METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

COINMASTER 6000 Di SERIE 2 - Ca. 1980

COINSMASTER 6000 DI SERIES 2.jpg

DSCN1553.jpg

 

Depuis ma jeunesse je rêvais d'avoir un de ces "gros" détecteurs White's qui répondaient au nom de "Coinmaster 6000' avec le célèbre vu-mètre rouge qui semblait fourmiller de détails quant aux cibles dans le sol.

 

J'avais découvert ces détecteurs dans un vieux catalogue de la SFRM qui importait alors la marque en France, c'était en 1979.

 

Mais j'avais alors opté pour C-SCOPE, dont l'ergonomie et le côté plus pratique à mettre en oeuvre m'avait séduit. De même pour les performances, déjà en cette fin des années 1970, les 6000 de White's souffraient à tort ou à raison, d'une réputation de puissance médiocre sur le terrain.

 

Mais ils avaient un avantage qui auraient alors même séduit les archéologues, c'est que ces 6 000 pouvaient repérer des fragments de poteries, ce qui était intéressant dans la localisation d'un site ancien pour les scientifiques (en-dehors des méthodes de fouilles bien établies depuis un siècle).

 

En 2012, soit très tardivement je franchi le pas, et j'achète aux USA le modèle 6000 DI série 2, dont la date de fabrication serait de 1982. ( A vérifier).

 

La présentation de ce détecteur est impeccable, il possède une belle valise de rangement/transport, deux disques : un disque de 20 cm et un disque de 10 cm, à bobines concentriques.

 

Il s'agit d'un 6,5 kHz 

 

Le boitier est comme neuf, très solide, avec tout un panel de potars qui donnent l'impression d'une machine sérieuse pour la prospection, capable de vous faire découvrir des choses intéressantes.

 

DSCN1545.jpg

 

DSCN1548.jpg

 

La valise de transport qui est vraiment pratique et de bonne facture côté fabrication

 

DSCN1546.jpg

 

DSCN1547.jpg

 

 

DSCN2093 2.jpg

 

 

La canne ergonomique très légère, permets de longues heures de détection sans ressentir aucune fatigue.

 

Le boitier quant à lui tombe bien, avec sa bride, le vu-mètre se lit très bien

 

 

 

DSCN1554.jpg

 

DSCN1554-2.jpg

 

DSCN1556-2.jpg

 

Le vu-mètre est sophistiqué, il vous donne selon les informations : la profondeur approximative de la cible, la nature ferreuse ou non ferreuse de la cible, et même, pour les monnaies américaines, la nature de ces monnaies ! (uniquement vablabe aux États-Unis pour ces monnaies).

 

Pour l'époque l'identification proposée est quelque peu en avance sur son temps.

 

Mais, si l'on compare avec les vu-mètres plus simples des C-SCOPE par ID "gauche" - "droite", cela revient au même, la précision fournie par le vu-mètre est la même que sur un SCOPE ou sur tout autre modèle de l'époque. Cela reste avec une bonne marge d'erreur, ce qui est par contre efficace, c'est que lorsque l'aiguille va à gauche, c'est à coup sur un ferreux, et quand l'aiguille monte à droite, c'est un métal non ferreux.

 

Cela étant, ce vu-mètre avait "de la gueule"

 

DSCN1631.jpg

 

La tête de 20 cm du White's 6000 est correcte, mais elle n'a pas la solidité d'une palette de C-SCOPE. Son emploi nécessite d'être précautionneux pour la faire durer.

 

DSCN1563.jpg

 

 

DSCN1562.jpg

 

La tête de 10 cm idéal pour prospecter dans les labours, dans les vieux murs, etc. Elle est de fabrication plus solide que le disque précédent.

 

 

LE COINMASTER 6000 Di SERIE 2 HM SUR LE TERRAIN

 

DSCN1643.jpg

 

DSCN1635.jpg

 

 

DSCN1635-2.jpg

 

C'est très agréable de travailler avec ce détecteur, ses nombreux programmes permettent de vous adapter à de nombreuses conditions de terrain.


Pour mes tests j'ai choisi une forêt et une prairie, c'était en 2012.

 

J'ai trouvé rapidement des monnaies, et quelques petits objet, il est efficace, mais, et ce "mais" je le place entre guillemet, il manque cruellement de puissance. Il est incapable de localiser une cible à plus de 8 cm, je dis bien 8 cm et là ce fut pour moi la déception. Je me suis souvenu de la mauvaise réputation de cette marque côté puissance dans les années 1970 début 1980.

 

Alors, je ne sais pas si cela vient de mon modèle qui souffre du temps et qui malgré une belle apparence n'a plus les performances de sa jeunesse, ou si c'est du au modèle ?

 

Quelqu'un qui a utilisé un Coinmaster 6000 peut-il en parler à la suite de cet article ?

 

Je pense que c'est du au fait que mon détecteur doit être défectueux, je ne peux pas croire qu'il soit si peu puissant.


D'autant plus qu'un de mes amis utilisaient dans le temps un Coinmaster 6000 et qu'il en était content.

 

DSCN1664.jpg

 

Découvertes en forêt à la billebaude en 2 heures de détection avec le Coinmaster 6000 Di série 2

 

DSCN1649.jpg

 

DSCN1665.jpg

 

 

DSCN1666.jpg

 

 

DSCN1672.jpg

 

Profondeur environ 5 cm pour ces découvertes.

 

 

Plus tard dans l'année 2012 j'ai été invité par un paysan dans le Morvan a détecté dans son champ avec le 6000.

 

Si au bout de plusieurs heures de détection je n'ai pas trouvé une seule monnaie dans les labours (que je pense être causée par la faible puissance de l'appareil que je possède), j'ai par contre découvert un fragment minéral travaillé qui a sonné, et qui était enfoui à environ 10 cm.

 

P1010190.jpg

 

 

P1010189.jpg

 

Fragment ouvragé que j'ai remis au propriétaire du champ.

 

DSCN2094 2.jpg

 

DSCN2095 2.jpg

 

 

Dans la prairie, toujours dans le Morvan, ou j'ai passé de longues heures, je n'ai absolument rien trouvé, ce que je pense être du à la faible puissance du détecteur, du modèle que je possède.

 

DSCN2095 2-2.jpg

 

Suite à ces mauvaises performances sur le terrain, vraiment faible, même pas 10 cm pour une monnaie, j'ai abandonné à contre coeur le 6000 pour le ranger dans ma collection. C'est dommage car j'aurai aimé prospecter avec ce détecteur de métaux. Et je n'ai pas repris le risque de tomber sur un autre modèle souffrant du même problème.  Reste un superbe appareil.

 

PHOTOS ORIGINALES DE LA NOTICE DE L'EPOQUE

 

Capture d’écran 2022-10-23 à 16.05.04.jpg

 

Capture d’écran 2022-10-23 à 16.05.16.jpg

 

 

 

Capture d’écran 2022-10-23 à 16.05.21.jpg

 

Capture d’écran 2022-10-23 à 16.05.45.jpg

 

 

IDENTIFICATION DES DIFFÉRENTS  POTENTIOMÈTRES

 

Capture d’écran 2022-10-23 à 16.07.24.jpg

 

 

Capture d’écran 2022-10-23 à 16.07.26.jpg

 

 

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

 

Capture d’écran 2022-10-23 à 16.07.24 2.jpg



23/10/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres