METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

C-SCOPE CS R1 NEWFORCE - LE PREMIER DES DIGITALS

DSC05205.JPG

 

Le CS R1 newforce fait parti de cette nouvelle génération de détecteurs de métaux que lance C-SCOPE à destination en premier lieu au marché américain avec sa ligne "newforce",  mais qui sera rapidement étendu à l'Europe et sur le reste du marché mondial. 


Avant lui le CS 8 SST venait juste d'être commercialisé fin 1999, et il semble bien qu'il ait servi de banc d'essai pour la fabrication du CS R1. C'est le premier détecteur de métaux de la marque de Sa Majesté à avoir un écran LCD monochrome. 

Cet écran est doté de menus déroulant, semblables dans leur ergonomie aux menus que l'on trouvait sur les premiers téléphones portables d'alors. Le moniteur de travail présentait une échelle ID (Identification des cibles selon leur conductivité) gradué entre 0 et 20, et innovation pour l'époque une signature "radar" des cibles par une courbe changeant de forme selon la profondeur et la forme de l'objet enfoui.

 

Il était également possible de "notcher" les cibles à volonté, le R1 possédait un mutinotch  et de choisir entre 3 fréquences de détection situées entre 6 et 7 kHz selon les types de terrain et l'objet des recherches du prospecteur.

 

La signature "radar" présenté par les détracteurs comme un simple "gadget" avait pourtant une certaine utilité. Par exemple lorsqu'il y avait une monnaie, la "signature" présentait deux pics fins et espacés. Quand c'était une grosse masse, la signature présentait une grosse courbe pleine, etc. Il fallait s'habituer à lire ce véritable langage, mais c'est vrai que c'était pas facile en règle générale.

 

Il offrait donc une palette très large de réglages divers et variés, le R1 étant un détecteur "multiple" en une seule machine.

 

Je ne vais pas décrire plus loin le R1 en cet article, une description complète sera faite dans un autre sujet de ce blog. 

 

Signalons que le R1 fut le seul détecteur à cristaux liquide de C-SCOPE qui eut une très longue carrière entre 2001 et 2017. Il termina sa carrière dans une belle livrée noire en lieu et place du "vert C-SCOPE" de la fin des années 1990. Et parenthèse dans l'histoire récente des SCOPE à écran LCD il ne faut pas oublier le CS 1220, qui eut une brève carrière, malgré le fait que le CS 1220 R était bien plus puisant que le R1 lui même... et s'approchait en terme de performances d'un CS 1220 XD. 

 

Le principal défaut du R1 n'était pas sa programmation qui n'était pas la plus compliquée mais plutôt fiable et doté d'une discrimination très efficace, mais c'était son manque de puissance. A l'intérieur même de la gamme C-SCOPE, le CS 8 SST qui était encore en vente lors de la sortie du R1 était bien plus puissant que le R1 ! Un ancien Métadec 1 ou 2 était plus puissant que le fleuron de l'époque de la gamme. Et le R1 subit de plein fouet la concurrence agressive des Minnelab dont les détecteurs étaient alors plus puissants que le R1. Le R1 que les britanniques appelaient "Cassy" du nom du microprocesseur dont il est équipé, détecte grosso modo dans les 33 cm environ dans le sol une Napo et dans des conditions optimales de terrain. Sinon il faut compter 25/28 cm "utile" en règle générale. C'est ce soucis qui fera que le R1 sera boudé par beaucoup à tort ou à raison. 

 

Pourtant C-SCOPE le garda 16 ans au catalogue ! Un record de longévité pour un détecteur de Métaux chez C-SCOPE, record qu'il partage avec le légendaire VLF/TR 990 B qui deviendra le CS 990 avant de se transformer en CS 990 XD (mais qui ne sera plus la même machine avec une discrimination sonore moins fine que ses aînées).

 

DSC05188.JPG

Le CS R1 sera pourtant apprécié par nombres de prospecteurs anglais, français, italiens, etc. Car comme tous les C-SCOPE c'est un détecteur fiable et doté d'une excellente discrimination.

 

Lors de la sortie de l'Euro en France et en Europe, j'avais établi une fiche de test la détection de ces nouvelles monnaies à l'époque avec le R1, que j'avais envoyé à la S.O.C.E. qui fut le distributeur de cette belle marque.

 

je la publie ici si cela peut servir à quelqu'uns d'entre vous.

 

Les tests ont été réalisé "en l'air" sur une table.

 

Les numéros ID sont fidèles sur ce papier aux résultats.

 

Les pièces "rouges" des centimes d'Euro sont par contre détectés comme du fer, et pour cause, puisque ces monnaies sont en acier "coloré"... "cuivré" pour reprendre le terme exact. Bref de la ferraille... Des monnaies en fer... c'est un comble ! Ce soucis avec les monnaies en acier des centimes d'Euro est communs à de nombreux détecteurs toutes marques confondues. Chez C-SCOPE les détecteurs anciens qui sont capables de prendre ces monnaies en acier sont : Minidisc (il prend toutes les monnaies "rouges" d'Euro) le VLF-TR 990 D (surtout les 5 c d'Euro en acier), les Métadec 1 et 2 (même remarque surtout les 5 c d'euro en acier).

 

FICHE DE TEST SUR LES EUROS POUR LE CS R1 NEWFORCE

 

DSC05255.JPG

DSC05256.JPG



29/09/2019
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres