METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

CS 8 SST versus Silver Sabre Tesoro - Objets anciens et militaria en Forêt de Retz

CS 8 SST & Silver Sabre Micro Max

 

Le CS 8 SST s’est montré au cours de cette sortie un remarquable détecteur, dont l’identification est parfaite, et le système d’indication de profondeur réellement pratique. Par ailleurs, j’ai pu noter en présence de mon coéquipier, que le CS 8 SST dans le réglage standard (sans utiliser le Notch et la discri), est capable d’éliminer totalement une cannette de bière en alu, qui est repérée comme « foil » malgré la taille de la canette. Je ne l’avais encore jamais constaté, et j’ai été agréablement surpris par ce fait.  Or ce fait, très peu de détecteurs en sont capables, en général, ils prennent les cannettes, j’ai pensé tout de suite que sur une plage, le CS 8 SST devrait être excellent par ce fait.

 

Nous partons de Paris à 8h00 du matin, c’est alors le crépuscule, afin de profiter pleinement de cette belle journée, notre premier contact est très chaleureux, deux passionnés qui se rencontrent parlent de…….détection ! Tout de suite nous échangeons nos expériences sur le terrain, nos coups de cœur pour nos découvertes, nos premiers souvenirs de prospecteur, nos paysages préférés, etc

 

Nous arrivons sur place une heure plus tard, le ciel est d’un bleu turquoise magnifique, il gare la voiture, nous débarquons en Forêt de Retz, l’instant est magique ! Cela faisait depuis le 13 Octobre 2002  je n’avais revu ma forêt préférée. Je respire à plein poumon l’air frais, je suis heureux, je déploie mon matériel, le CS 8 SST pendant que mon coéquipier monte son Silver Sabre. . Je mets la puissance « à fond les manettes » et règle le Notch sur le réglage « militaria » afin d’éviter les innombrables cartouches cachées sous l’humus. Pas de temps perdu, que de l’efficacité ! Nos détecteurs se mettent « à chanter » presque simultanément, déjà les premiers signaux sonores… Nous allons vers les cibles de l’autre, pour vérifier que nos appareils détectent bien les cibles ! Nous creusons, ce sont nos premiers éclats d’obus de la journée…. Si le paysage est somptueux, voici 87 ans de durs combats eurent lieu dans cette portion de la forêt.

 

CS 8 SST fin prêt pour une prospection en forêt de Retz

 

Très vite mon coéquipier et moi même trouvons nos premières cartouches Lebel, en bon état pour certaines, en mauvais état pour d’autres. De mon côté le CS 8 SST est réglé pour « crachoter » sur ces cibles militaires, ce qu’il fait, mais je ne peux m’empêcher de creuser au cas où… mais le microprocesseur de mon détecteur est infaillible, il s’agit à chaque fois de douilles de guerre !

 

La première découverte intéressante de la journée à bien failli nous passer sous le nez, sans l’apport de mon CS 8 SST, en effet, le Silver Sabre II localise une cible, mais il crachote, mon coéquipier hésite, puis s’apprête à laisser là ce mauvais son et à continuer les recherches. Je lui dit alors d’attendre que je passe le CS 8 SST « pour voir si j’ai aussi la cible », aussitôt le SCOPE produit un son clair et fort, et la diode s’illumine en « B » stable, pour  moi le verdict et sans appel c’est une monnaie ! L’indicateur de profondeur indique 2 pouces. J’encourage à creuser mon coéquipier, d’un coup de sa « Wilcox », il sort de terre, tenez vous bien, une monnaie romaine de bronze du bas empire. Sans le CS 8 SST cette monnaie serait restée dans le sol, et le Tesoro n’a pas fait une bonne analyse, en raison d’une discrimination inférieure et moins fine que celle présente sur mon CS 8 SST mais aussi sur n’importe lequel de mes SCOPE, CS 330 compris ! Mon coéquipier n’en revient pas, et décide de creuser dorénavant sur tous les sons comme s’il était en tous métaux…

 

Une fois de plus, le CS 8 SST a battu le Tesoro question analyse et discrimination. En fait d’après ce que j’ai pu constater, le Silver Sabre produit un mauvais son sur certains types de monnaies, pas sur tous, quelque chose ne semble pas au point dans sa carte électronique à ce propos. C’était déjà la même chose du temps d’Ivan mon ancien coéquipier, son Tesoro possédait le même défaut et il le reconnu bien souvent ensuite.

 

Ensuite la deuxième découverte intéressante de la journée, devait être effectuée par votre serviteur, une boucle supposée en bronze, possédant des rainures, peut-être d’un sac ancien, le CS 8 SST la localisa sans soucis à environ 4 pouces de profondeur. La surprise allez venir de mon coéquipier son Silver Sabre sonne fort, il creuse, et trouve une cartouche, puis une deuxième, une troisième, une quatrième, en fait, cela sera une centaine de cartouches Lebel, intactes, qu’il mettra au jour dans un véritable « nid » constituant un « trésor de balles ».

 

"Nid de cartouches Lebel" découvert avec le CS 8 SST et le Silver Sabre

 

 

De mon côté, à environ 4 mètres de ce nid, mon 8 SST émet également un son mais « hachuré » avec la diode C illuminée, par la nature du signal sonore, je sais qu’il s’agit d’une cartouche Lebel, je creuse pour le fun, et je découvre moi aussi, une puis deux, puis trois, puis quatre, etc…cartouches intactes, un deuxième nid, mais je renonce à toutes les extraire, étant donné la quantité que mon coéquipier venait d’extraire du sol. En fait de vestiges anciens, nous étions en présence de vestiges de la Grande Guerre ! Si il y avait des vestiges, soient ils avaient été pulvérisés par les obus, l’endroit portait encore les cicatrices des explosions, des cratères béants, des trous d’hommes, des tranchées érodées par le temps, soient ils étaient perdu au milieu des innombrables déchets métalliques de la guerre de 1914 1918. Dès que nous posions nos détecteurs, ils sonnaient, et nous sortions la plupart du temps, des éclats d’obus, des fragments métalliques non ferreux en tout genre. Nous décidâmes alors après avoir déjeuner sur place, de changer d’endroit, et de nous diriger dans une autre partie du bois, intéressante, mais qui au moins avait été épargné par la Grande Guerre. En partant nous avions une pensée pour les pauvres soldats qui étaient là, ils avaient du vivre vraiment l’enfer étant donné le nombre d’éclats d’obus qui se trouvaient tous les 20 cm dans le sol…..

 

Dans la seconde zone de prospection, mon coéquipier m’emmena dans un endroit étrange de la Forêt, il y a avait là sur le bord d’un sentier forestier, tout un alignement de bloc de grés, de différentes tailles, comme dans le Vexin. Il avait découvert à cet endroit, deux pièces en argent de Victor Emmanuel II roi d’Italie du XIXe siècle, et il se demandait à escient s’il n’y avait pas encore quelques piécettes.

C’est mon camarade qui ouvre le bal, en découvrant les restes du pourtour d’une ancienne boite à bijoux en cuivres… mais de bijoux, points ! Etonnante découverte en ces lieux, l’hypothèse serait-elle le lieu d’un ancien vol dans les années 1900 ? Ou encore celui d’une décharge de gens aisés ? Quoi qu’il en soit c’était intéressant

 

Le couvercle de la montre en Argentan inventée  par le CS 8 SST

 

Mais la découverte du jour allait être effectuée par mon fidèle CS 8 SST, un signal sonore précis en B stable se fait entendre, je creuse pour découvrir les restes d’une montre à gousset, avec à ses côtés sa chaîne de gilet et son remontoir ! Ce qui est curieux dans cette découverte, c’est que le cadran avec le mécanisme ne figure pas et demeure introuvable, malgré une prospection systématique de l’endroit, en mettant le CS 8 SST à fond les manettes. L’hypothèse d’un ancien cambriolage est peut être la bonne, le gredin s’étant débarrassé de son butin, en mutilant les objets pour y retirer ce qui était précieux. Il semble étonnant que des particuliers se soient débarrassé d’une montre même endommagée, étant donné le métal semi-précieux. Par ailleurs ce n’était pas dans les habitudes de l’époque de se débarrasser ainsi des objets, nous n’étions pas encore dans la « société de consommation ».

 

La montre en Argentan après restauration, bel objet sauvé de l'oubli

par le CS 8 SST

 

 

Cela devait être la dernière découverte remarquable de la journée, ensuite je devais découvrir encore un fer à cheval ! Le CS 8 SST devait m’en faire découvrir 4 ! Sortie placée sous le signe de la chance… Nous achevions notre prospection par un sondage près du Château de Bourgfontaine en forêt de Retz, mais hélas, la fatigue commençait à poindre, il était 18h00, et j’avoue que pour ma part, je ne sentais plus mon bras ! cela faisait si longtemps que je n’avais pas effectué une prospection « professionnelle » et non de loisir, mais la joie était rivée au cœur, et nous devions quitter les charmes de la grande Dame de Retz (la forêt) au crépuscule.

Mon nouveau coéquipier est un monsieur possédant une grande éthique, une solide expérience du terrain, son matériel est bon car il sait s’en servir, souvenons nous de l’adage, même le matériel le plus médiocre devient un bon détecteur entre des mains expérimentées. Mais sur le plan technique, le CS 8 SST s’est montrée supérieur, et il l’a reconnu. La monnaie de bronze était hélas une savonnette, mon coéquipier ne pourra pas l’identifier en raison de l’usure, la montre après nettoyage s’est révélée dans son aspect original, une belle pièce d’orfèvrerie. Personne n’était bredouille, et nous repartîmes content et satisfaits de cette première sortie.  C’est cela la passion de la détection !

 

Fers à boeufs et à chevaux découverts avec le CS 8 SST lors de

cette prospection en forêt de Retz

 

 

 

 

 

 

 

 



05/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres