METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

RETOUR DE TERRAIN APRES 20 MOIS D'UTILISATION DU CS 6 Mxi PAR DAVID

MES IMPRESSIONS SUR L'UTILISATION DU CS 6 Mxi 

 

par

 

DAVID

 

CSCOPE 6 mxi 005.jpg

 

 

J'ai commencé la détection en 2006, avec un ADX 100 de xp, qui m'a donné de bons résultats.Puis je suis monté en gamme avec le Gold Max Power qui m'a accompagné durant 7 ans, et qui m'a offert de belles découvertes. Je l'ai revendu depuis. J'ai continué avec un Redoutable ancienne version avec la canne dorée, et en parallèle un Silver Sabre Original, boitier métal. J'ai conservé ces deux détecteurs, car j'apprécie la marque.


Et puis j'ai eu envie d'autres choses. De temps en temps je regardais les forums de détection sur le net, et quand j'ai visité votre blog  Métadec Passion, j'ai découvert la marque Cscope. Bien sûr, je connaissais déjà la marque, et je me suis dit que se serait intéressant d'essayer.


C'est alors que je me suis lancé sur le Cscope 6 mxi, avec sa fréquence de 17 kz, que j'utilise maintenant depuis septembre 2018. Plus un Cscope 1mx nouvelle génération.


Ma première trouvaille avec le 6 mxi, fut une croix avec un crucifix, au dos de laquelle, était inscrite "souvenir de mission". D'autres trouvailles ont suivi, dont quelques monnaies en argent et deux grosses boursées de double tournois royaux et féodaux en cuivre.La première faite en sous bois a donné 21 monnaies, la deuxième en prairie à proximité d'une petite chapelle a donné une soixantaine de monnaies éparpillées sur quelques mètres carré, avec la présence de nombreux morceaux de poteries. Je penses qu'il en reste mais bien plus profondément.


Quelles sont mes impressions sur le Cscope 6 mxi ?


Côté esthétique :


J'apprécie sa ligne sobre, faite de sa canne droite,et le faite qu'elle soit en deux partie ne me dérange pas, car je ne démonte pas le détecteur après chaque sorties. Son boitier inspire la robustesse de part ses potards de bonnes qualités.


On a l'impression que le Cscope 6 mxi parait lourd, mais finalement, il est très bien équilibré avec le boitier sous le repose bras. On même peut le tenir en équilibre avec un seul doigt sur la poignée.
La fiche connectique qui se branche au boitier façon clip est très astucieuse.


Le câble du disque paraît costaud, mais trop rigide à mon goût, comme sur les xp.

 

CSCOPE 6 mxi 001.jpg

 

Côté performances :


C'est un détecteur qui a une bonne réactivité et une bonne sélectivité. Sa fréquence de 17 kz, lui permet de ciblé très petit, mais aussi de prendre profondément les gros modules. Côté son, il a un très joli son aigu et médium.


La puissance joue en fonction des différents terrains. Je penses que la tête de  20 cm concentrique serait pas mal pour ce détecteur sur les différents terrains. Pour moi, c'est un détecteur qui se situe légèrement au dessus d'un Redoutable et légèrement en dessous d'un Gold Max Power.


Test réalisé sur terrain minéralisé :


Napoléon 10 cts: 25 cm.


Napoléon 5 cts: 20 cm.


Napoléon argent 50 cts : 14 cm.


Double tournois cuivre : 16 cm.


Petit Louis XIII en argent : 16 cm.


Bague en or 1.5 de diamètre : 14 cm.


Test réalisé dans l'air :


Napoléon 10 cts : 29 cm.

 

Napoléon 5 cts : 25 cm.


Napoléon en argent 50 cts : 21 cm.


Double tournois cuivre : 24 cm.


Petit Louis XIII en argent : 24 cm.


Bague or 1.5 cm de diamètre : 22 cm.


Avantages pour la détection :


- Le potard du volume fer qui permet de couper les sons ferreux sur les zones saturées de ferreux.
- En jouant sur la combinaison des potards discrimination et volume de discrimination, cela permet de faire sonner les petits alus en médium, voir de les supprimer. Les autres cibles, tel que bronze, argent, et or continue de sonner en aigu.


- Le potard des effets de sol automatique est bien pratique, pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête.


En option : 


- On peut avoir un casque sans fil. Et si on commande sur le site Cscope en Angleterre, le casque,sera livré gratuitement avec le détecteur.


- Housse de protection pluie.


-  Une tête concentrique de 20 cm


- Une tête DD 15 cm plein.


- Une tête DD de 28 x 34.

 

CSCOPE 6 mxi 004.jpg


Inconvénient :


- Sa tête standard 20 x 28 DD, a tendance à pencher vers l'avant, si le terrain est mouillé, même si la visse du disque est bloqué à fond.


Pour moi, un format plus petit conviendrait mieux.  

 

Voilà pour mes impressions concernant le 6 mxi.

 

DAVID

 

LE MOT DE SCOPER JO :

 

Merci à David pour ce retour d'expérience riche d'enseignements sur le CS 6 MXi. Je note des performances qui ne sont pas éloignées du CS R 1 (le dernier des détecteur digitaux de Scope en attendant l'arrivée de l'EVO 6000 qui est imminente), mais inférieures à l'ancien CS 8 SST par exemple. (Mais le CS 8 SST fut une exception, c'est l'OVNI des détecteurs C-SCOPE). 

 

Il est très efficace ce CS 6 Mxi dans les mains d'un prospecteur expérimenté comme notre ami, la preuve les découvertes sont au rendez-vous et c'est ce que l'on demande avant tout à un détecteur, c'est de trouver !

 

La remarque sur la tête de détection est très intéressante, la forme même d'une tête elliptique peut rompre l'équilibre du détecteur sous certaines conditions. Une bonne tête de 20 cm serait idéale pour ces conditions particulières. Mais je pense que d'un point de vue technologique, la tête elliptique est supérieure pour la prospection électromagnétique. C-SCOPE a mis longtemps à l'adopter, j'ai même l'impression que c'est l'une des dernières grandes marques à l'avoir intégré à ces détecteurs.

 

C'est du je pense à l'immense succès de ces têtes de 20 cm considérées parmi les plus fiables du marché pendant des décennies. C'est toujours difficile de changer une équipe qui gagne et un pari risqué de changer les choses quand c'est sans histoire ou presque.

 

Cela donne envie d'aller prospecter avec un CS 6 MXi, David nous en redemandons sur METADEC PASSION C-SCOPE UNIVERS.

 

De temps à autre, quand le coeur vous le dira, n'hésitez pas à m'adresser des petits comptes rendu de terrain, je les publierai toujours avec plaisir.

 

Un grand merci à vous pour ce banc d'essai et excellente prospections à vous sur vos terrains favoris.

 

Scoper Jo.

 

 

 

 



13/05/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres