METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

METADEC PASSION - C-SCOPE UNIVERS

ANATOMIE DU COMPASS CHALLENGER X 100 PAR BENGUNN

Note de l'administrateur du blog :

 

Je remercie vivement Bengunn pour le texte de présentation complet du Compass Challenger X 100 et pour les photographies qu'il a envoyé pour illustrer son analyse du X 100.

 

disque 25.JPG


(disque 25 cm)

 

"Le X100 était vendu de série avec un disque ø 20 cm concentrique. Mais le disque ø 25 lui était largement supérieur en termes d'insensibilité aux effets de sols.

 

Dans les années 80/90, les disques de ø supérieurs à 20 cm avaient la réputation d'être plus sensibles aux effets de sol tout en étant moins sensibles aux petites cibles. 

 

disque 25x.JPG

 (Disque 25 cm)

 

Le disque de ø 25 du X100 échappe curieusement à cette règle puisqu'il est possible de détecter de minuscules plombs de chasse aussi facilement qu'avec le disque de ø 20, mais à une profondeur un peu plus importante, de l'ordre de quelques centimètres.

 

De plus, il absorbe bien mieux la minéralisation du sol, puisqu'il est possible de prospecter en mode TR/DISC en terres intérieures sans compensation d'effets de sol, ce qu'il est impossible de faire avec le ø 20, mais à condition de détecter à zéro de discrimination, car il suffit de placer le discriminateur sur 0,5 pour que le seuil décroche sans possibilité de réaccord manuel ou automatique.

 

 Ce disque de ø 25 n'a que des avantages par rapport au 20 de série, sans parler d'une profondeur de détection accrue pour toutes les cibles et notamment les grosses masses…

 

Selon les données constructeur, souvent optimistes, une masse de fer de 2kgs pouvait être détectée à 86 cm avec le disque ø 20 ,avec le 25, nous pouvons envisager une détection au petit son en tous métaux appareil calé au plus fin entre 90 et 95 cm.

 

Le disque type de ø 25 pour le X100 avait une décalcomanie noire avec des lignes dorées et un câble gris,, entre ses deux "oreilles" était inscrit un "X1".C'est à dire qu'il pouvait être monté aussi sur les séries X précédentes, à savoir le X80 et X90, mais pas le X70, qui lui avait une connectique différente. Un câble de rallonge de 2m était proposé pour permettre le port à la ceinture ou « hipmount".

 

L'autre disque de ø 25 avait une décalcomanie noire avec des lignes rouges et un cable noir, entre ses deux "oreilles" était inscrit un "S" signifiant qu'à l'origine il équipait les Compass coinscanner, mais pouvait être monté sur le X100, puisque ces deux appareils travaillaient à la même fréquence de 13,77 khz. L'avantage de ce dernier est que le câble est suffisamment long à l'origine et dispense donc du montage d'une rallonge comme sur le premier…"

 

électronique.JPG

 

 

L'électronique du X100 est sur deux étages de circuits.Une couche de résine recouvre les cartes, afin de mieux protéger les composants de l'humidité et des variations de température.

En revanch, si un composant "crame",il est plus difficile de l'identifier…Procédé abandonné sur son successeur le X200.

 

 

accessoires.JPG

Le X100 est un appareil lourd, environ 2,2 kgs. Livré d'origine avec un repose bras vissé sur la poignée, il reste cependant pesant dans le cadre de longues prospections. Un kit "hipmount" de port à la ceinture avec un boitier, associé à une canne en S, permettait de ramener son poids à 1,2kgs."

 

 

 

Compartiment piles.JPG

Il faut 12 piles de 1,5V LR06 pour alimenter le X100,soit une tension de 18V pour une autonomie d'une vingtaine d'heures,alcalines de rigueur…

 

 

interrupteur galva.JPG

Vue de profil du X100.On distingue le bouton "on/off" de l'éclairage du galvanomètre. Ce détecteur était un char d’assaut, mais pas aussi complexe à utiliser comme on pourrait le croire, surtout en utilisant les réglages de base.

 

 

DSC_0016.JPG

 



En discrimination monoton ,multitons, il n'est pas plus puissant que les appareils actuels. En revanche, en tous métaux, pour de la recherche de militaria ou de petits trésors, je pense qu'il est plus puissant que les appareils actuels, surtout avec sa tête de ø25, lui permettant d'exprimer tout son potentiel.

 

Un autre avantage est son mode TR à balayages lents, pour prospecter des murs et des endroits exigus. 

 

Il faut compter entre 300 et 500 euros pour un X100 d'occasion sur le marché des collectors.

 

Cet appareil légendaire possède deux défauts, son poids d’abord, mais qu'il est possible de contourner grâce au kit hipmount…

 

Difficile à trouver! Et une relative fragilité de sa tête de détection,introuvable sur le marché ou presque!

 

BENGUNN

 



15/04/2020
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres