vous le débridez. Sans ce bricolage, il reste quand même très au-dessus de la moyenne.

 

Ce fut le produit de la collaboration entre deux marques différentes mais qui avaient des atouts considérables avec la présence de George Payne, concepteur et père de ce détecteur dans son essence profonde. 

 

Si vous trouvez un Baron Discovery, n'hésitez pas non plus ! Mais assurez vous qu'il soit en bon état de marche.

 

Rare les heureux possesseurs de ces machines qui s'en sépare. Ce sont des perles  dans ce monde des détecteurs de métaux.

 

Le CS 8 SST est l'héritier des Métadec 2 et 3 et il est le frère du Baron Discovery. On  ne pouvait pas mieux rêver.

 

Dommage que SCOPE ait retiré ce formidable détecteur de métaux destiné au marché américain et européen tout à la fois.

 

Fréquence CS 8 SST : 12, 5  KHz

Tête concentrique ISOCON - 20 cm (Bobinages Discovery Baron)

Note : Ces détecteurs dynamiques  possèdent un pin-point performant.

 

 

 

 

Scoper Jo

 

 

 

 

 

 



10/10/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres