METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

UNE PIECE DES MOUSQUETAIRES DE 30 DENIERS SUR UN PARKING

LE MINIDISC DECOUVRE UNE MONNAIE DE LOUIS XIV EN UN LIEU IMPROBABLE : UN PARKING EN TERRE ET HERBES FOLLES

 

 

09102015-DSC06835.jpg

 

La pièce de trente deniers dite Mousquetaire, inventée avec le Minisdisc sur un parking en terre battue à environ 8 cm de profondeur

 

 

Quelquefois les meilleures découverte se font dans des lieux improbables auxquels on ne pense pas et pas avec le plus puissant des détecteurs.

 

La preuve !

 

Hier après midi ce samedi 10 octobre 2015 après une ballade en famille, j'avais pris au cas où le Minidisc, un détecteur de poche comme son nom l'indique. C'est un détecteur lancé par Scope en 1987, doté d'une excellente discrimination pour sa taille. C'est un 90 kHz en fréquence de détection. Il jouit d'une excellent réputation dès son lancement pour sa fiabilité sur le terrain. C'est le premier détecteur de poche réellement réussi et efficace pour SCOPE.

 

Lorsque vous passez sur des ferreux, le signal donne un son de cloche qui tinte, quand vous passez sur des non ferreux il "bip" fort et clair. Du coup à l'oreille, vous pouvez éviter de creuser pour rien de nombreuses fois. Le réglage de la discrimination est d'une simplicité biblique il suffit de pousser un commentateur sur "discrimination", le réglage du seuil sonore se faisant avec une molette sur le côté du boitier. Un led rouge confirme la force du seuil sonore.

 

09102015-DSC06830.jpg

 

 

Me voici dans ce parking peu aménagé, je prospecte vraiment pour le fun pendant seulement une petite heure, donc très rapidement. La tenue du Minidisc ne donne aucune fatigue, le détecteur est léger avec sa tête widescan de 15 cm et un boiter réduit à sa plus simple expression. Il est plus léger qu'un Tesoro pour comparaison

 

09102015-DSC06832.jpg

 

Juste avant de partir un bip net, après des dizaines de "son de cloche" pour des ferreux de toute sorte... je creuse et exhume à seulement 8 cm une monnaie que je reconnais comme étant ancienne par sa facture, j'en crois pas mes yeux, c'est une pièce de trente deniers dite Mousquetaire de 1711, soit du règne de Louis XIV.


Oui j'a du mal à croire que je viens de trouver cette monnaie avec ce petit détecteur sur un parking ! 

 

09102015-DSC06836.jpg

 

Toute une foule de questions m'assaillent alors. Que viens faire cette monnaie de Louis XIV en cet endroit moderne qui sert de parking...

 

Moderne? Pas si sur, en réalité un champ jouxte le parking devant, ce parking est juste à l'entrée de la ville. Devant c'est la campagne. Qui a perdu cette monnaie? Au cours d'une chasse à l'époque?  Tombée simplement de la poche d'une personne au cours d'une promenade? Perdu au cours d'une rixe, d'une bataille?

 

Si je n'étais pas passé par ici au plus pur des hasards cette monnaie serait sans doute restée là encore pour de nombreux siècles. Car sincèrement personne n'aurait eu l'idée de prospecter ici, un lieu pollué de ferreux modernes, d'alu en tout genre, de déchets, car le lieu sert aussi de déchèterie ! C'est incroyable que le Minidisc m'est permis de trouver cette monnaie.

 

Par contre son état est très abîmé. Les reliefs sur l'avers et le revers sont très usés mais encore reconnaissables.

 

 

D'après des recherches sur le web, cette monnaie aurait été fabriquée pour la région Alsace/Lorraine du Royaume de France, mais aussi pour les colonies d'Amérique et notamment la Louisiane. Que faisait-elle là en Île de France sur un parking !!!!!!

 

Capture d’écran 2015-10-11 à 12.03.39.png
Ci-dessus les caractéristiques de cette monnaie pris sur un site de vente numismatique.

 

Source : Inumis.com

 

Hélas ma pièce de 30 deniers a perdu son argenture au profit d'un aspect cuivré et patiné, mais abimé par le temps et la nature acide du sol très probablement.

 

30 DENIERS DR.jpg

Mon exemplaire découvert dans le parking, restauré avec précaution. Une fine couche d'huile d'olive pour

faire apparaître les détails qui restent et préserver le métal.

 

MORALITE DE CETTE PROSPECTION :


Quelquefois il n'est point besoin d'avoir un détecteur ultra puissant pour faire des découvertes intéressantes, ni d'aller au diable Vauvert pour trouver une monnaie ancienne. 

 RETOUR SUR LE PARKING POUR FINIR LE TERRAIN AVEC LE METADEC II

11102015-DSCN6860.jpg

 

Compte-tenu de cette monnaie du XVIIIe siècle découverte sur ce parking, j'ai décidé d'y retourner avec un détecteur plus puissant, le

Metadec 2 réglé en mode A.D.C. qui est le plus fort sur ce modèle, avec sensibilité réglée sur 7. Théoriquement les monnaies qui se situent entre 35 et 40 cm selon les terrains seront détectées.

 

METADEC DR.jpg

Mais plus de monnaies anciennes découvertes. Une pièce de 20 cm d'euro que j'avais raté avec le Minidisc et un lot de 7 boutons de manteaux en aluminium plus ou moins moderne, sans aucune inscription ou décoration.

 

11102015-DSCN6852.jpg

 

11102015-DSCN6859.jpg

 

Cette fois ce terrain semble avoir tout donné côté pièces perdues... Plus de pièces de 30 deniers qui donc, serait bien isolée ici, perdue voici trois siècles par quelqu'un en ce lieu qui devait à l'époque avoir un autre aspect et une autre configuration.

 

 



11/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres